Pile ou Face de Prince Alain Makaba ou l'album marquant l'émancipation dans Wenge Musica

Pile ou Face de Prince Alain Makaba ou l'album marquant l'émancipation dans Wenge Musica

Paru en 1995, Pile ou Face est un album solo d'Alain Makaba marquant pour la suite de l'orchestre Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain. Il va faire naître des volontés nouvelles d’émancipation des têtes d'affiches JB Mpiana et Werrason, souhaitant également réaliser des opus solos.

Au sein du groupe Wenge Musica, après 1990, la situation d'Alain Makaba est très particulière. Il doit marier le travail et les études en Europe. Ce qui fait de Prince "Ordinateur 48 Mémoires" un membre hybride du groupe. Il poursuit, durant les années fastes de Wenge Musica, des études de jazz et de musicologie qui l'amènent à de nombreux voyages et séjours européens, laissant donc ses collègues travailler sans lui.

Il connaîtra de va-et-vient. C'est en 1992, après une coupure de quelques mois, il réintègre l’équipe avant l'enregistrement de Kalayi Boeing. Cela se reproduira par la suite en 1995, lorsqu'il compose son album solo, Burkina Faso Mboka Liya devenant le soliste titulaire. À son retour, en 1996, pour finaliser Pentagone puis les Feux de l'Amour, le transfuge de Station Japon, Japonais Maladji occupe la scène avec une certaine réussite et sera prépondérant dans le succès du générique Ndombolo. C'est dans pourquoi, Alain Makaba va alors décider de faire un album solo pour couvrir aussi ses études et autres besoins de famille.

L'année 1995, Makaba sort Pile ou Face. Pile ou Face est un album composé au total de 9 chansons et un instrumental. Nous citons : Pile ou Face, Droit de Vivre, Fi-Sol, Inoubliable, Nandagwe, Kaka Pasi, Chance, Tchane, Call me up et Inoubliable (Instrumental). 

Wenge Musica ne participe pas totalement à cet opus. Les principaux chanteurs pour cet album sont d'abord lui-même Alain Makaba et JB Mpiana. Avec comme Atalaku Roberto Wunda Ekokota et Tutu Caludji. Aussi Titina Alcapone comme drummer. Néanmoins, il invite les artistes congolais de renommée internationale comme King Kester Emeneya, Sam Mangwana et Dindo Yogo.

Plusieurs autres artistes participent à cet opus entre autres Hubert Halilot, le bassiste Godé Lofombo, Abby Surya, Balou Canta, Luciana Demingongo, Katherine Parize, le drummer Djoudjou Luvengoka, et le Saxophone Ben Belinga.

Paru en 1995, Pile ou Face va marquer pour la suite de l'orchestre Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain. Il va faire naître des volontés nouvelles d’émancipation des têtes d'affiches JB Mpiana et Werrason, souhaitant également réaliser des opus solos.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre