Postérité Patrice Lumumba

Postérité Patrice Lumumba

Homme d'État congolais, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom Élias Okit'Asombo (né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge) est mort assassiné le 17 janvier 1961 près d'Élisabethville (Lubumbashi) au Katanga. L'ex premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (République du Congo de 1960 à 1964) de juin à septembre 1960, est, avec le premier président Joseph Kasa-Vubu, l'une des principales figures de l'indépendance du Congo belge. Lumumba est considéré en République démocratique du Congo comme le premier « héros national » du pays post-indépendance. Titre honorifique proclamé par le président Mobutu le 30 juin 1966.

Lumumba et MobutuLe 17 janvier 1961, Patrice Lumumba et deux de ses compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito, sont conduits par avion DC 4 à Élisabeth ville (Lubumbashi), au Katanga, et livrés aux autorités locales. Lumumba, Mpolo et Okito seront conduits sous escorte militaire dans une maisonnette, Maison Brouwez, où ils seront ligotés, humiliés et torturés par des responsables katangais, dont Moïse Tshombé, Godefroid Munongo, Évariste Kimba, Kibwe, Kitenge, mais aussi les Belges: le commissaire de police Frans Verscheure, le capitaine Julien Gat, le lieutenant Michels et le brigadier Son. Lumumba et ses deux partisans seront ensuite fusillés le soir même (vers 22h45), par des soldats sous le commandement d’un officier belge.

Parlons de la postérité Lumumba

Pour détourner l'attention des congolais l'accusant d'avoir ordonné la mort de Lumumba, Moïse Tshombé lance alors la rumeur selon laquelle Lumumba aurait été assassiné par des villageois. Ceci déclenche une insurrection parmi la population paysanne, qui prend les armes sous la direction de Pierre Mulele, ancien ministre de l’Éducation, au cri de « À Lumumba » ou « Mulele Mai » les paysans conquièrent près de 70 % du Congo avant d’être écrasés par l’armée de Mobutu, soutenue par la Belgique et des mercenaires sud-africains.

5 ans après la mort de Lumumba, le Général Joseph-Désiré Mobutu consacre Patrice Emery Lumumba héros national, lors de la fête de l'indépendance en 1966 et donne son nom à l'ancien boulevard Léopold II, une des principales artères de la ville de Kinshasa, au sommet de laquelle il fait ériger une énorme statue. En janvier 1968, le vice-président américain Hubert Humphrey dépose une gerbe au pied de la statue, ce qui provoque de violentes manifestations de la part des étudiants qui voient cet acte des moqueries.

Mobutu ordonne le retour de famille Lumumba au Congo. Le retour d'Égypte de la femme et de ses enfants de Lumumba est considéré comme un événement national. D'ailleurs, le jour de la mort de Lumumba le 17 janvier, est un jour férié au Congo-Kinshasa.

Tshombé sera alors la première victime punie de la mort de Lumumba. C'est pour le punir de l'assassinat de Lumumba que Moïse Tshombé est détenu par l'Algérie entre juin 1967, date du détournement de son avion sur Alger par un agent Mobutiste, et sa mort aux causes mal définies (officiellement, un arrêt cardiaque), en juin 1969.

À Moscou, l'université russe de l'Amitié des Peuples est renommée en son nom de 1961 à 1992. À Bruxelles, le conseil municipal de Bruxelles-Ville vote le 23 avril 2018 la création d’une place Patrice-Lumumba, qui est officiellement inaugurée le 30 juin 2018, date du 58ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Famille

Patrice Lumumba était marié et père de six enfants avec Pauline Opanga Lumumba (née en 1937[40] – morte le 23 décembre 2014)[40],[41]. Elle est la mère des six enfants de Patrice Lumumba et ne s'est jamais remariée, après la mort de celui-ci le 17 janvier 1961 : François, Patrice junior, Juliana, Roland, Christine (décédée en 1960) et Guy (né en 1961 après la mort de son père). Avant son emprisonnement, Lumumba s'est arrangé pour que son épouse légitime et les enfants, dont quatre issus de cette union plus François, puissent quitter le pays. Ils sont allés en Égypte où François a passé le reste de son enfance — étudiant au lycée français du Caire (lycée Bab El Louk) — avant d'aller en Hongrie poursuivre ses études. Il est revenu au Congo dans les années 1990, au début de la rébellion contre Mobutu, et a créé un petit mouvement politique lumumbiste. Bien que son mouvement demeure peu puissant, il reste impliqué dans la politique congolaise et tente de défendre les idées de son père. Juliana a occupé des portefeuilles ministériels sous Laurent-Désiré Kabila et s'investit au développement de l'éducation en RDC. Guy a été candidat malheureux lors de l'élection présidentielle qui s'est déroulée en 2006 au Congo. Depuis son apparition sur la scène politique, il entend poursuivre le défi de la relève au sein de la famille biologique et politique de Patrice Lumumba.

Inhumations

Personne n'a vu le corps de Lumumba, hormis les exécuteurs de son assassinat la nuit du 17 janvier 1961. En 2016, une dent est saisie dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet fédéral belge sur la mort de Patrice Lumumba. Le 9 septembre 2020, le juge d'instruction décide que la dent peut être restituée à la famille.

En juin 2022, la dépouille de Patrice Lumumba, constituée uniquement d'une dent, est remise par le premier ministre belge Alexander De Croo aux autorités de la république démocratique du Congo. Elle est ensuite rappatriée en RDC et présentée en différents endroits importants de l'histoire de Lumumba avant d'être placée dans un mausolée construit à cet effet à Kinshasa, le 30 juin 2022.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite