Parlons de Werrason dans Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain

Parlons de Werrason dans Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain

Noël Ngiama Makanda, plus connu sous le nom de scène Werrason, est un chanteur, auteur-compositeur, producteur congolais, co-fondateur de l'orchestre Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain et actuellement dirigeant du groupe Wenge Musica Maison Mère.

Werrason et Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain Principalement connu pour être une des figures emblématiques du groupe Wenge Musica, qui a donné le nom de Ndombolo à la musique congolaise, et qui a fait danser l'Afrique et sa diaspora pendant une décennie (1987-1997), avec JB Mpiana. Ses compositions partagées avec JB Mpiana, et surtout Kala-Yi-Boeing feront partie des chansons les plus connues du clan Wenge qui finira par se disloquer le 7 décembre 1997 à cause des rancœurs nées entre lui et JB Mpiana.

Parlons de Werrason au sein du groupe Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain

En 1977, Noël Ngiama joue de la batterie avec ses amis : Aimé Bwanga, Didier Masela, Alain Makaba et Dédé Masola. Makaba est à la guitare, Masela à la basse, Bwanga et Masola sont au chant. Ces 5 jeunes ont tous moins de 15 ans et pratiquent la musique pendant les vacances à Kinshasa. En 1979, ils fondent sur idée de Didier Masela, l'orchestre Celio Stars (dénommé ainsi par Aimé Bwanga), qui sera le futur Wenge Musica, et répète ensemble durant chaque vacances scolaires.

C'est en juillet 1981 que le groupe est nommé Wenge Musica par le propriétaire du club de football de la région FC Wenge qui leur propose de prendre le nom Wenge. Musica sera choisi par admiration pour le groupe phare de l'époque Viva La Musica.

Plus tard, le groupe s'élargit avec l'arrivée de Zing-Zong Alain Mwanga et bien d'autres artistes surtout JB Mpiana et Blaise Bula en fin 1984. À cette époque, la musique n'est qu'une passion et un passe-temps pour ces jeunes.

Premiers succès (1986-1990)

À partir de 1986, la montée grandissante de la réputation de Wenge Musica lui permet de jouer en lever de rideaux d'artistes et orchestres Zaïrois renommés à l'époque tels que Choc Stars (dont l'une de vedettes Defao sera d'une grande aide matérielle) ou Langa-Langa Stars. Les jeunes musiciens entrent pour la première fois en studio pour enregistrer certaines de leurs créations dont Kin é Bougé (version 1) de JB Mpiana, Bébé aké na yé de Zing-Zong ou encore Laura de Blaise Bula et Cesarine de Werrason sans que cela ne débouche sur un album.

En 1987, avant que Wenge Musica enregistre son 1er album, ils décident d'établir une hiérarchie pour lui donner un aspect professionnel. Didier Masela obtient le statut de fondateur, JB Mpiana deveint président, Alain Makaba devient directeur artistique, Werrason devient directeur financier, responsable de la discipline au sein du groupe, ainsi que recruteur de jeunes talents pour renforcer la qualité du groupe.

La même année, Wenge Musica joue pour la première fois dans un concert télévisé, au Studio Maman Angebi de Kinshasa. Après cette production, seront pris les clichés photographiques qui serviront à illustrer la pochette du premier album, Bouger-Bouger. Les jeunes musiciens augmentent leur popularité auprès des jeunes et fans de nouvelles sonorités. Grâce à l’abnégation d'Alain Makaba, JB Mpiana et Werrason, le groupe prend de l'ampleur.

L'année suivante, ils signent leur 1er opus Bouger Bouger, où Werrason compose et interprète Nicky D, dédiée à sa petite amie de l'époque Nicole Douga, et compose avec JB Mpiana la chanson Mulolo (clameur), qui sera primée "Meilleure chanson de l'année" et Wenge Musica "Révélation de l'année 1988".

L'apogée (1991-1997)

Trois ans plus tard, en 1991, le groupe publie le 2e album Kin E Bougé, enregistré à Bruxelles, bénéficiant d'une qualité de son largement supérieure à l'album précédent. L'album comporte 5 titres : le générique Ngoma Maguy de l'animateur Roberto Wunda Ekokota, le titre éponyme de JB Mpiana, Princesse Pathy d'Alain Makaba, Kaskin de Werrason et pour finir Eve Sukali de Blaise Bula. Peu avant l'enregistrement de l'album, en 1990, le groupe devait voyager à Bruxelles en passant par Paris pour la 1er fois mais ils sont arrêtés à Kinshasa car ils étaient en possession de faux visas.

En 1992, ils enregistrent l'album Pleins Feux qui paraîtra plus tard en 1996. Composé de 8 titres où Werrason est l'auteur de Djino et Jugement par défaut.

En 1993, le groupe enregistre et publie un des plus grands succès de l'histoire du groupe qui est Kala-Yi-Boeing, le 3e album composé de 7 titres dont le titre éponyme signé par Werrason. Cet album aide Wenge Musica à s'établir comme étant désormais le plus grand groupe de sa génération et Werrason Ngiama comme l'un des membres les plus populaires du groupe. L'album obtient non seulement un énorme succès dans toute l'Afrique mais aussi aux Antilles et dans les Caraïbes.

La même année, Wenge Musica se produit avec Kassav mais aussi avec Zaïko Langa Langa lors d'un concert à La Madeleine de Bruxelles.

Au cours de l'année 1994, Wenge Musica sort le 5e album Les Anges Adorables contenant 12 morceaux dont 6 titres répartis sur un support. Werrason signe et interprète 2 titres : Surprise Kapangala et Sourire des vendeurs. Wenge Musica effectue plusieurs tournées dont aux États-Unis d'Amérique. 

À partir de 1995, les 4 administrateurs c'est-à-dire Didier Masela, Werrason, Alain Makaba et JB Mpiana ont chacun de fortes ambitions. Alain Makaba souhaite enregistrer un album solo nommé Pile ou face qui sortira finalement la même année. JB Mpiana souhaite aussi sortir un album solo. Werrason souhaite créer un mini groupe avec les nouvelles recrues tout en préparant aussi son album solo. 

En 1996 sort le 7e album Pentagone composé de 11 titres très dansant avec Tutu Callugi et Roberto Ekokota à l’animation, sur lequel Ngiama obtient pour la 3e fois deux titres : Coco Madimba et Héritier Itélé. Il faut considérer que cet album est le dernier de Wenge Musica, car le suivant Feux de l'amour est crédité au nom de JB Mpiana où Werrason a intervenu dans seulement deux chansons : Top Modèle et Masuwa.

Dislocation de l'orchestre (1997)

Werrason et JB Mpiana sont influencés par des personnes extérieures au groupe sur leurs projets personnelles ce qui alimente beaucoup de malentendu entre eux. 

À l'instar du pays (Zaïre), Wenge Musica se disloque en décembre 1997. Cela est le fruit de rancœurs nées quelques mois auparavant entre Werrason et JB Mpiana. La médiatisation de ce dernier suscitant de nombreuses disputes en coulisses et une crise de leadership s'en suit. Au cours de la tournée 1997, le malaise est palpable et une interview de JB Mpiana qui se veut rassurante, ne masque pas les tensions. Les derniers concerts particulièrement à Abidjan bien que de très grande qualité, reflètent la situation du groupe. Une première prestation est livrée sans JB Mpiana, Blaise Bula ni Alain Makaba mais avec le jeune Ferré Gola tandis que Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela ne prennent pas part à la suivante. Au retour de Côte d'Ivoire, les langues se délient et au cours du concert de présentation des Feux de l'Amour, au Grand Hotel de Kinshasa, les anciens amis règlent leurs comptes sur scène, Blaise Bula s'en prenant à Werrason avec sarcasme lui disant: << mon ami, tu rêves, et dans tes rêves, tu aimerais être Blaise Bula, JB Mpiana, Alain Makaba...il est permis de rêver, mon frère>>, tandis que Werrason rétorque << qu'il n'a jamais souhaité de mal à ses collègues, et que l'orchestre appartient au fondateur, Didier Masela>>. Cette confrontation se passe sous les yeux ébahis des spectateurs et de Papa Wemba. Ce dernier cristallise la séparation et est accusé d'en être l'instigateur, ce dont il se défend fort invoquant avoir aucun intérêt à mettre fin à Wenge Musica. Malgré une tentative de conciliation d'artistes influents dont Tabu Ley et du ministre de la Culture de l'époque, la dislocation est entérinée le 7 décembre 1997. 

L’ossature JB Mpiana, Alain Makaba, Blaise Bula, Alain Mpela, Aimélia, Ficarré, Kusangila, Titina, Al Nzimbi, Théo Bidens, Burkina Mboka Liya, Ekokota, Tutu Calugi devient Wenge BCBG, tandis que les rejetés : Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela vont créer l'orchestre Wenge Musica Maison Mère.

Werrason est moralement très abattu et se pose de nombreuses questions quant à son avenir. Il réfléchit même à s'installer au Canada et abandonner la musique. Didier Masela, lui, pense que le groupe va se reformer alors qu'il n'en est rien. Finalement, Werrason, Adolphe Dominguez et Masela vont recruter d'autres jeunes artistes.

Reconciliation (2015)

À l'occasion de la présentation officielle de Flèche Ingeta, Werrason se produit 3 jours successifs du 17 au 19 avril 2015 au Grand hôtel de Kinshasa avec un invité différent chaque jour, le 17, JB Mpiana, le 18, Papa Wemba, le 19, Roga-Roga. Pour la première fois depuis la séparation de Wenge Musica, JB Mpiana et Werrason se retrouvent sur le même podium interprétant Omba de JB et quelques-uns de leurs anciens succès.

Réunification (2022)

Wenge réunifié 25 ans après la dislocation de Wenge Musica, le producteur Amadou Diaby réussit à réconcilier premièrement Werrason et JB Mpiana, puis d'autres membres administrateurs du groupe: Alain Makaba et Didier Masela y compris Adolphe Dominguez et Blaise Bula. L'ensemble joue avec leurs collègues au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le jeudi 30 juin 2022 devant 80.000 spectateurs. Werrason participera activement à d'autres projets de Wenge Musica réunifié avec la maison de production Mansa Music notamment d'autres concerts et un album à venir.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre