Parlons de Bouger-Bouger, le 1er album et début du succès du groupe Wenge Musica 4x4

Parlons de Bouger-Bouger, le 1er album et début du succès du groupe Wenge Musica 4x4

Le groupe Wenge Musica domine l'actualité en Afrique pour son grand retour sur scène, 25 ans après leur dislocation. D'ailleurs, ce fameux groupe le plus célèbre va enregistrer un album et un maxi single cette année 2022, livrant des concerts notamment au Stade des Martyrs de Kinshasa prévu pour le 30 juin 2022. Kribios Universal vous parle aujourd'hui du début du succès de Wenge et de son 1er album BOUGER-BOUGER.

Début du succès

Wenge Musica des années 80Bien que créé en 1981, c'est à partir de 1986 (5 ans après) que la montée grandissante de la réputation de Wenge Musica va lui permettre de jouer en lever de rideaux d'artistes et orchestres Zaïrois des renommés à l'époque tels que Choc Stars (Defao sera d'une grande aide matérielle ayant notamment pris Adolphe Dominguez sous son aile) ou Langa-Langa Stars. Ces jeunes musiciens entrent pour la première fois en studio à Brazzaville pour enregistrer certaines de leurs créations, dont Kin é Bougé (première version) de JB Mpiana, Bébé aké na yé de Zing-Zong, Laura de Blaise Bula, Silvie d'Aimé Bwanga ou encore Cesarine de Werrason, sans que cela ne débouche sur un album.

L'ossature de l'orchestre évolue avec le départ de certains des membres originels comme Anicet Pandu (« Anibo Charme »), Wes Koka, Christian Zitu, Alain Mwanga « Zing-Zong » et Aimé Bwanga, pour poursuivre leurs études en France et en Belgique. Dede Masolo « Deno Star », quant à lui, se convertit à la musique chrétienne. C'est à ce moment qu'Adolphe Dominguez est intégré en tant que chanteur. Dans le même temps, les nouvelles arrivées sont soumises à des tests, et de nouveaux visages apparaissent, les guitaristes Djolina Mandudila et Eddy Kanimbo puis, fin 1986, les chanteurs Ricoco Bulambemba (de l'orchestre rival Il fallait kaka) et Alain Mpélasi. Werrason surnommé « à l'écoute » pour sa propension à recruter des chanteurs, fera de Mpelasi son protégé. Ce dernier, alors le plus jeune membre du groupe (15 ans d'âge seulement), sera amené par étapes à en devenir un élément clé ; il prendra même part au premier album, Bouger-Bouger autrement dit Mulolo (« clameur »).

Nous sommes en 1987, Wenge Musica joue pour la première fois dans un concert télévisé, au Studio Maman Angebi de Kinshasa. Après cette production, sont pris les clichés qui servent à illustrer la pochette du premier album encore en projet, Bouger-Bouger. Ces jeunes musiciens encore élèves et étudiants, augmentent leur popularité auprès des jeunes et fans de nouvelles sonorités. Le soliste Alain Makaba joue de la musique. Profitant également des studios modernes Bonbongo de Kinshasa pour travailler avec les meilleurs artistes zaïrois de l'époque notamment ceux du clan Zaiko Langa-Langa. C'est lui (Alain Makaba) qui imprime le cachet musical du groupe, un mélange de style dynamique, percutant et mélodieux. À ses côtés, JB Mpiana et Werrason se chargent du chant et des animations.

Par ailleurs, en cette année 1987, un nouveau guitariste s'ajoute à l'attaque de Wenge, le mi-soliste Blaise Kombo. Fin 1987, deux nouvelles pièces majeures de l'attaque chant, Marie Paul Kambulu et le jeune ténor Manda Chante, font également leur apparition.

C'est dans cette popularité croissante qu'ils enregistrent Bouger-Bouger, leur premier album.

1er album Bouger-Bouger (Mulolo)

En 1988, paraît sous le label Next Music, Bouger-Bouger, album enregistré à Brazzaville, avec la participation de JB Mpiana, Werrason, Blaise Bula, Ricoco, Adolphe Dominguez et le tout jeune jeune Alain Mpelasi pour la partie vocale. Alain Makaba, Djolina, Blaise Kombo, Didier Masela, Maradona Lontomba et Evo Nsiona pour la partie instrumentale.

Affaire "Mulolo" 

Wenge année 80Mulolo (clameur)  est la chanson vedette de ce tout premier album, et constitue également l'objet de l'une des premières querelles de l'orchestre, en raison de sa paternité, disputée par JB Mpiana et Werrason. Dans les faits, la structure de la chanson est de JB Mpiana, qui la dédie à Anne-Marie, sa petite amie de l'époque. Werrason y ajoute le refrain provenant d'un chant populaire de tradition Mbala de la région de Bandundu, d'où il est originaire.

Au Zaïre de l'époque, Mulolo est élue chanson de l’année et Wenge Musica révélation musicale.

Par ailleurs, l'album comprend la 1ère rumba de l'orchestre, NICKY D signée Werrason, La Fille du Roi et Bakolo Budget signées JB Mpiana, Dodo la Rose de Didier Massela, et pour finir, Fisol d’Alain Makaba.

Hors du giron Clan Langa Langa, d’où proviennent les Zaïko de N'Yoka Longo, Viva La Musica de Papa Wemba et Victoria Eleison de King Kester Emeneya, Wenge Musica remporte un succès prometteur. À la sortie de l'album, les observateurs de la presse kinoise sont Surpris par le cachet musical de Wenge Musica, s’inspirant clairement du rythme du King Kester Emeneya. Werrason est notamment identifié au leader de Victoria Eleison grâce à sa voix basse : il se surnomme d'ailleurs « émérite », comme son idole. De plus, l'album Bouger-Bouger est réalisé et arrangé avec des sonorités électroniques, à l'instar de l'album Nzinzi, remix totalement arrangé par ordinateur et boîte à rythme. Le groupe devient dès lors le modèle d’une nouvelle génération cultivant le BCBG et la SAPE.

L'ossature administrative définitive du groupe

À cette époque, l’ossature « administrative » définitive du groupe est figée : JB Mpiana, président de l'orchestre, Didier Masela, administrateur-fondateur, Werrason, directeur financier et Alain Makaba, directeur artistique. Ces 4 admirateurs sont entourés par des amis et mécènes tels que Mukubwa Adam, Mbuta Kis Kisolokele, Vieux Pepe, Fortis Navuangi (immortalisé dans la chanson Kolo Budget), Kija Brown ou encore Papy Kimbi « persona grata ».

Wenge Musica va régner sur le continent africain et sa diaspora pendant dix ans de succès à succès jusqu'à sa dislocation en décembre 1997.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite