Quelques détails sur le nouveau président Kenyan William Ruto

Quelques détails sur le nouveau président Kenyan William Ruto

William Ruto est un homme d'État kényan. Il est mis en examen pour crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale, commis lors des violences postélectorales au Kenya en 2007-2008. Il est élu vice-président comme colistier de Uhuru Kenyatta, à l'occasion de l'élection présidentielle de 2013. Ruto est candidat à l'élection présidentielle du mois d'août 2022. William Ruto vainqueur de la présidentielle au Kenya : c'est l'annonce faite lundi 15 août, à Nairobi par la commission électorale.

William Samoei Ruto est né à Sugoi dans la vallée du Rift dans une famille pauvre de l'ethnie kalenjin un certain 21 décembre 1966.Toute biographie de Ruto mentionne que pendant sa jeunesse, il a vendu des poulets au bord de la route pour aider financièrement sa famille.

Ruto commence sa carrière politique en 1992. Très actif dans les milieux religieux, Ruto rencontre Daniel arap Moi qui devient son mentor politique. Il participe à la fondation de la Youth for Kanu '92 (YK92), un groupe de militants de la Kenya African National Union (KANU) qui soutient la candidature de leur candidat Daniel arap Moi pour les élections générales kényanes de 1992. Ruto est le trésorier de ce groupe. Le groupe se fait surtout connaitre pour son harcèlement et ses menaces contre les Kikuyus, une ethnie qui s'oppose à la candidature de Moi, un Kalenjin et soutient Mwai Kibaki, un Kikuyu. Ruto fait fortune pendant sa période comme trésorier de la YK92.

Ruto est élu à l'Assemblée nationale en 1997 dans la circonscription d'Eldoret Nord et s'affirme comme l'une des personnalités les plus influentes de la KANU.

En 2002, le président Moi nomme Ruto au poste de vice-ministre de l'Intérieur et en août 2002, alors que les principaux politiciens de la KANU quittent le parti, Moi promeut Ruto au poste de ministre de l'Intérieur.

La KANU est battue aux élections générales de 2002 mais Ruto garde son mandat de député et s'impose comme secrétaire général de la KANU. Il quitte la KANU pour le Mouvement démocrate orange (ODM) de Raila Odinga, un Luo et ennemi de Moi, et est candidat aux primaires internes de l'ODM en vue de l'élection présidentielle de 2007. Mais il termine à la 3e place derrière Odinga et Musalia Mudavadi. Cependant, Ruto s'emploie pour soutenir la candidature d'Odinga dans sa région d'origine de la vallée du Rift. Les sondages donnent Odinga et l'ODM vainqueurs mais le résultat officiel donne la victoire à Mwai Kibaki ce qui entraîne une flambée de violence entre fin décembre 2007 et février 2008.

Pendant ces violences, Ruto s'approprie une ferme de 40 hectares en expropriant le propriétaire. Il est condamné en 2013 par la Haute Cour à rendre la ferme à son propriétaire et à le dédommager.

Un gouvernement d'union est formé entre les partisans d'Odinga et ceux de Kibaki et Ruto est nommé ministre de l'Agriculture en avril 2008.

En vue de l'élection présidentielle de 2013, Ruto s'allie avec Uhuru Kenyatta en novembre 2012, une alliance visant à préserver la paix dans le pays entre des hommes politiques des deux ethnies (Kikuyus et Kalenjins) qui se sont affrontées lors du cycle électoral précédent.

Il comparait le 10 septembre 2013 devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité, accusé, comme le président Uhuru Kenyatta (son procès se tient en novembre de la même année) d'être responsable de violences post-électorales commises lors du scrutin de 2007. Les chefs d'accusation sont « meurtre », « déportation ou transfert forcé de population » et « persécution ». Il clame son innocence.

En avril 2016, la Cour pénale internationale abandonne les charges retenues contre Ruto. En décembre 2020, Ruto forme son propre parti, l'United Democratic Alliance.

Selon les termes de l'alliance scellée entre Kenyatta et Ruto en 2013, le président Kenyatta doit soutenir Ruto lors de l'élection présidentielle prévue pour août 2022. Mais la relation entre les deux hommes se déteriore au cours de leur deuxième mandat (confrontation sur un projet de référendum constitutionnel, campagnes de lutte contre la corruption visant principalement des alliés de Ruto). À l'approche de l'élection présidentielle, les signes d'un soutien du Parti du jubilé de Kenyatta à la candidature de Raila Odinga, son ancien adversaire, se multiplient. Le soutien du président Kenyatta à la candidature d'Odinga est officialisé en février 2022 et Ruto est exclu du Jubilee fin février. Ruto est investi candidat par l'United Democratic Alliance en mars. Ruto choisit Rigathi Gachagua comme colistier.

Le lundi 15 août 2022 Rutto est déclaré vainqueur de la présidentielle, une annonce faite par le président de la commission électorale, mais une partie de ce même organisme a d’ores et déjà rejeté les résultats y compris les opposants et leurs partisans.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite