QU'EST-CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA STAR CONGOLAISE WERRASON ÀGÉ DE 53 ANS ?

QU'EST-CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA STAR CONGOLAISE WERRASON ÀGÉ DE 53 ANS ?

L'artiste marquant l'histoire de la musique à la popularité incontestablement unique à son genre, Werrason est né un jour de Noël en 1965 à Moliambo (Kikwiti) un petit village dans le Bandundu au Congo-Kinshasa, Werrason portera le prénom de Noël comme tout enfant né à la fête de Noël. Son frère aîné Patrice Ngoy Musoko est aussi chanteur du gospel, tous deux fils de PapaThéo Musoko et de maman Albertine Mukala. Il est le 3ème d'une famille de 4 enfants. Noël grandira alternativement à Kinshasa dans la commune de Bandalungwa où il y retourne à chaque vacance scolaire.
Son père ainsi que ses grandes sœurs étaient eux aussi des chanteurs mais non professionnel. Le nom Ngiama lui a été donné par une de ses tantes. L'enfant Noël Ngiama souffrait de bégaiement ainsi que de dyslexie , il était très timide. Il l'est toujours aujourd'hui mais plus en privé. En dehors de tout ca, Noël Ngiama est quelqu'un d'assez ouvert et a un grand sens de l'humour. Les talents de danseur de Noël Ngiama commence à se montrer lors des fêtes de famille. C'est à partir de 12 ans, qu'il chante dans la chorale de l’Église protestante de CBZO. Il perd son père durant sa jeunesse et part vivre définitivement chez son oncle Stéphane Kifaya Kasita à Kinshasa. Aux côtés de son ami, Aimé Buanga il apprend la boxe. À cette époque, il gagne un concours d'arts martiaux et acquiert le surnom de Tarzan , le Roi de la Forêt qui se transformera plus tard en "Roi de la Forêt" ce qui restera son surnom le plus connu.
Il est un artiste qui a presque touché à tous les instruments de musique de l'époque, Werrason fut tout d'abord un batteur (drummer), aussi Guitariste et après animateur chorégraphe entre 1977 et 1988, après avoir recruté un animateur et d'autres instrumentistes que Werrason commencera à chanter presque comme King Kester Emeneya, des albums comme Bouger Bouger, Pleins Feux, Kin Ebouger et Kalayi Boeing ressemblaient à ceux du groupe Victoria Eleyson de King Kester Emeneya suite aux chœurs de Werrason, JB Mpiana, Blaise Bula ou Mari-Paul dans Wenge.
Négligé, abandonné, insulté par ses collègues lui traitant d'un faux chanteur, à la séparation de Wenge en 1997, personne ne lui donnera la chance de briller dans la musique Africaine mais Koffi Olomidé, King Kester Emeneya, Tshala Muana, Pépé Kallé et Tabu Ley l'encouragent à bosser dure, ce qui fait qu'il recrutera d'autres nouveaux artistes musiciens, il lui a fallu une année et demie pour cartonner partout au monde avec l'album Solola Bien, et il mettra de l'eau dans les Bouches de ses anciens collègues douteux de son talent d'un grand chanteur dans l' album Kibuisa Mpiana qui reste jusqu'à présent son plus grand chef-d'œuvre non seulement pour Werrason et aussi dans la musique Africaine.
Longue vie au Roi de la forêt !