Qu'est ce qu'un lac "méromictique" dont le lac Kivu en fait partie ?

Qu'est ce qu'un lac "méromictique" dont le lac Kivu en fait partie ?

Un lac méromictique est un lac dont les eaux de surface et de profondeur se mélangent moins d'une fois par an, et pour certains moins d'une fois par décennie ou siècle, voire moins souvent encore.

Les lacs méromictiques (lac d'origine glaciaire ou volcanique) sont généralement des lacs profonds et/ou peu étendus, abrités du vent, généralement encastrés entre des parois rocheuses ou des lacs dont les eaux profondes sont fortement salées et plus denses que les eaux de surface (c'est le cas par exemple de la mer Morte qui était méromictique, mais qui semble avoir perdu cette caractéristique à la suite d'un mélange entamé en 1979 et qui s'est poursuivi au début des années 1980).

Il se différencie ainsi d'un lac holomictique dont les eaux se mélangent au moins une fois par an et que l'on peut diviser en monomictique si le mélange se produit une fois, dimictique s'il se produit deux fois, polymictique s'il se produit plusieurs fois.

Il peut s'agir aussi de certains lacs de mines ou de carrières (profonds et à faible surface) où des arrivées d'eau très minéralisée peuvent amorcer rapidement un phénomène de méromicticité.

Selon des géologues et géochimistes, ces lacs ont en commun la particularité d'avoir, dans leurs eaux profondes, de très faibles concentrations en oxygène (inférieures à 1 mg/l) et donc :

* de ne pas permettre le développement d'organismes vivants autres que des bactéries sulfureuses ;

* de ne pas permettre l'oxydation et la décomposition des matières organiques ;

* et, par conséquent, par l'étude de prélèvements dans les couches de sédiments, de renseigner sur les différentes végétations, climats, incendies, etc. qu'a connus la région.

Ils ont en revanche l'inconvénient d'accumuler du dioxyde de carbone dissous qui peut être libéré en grande quantité lors d'un tremblement de terre ou d'un glissement de terrain (éruption limnique), gaz qui en se répandant brutalement au ras du sol dans l'atmosphère environnante peut être responsable de la mort d'hommes ou d'animaux.

D'après nos recherches, en Afrique, nous en avons, ils sont seulement trois: le lac Nyos et lac Monoun au Cameroun et le lac Kivu en République Démocratique du Congo, partagé à la frontière avec le Rwanda.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal 


Lire la suite