Quelques points essentiels prouvant le savoir de Francine Kaboya Tshatsha, la chroniqueuse qui savoure son triomphe !

Quelques points essentiels prouvant le savoir de Francine Kaboya Tshatsha, la chroniqueuse qui savoure son triomphe !

Chroniqueuse, Présentatrice, animatrice des cérémonies, très connue en ville de Goma sous le sobriquet de "Pièce Rare Ya N'kolo" ou Capitaine de la chronique de Goma. Sans fard, un sourire franc, animatrice, TSHATSHA est toute en simplicité bien qu'elle soit connue au niveau national mais la RDC serait fière d'elle dans l'avenir. 

À moins de 27 ans, Francine Kaboya Tshatsha est un exemple de réussite, aurait quelques bonnes leçons à apprendre à ses compères. À la place de surfer sur une notoriété éphémère acquise grâce à l'insipide talk-show ou téléréalité, Tshatsha a choisi de travailler dur s'ouvrant au reste du monde au travers des émissions par correspondance et des réseaux sociaux.

Alors que la plupart de chroniqueurs avancent à reculons, s'endorment chez eux, Francine Tshatsha, combattante, visionnaire, travaille et retravaille pour nous produire d'innovations dans la chronique culturelle. Au moment de confinement, Kaboya Tshatsha savoure son triomphe en produisant chaque deux jours sur des réseaux sociaux l'émission en ligne "Star na Ndaku". 

L'affaire de la chronique culturelle n'est qu'une histoire de sang, c'est iné pour elle, sa sœur aînée Lysa Kaboya Tshétshé fait aussi la chronique culturelle surtout en Gospel.

Native du 4 Juin, Fille de Maman Nzeba Jeannette, Francine Kaboya Tshatsha est une véritable pièce rare en matière de la présentation, animation, créativité et conception des événements talk-show notamment Tembe Na Tige, Duel des stars ou Face à la presse, et toujours sous sa marque "PRN Initiative" constituée d'une forte équipe, elle a initiée KEMA (Kivu Elombe Music Awards) une soirée de gala pour récompenser les artistes et opérateurs culturels du Kivu.

Non la moindre, Francine Kaboya Tshatsha est une femme qui se démarque des hommes, son courage, ses ambitions et ses objectifs fixés suffisent pour être parmi les top meilleurs chroniqueurs marquants les 5 dernières années non seulement au Kivu mais en RFC. Ses projets, ses réalisations et ses initiatives font d'elle un homme parmi les femmes et une femme intelligente visionnaire parmi les hommes.

Patronne de PRN Initiative, produit plusieurs émissions à la fois notamment "Carnet d'artiste", "Garage de la zik", des Talk-show "Tembe na tige", "Duels des Stars",... Et comme si elle dort rarement, chaque samedi, Tshatsha organise une antenne culturelle en ligne "Télé Mishapi" et à cela s'ajoute une autre émission en ligne "PRN Initiative face à PRN".

Sans désapprendre que, cette grande dame du micro ou la Guerrière du micro, est aussi Manager de Mbilia Bel pour l'Afrique de l’Est et Manager adjoint du chanteur Congolais Cappuccino LBG.

Nos confrères de ARTS.CD auront raison de la nominer dans la catégorie "Journaliste culturel de l'année en Novembre 2020.

@KribiosUniversal


Lire la suite