RDC: Le notable Jonas Kasimba ne tarit pas de prouesse de Julien Paluku
Le notable de Beni-Lubero-Ituri Jonas Kasimba ne cesse de faire les éloges du Ministre sortant de l'industrie , Julien Paluku Kahongya, pour ses actions salvatrices menées pour booster l'industrie congolaise au bénéfice du peuple depuis son avènement à la tête de ce ministère.
Pour lui, Julien Paluku figure parmi les meilleurs ministres du gouvernement sortant conduit par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Il lui reconnaît le mérite d'un travailleur en dépit de certaines faiblesses inhérentes à toute personne humaine.
En sa qualité d'homme d'affaires congolais, Jonas Kasimba a indiqué sans être contredit que Julien Paluku est l'un de rares ministres qui a révolutionné ce secteur de l'Industrie.
Pour lui, ses empreintes sont et resteront palpables au ministère national de l'Industrie même après son passage.
Il cite notamment les zones industrielles et économiques que ce ministre venait de doter le pays, la validation du plan général pour l'industrie ainsi que la relance de la cimenterie de Kisangani.
C'est pour autant que ce notable veut voir le patron de l'Industrie sortant être reconduit dans le nouveau gouvernement central qui s'annonce pour bientôt afin qu'il continue à mettre son expertise au profit du pays.
Jonas Kasimba se dit optimiste qu'une fois reconduit par le nouveau chef du gouvernement, ce jeune ministre ne fera jamais piètre figure dans cette nouvelle équipe.
A ce sujet, il dit n'avoir aucune crainte autant que Julien Paluku est à la tête d'un regroupement politique avec plus des députés.
Ceci est d'ailleurs le principal critère pris en compte dans le partage du pouvoir dans le prochain gouvernement.
Julien Paluku étant un homme d'État brillant politiquement, cela lui donne aussi le crédit, voire la chance de se retrouver dans cette nouvelle équipe gouvernementale, a dit ce notable.
D'ailleurs, il va plus loin en affirmant que d'après le tableau de partage au sein de l'Union sacrée de la nation, le regroupement politique à la tête duquel est placé Julien Paluku, a la chance de rafler deux ministères, tout au moins.
Pour rappel, c'est grâce aux efforts du ministre Julien Paluku que la RDC pourra disposer de sa toute première zone économique spéciale.
La signature du procès-verbal de clôture des négociations et du contrat d'aménagement de la zone spéciale de Kikwishi dans le Haut-Katanga est intervenue mercredi 24 février 2021, à Kinshasa, entre le chargé de missions de l'Agence des zones économiques spéciales, Auguy Bolanda, et le directeur général de la société GENILAND, Dany Kambo.
Par Philémon Kachelewa
À suivre