Real Madrid, 5 ligues des champions, Ballon d'or,...Karim Benzema à son apogée !

Real Madrid, 5 ligues des champions, Ballon d'or,...Karim Benzema à son apogée !

Karim Benzema est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération, et l'un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le championnat d'Espagne. Régulièrement nommé pour le Ballon d'or (4e en 2021), Karim Benzema est le meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue des champions, le meilleur buteur français de l'histoire toutes compétitions confondues, le meilleur buteur français de l'histoire de la Liga, ainsi que le deuxième meilleur buteur et le meilleur passeur de l'histoire du Real Madrid. Il est actuellement le cinquième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Suite à sa performance individuelle la saison 2021-22, en août 2022, il est élu joueur de l'année par l'UEFA. Il est sacré Ballon d'or en octobre 2022. 

KB9 ou El Nueve, est un footballeur international français évoluant au poste d'avant-centre au Real Madrid. Natif de Lyon, il intègre le centre de formation de l'Olympique lyonnais à l'âge de dix ans (1997) et signe son premier contrat professionnel en 2005. Il remporte avec le club lyonnais de nombreux trophées comme le Championnat de France en 2005, 2006, 2007 et 2008, la Coupe de France en 2008 et le Trophée des champions en 2006 et 2007.

La saison 2008-2009 sera celle de la confirmation pour Karim Benzema. Malgré une saison vierge de trophées, il termine deuxième meilleur buteur de Ligue 1 (17 buts) derrière André-Pierre Gignac (24 buts) et inscrit cinq buts en huit matchs de Ligue des champions. Fin 2008, il est nommé pour le Ballon d'or. Il termine deuxième derrière Franck Ribéry pour le trophée du meilleur joueur français de l'année 2008. À la surprise générale, Karim Benzema, considéré alors comme l'élément indispensable du dispositif lyonnais à la suite du départ annoncé de Juninho, signe malgré tout au Real Madrid le 1er juillet 2009 pour 35 millions d'euros (plus six millions d'euros de bonus liés à ses performances sportives). Il signe un contrat de six ans en faveur du club espagnol et est présenté le soir même dans l'enceinte mythique du stade Santiago-Bernabéu devant 15 000 supporteurs madrilènes en tant que troisième recrue star du club, quelques jours après les signatures de Kaká et Cristiano Ronaldo. À 21 ans, Karim Benzema paraphe alors un contrat estimé à 6,5 millions d'euros par an.

Après des débuts compliqués, il s'impose progressivement comme titulaire aux côtés notamment de la star Cristiano Ronaldo, son coéquipier privilégié. Son 100ième but en match officiel chez les professionnels est alors le premier de l'histoire encaissé par l'Olympique lyonnais dans son stade de Gerland face au Real Madrid. Il marque de plus en plus régulièrement et gagne finalement la confiance de son entraîneur José Mourinho qui le titularise systématiquement. Le 16 mars 2011, il inscrit le but du break face à son club formateur, lors du match retour de la Ligue des champions. Il sort sous l'ovation du public madrilène à la 85ième minute et confirme son Ascension. Avec ses performances, il reçoit au passage les félicitations de Zinédine Zidane, voyant en lui le possible « leader » dont pourrait avoir besoin l'équipe de France.

Lors du match contre le Dinamo Zagreb en phase de poules, il réalise un doublé et délivre une passe décisive, inscrivant le but le plus rapide de l'histoire du Real Madrid en ligue des champions après 83 secondes de jeu. Lors du Clásico en Liga du 10 décembre 2011, il marque le but le plus rapide de l'histoire des Clásico après 21 secondes de jeu sur un mauvais dégagement du gardien catalan, Víctor Valdés. 

Le 29 octobre 2012, Karim Benzema se distingue en faisant partie des 23 nominés au Ballon d'or pour la quatrième fois de sa carrière. Il est par ailleurs le seul joueur français à figurer sur la liste. Le 2 mars 2013, Karim Benzema est titularisé pour le Clásico en Liga et marque sur sa première occasion dès la 6ème minute. Il devient le meilleur buteur français lors d'un Clásico avec cinq buts inscrits, devant Thierry Henry et Zinédine Zidane.

Le 18 janvier 2014, à l'occasion de la 20e journée de Liga contre le Betis Séville, Benzema inscrit son 100e but pour la maison blanche. Le 8 février 2014, il inscrit ses 103e et 104e face à Villarreal et égale son modèle de jeunesse, le Brésilien Ronaldo Nazario. Le 26 février, il inscrit deux buts et distribue deux passes décisives lors de la victoire (6-1) en 8e de finale de la Ligue des champions face à Schalke 04, accompagnant les doublés de Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. Le trio alors surnommé « BBC » (Bale, Benzema, Cristiano) par les médias fonctionne à merveille, totalisant à eux trois 97 buts au cours de la saison.

Le 12 avril 2014, Benzema dispute son 228e match avec le Real Madrid face à Almería et devient le joueur français au plus grand nombre de sélections pour le club madrilène, félicité par son prédécesseur et entraîneur adjoint Zinédine Zidane (227 sélections). Les Madrilènes remportent la coupe du Roi en éliminant sèchement l'Atlético Madrid en demi-finales sur un score cumulé de 5 à 0, avant de gagner la finale 2-1 face aux Barcelonais. Pour la quatrième année consécutive, le Real Madrid atteint les demi-finales de la Ligue des champions. Bayern Munich alors favori et tenant du titre est alors l'obstacle à franchir pour accéder à la finale tant attendue. Karim Benzema se montre décisif en inscrivant le but de la victoire au cours du match aller (1-0), plaçant les Madrilènes dans les meilleures conditions avant d'aller défier les Munichois sur leur base. À Munich, les Espagnols infligent un 4-0 sans appel au tenant du titre et se qualifient pour leur première finale depuis douze ans. Diminué physiquement à la suite d'une blessure contractée à la cuisse, Benzema est malgré tout titulaire au cours de la finale disputée face à l'Atlético Madrid. Il s'agit alors du cinquième derby entre les deux clubs au cours de la saison. Le Real Madrid l'emporte 4-1 en prolongations après avoir égalisé (1-1) dans les derniers instants du temps réglementaire. Benzema remporte son premier titre européen alors que le club réalise enfin la décima tant attendue. 

Après avoir remporté deux coupes aux grandes oreilles en 2016 comme en 2017 avec la grande implication de Benzema, le 26 mai 2018, lors de la finale de la Ligue des champions que le Real remporte 3 buts à 1 contre Liverpool, Benzema inscrit le premier but de son équipe. Ainsi, il devient le premier français, depuis Zidane en 2002, à marquer en finale de la C1. Il était toujours dans l'ombre de Cristiano Ronaldo, souvent deuxième meilleur buteur du club.

L'été 2018 est marqué par le départ de Cristiano Ronaldo - coéquipier de Benzema depuis 2009 et meilleur buteur de l'histoire du club - à la Juventus Turin. En conséquence, la saison 2018-2019 du Real Madrid se révèle être plus délicate. Le club est éliminé de manière surprenante en huitièmes de finale de la Ligue des Champions par l'Ajax Amsterdam, et finit troisième du championnat avec de nombreuses prestations en demi-teintes. Cependant, cette saison voit aussi la montée en puissance de Karim Benzema, qui trouve une place de leader offensif en l'absence de l'illustre attaquant portugais. La star française impressionne en effet par sa capacité à être décisif, et obtient un record symbolique en devenant le premier joueur de l'histoire du club à marquer seul et consécutivement 8 buts pour le club, et terminera la saison avec 21 buts en championnat. Son influence dans le jeu, ses performances athlétiques mais aussi ses talents de buteur prennent une autre dimension, Benzema terminant meilleur buteur de la tête dans les grands championnats. Il est couronné meilleur joueur de la saison au club, et meilleur français évoluant à l'étranger par l'UNFP.

Le 30 avril 2022, il a aidé le Real à décrocher son 35e titre espagnol avec un but lors d'une victoire 4-0 contre l'Espanyol au Bernabéu. Le 4 mai, il a marqué un but décisif depuis le point de penalty en prolongation lors du match retour contre Manchester City et a aidé le Real Madrid à atteindre sa 17e finale de Coupe d'Europe.

Le 12 mai 2022, lors de l'écrasante victoire 6-0 contre Levante pour le compte de la 36e journée de Liga, Karim Benzema inscrit son 27e de la saison en liga, son 323e pour le club Merengue en 603 matchs disputés, lui permettant ainsi de rejoindre la légende Raúl sur la deuxième marche des meilleurs buteurs de l'histoire du club derrière l'intouchable Cristiano Ronaldo et ses 450 réalisations madrilènes en 438 matchs.

À la fin de la saison 2021-2022 de LaLiga, Benzema a remporté son premier Trophée Pichichi avec 27 buts en 32 matchs. Le 28 mai, il a remporté son cinquième titre en Ligue des Champions après une victoire 1-0 contre Liverpool en finale et a terminé le tournoi en tant que meilleur buteur avec 15 buts. Le 31 mai, Benzema a été nommé joueur de la saison en Ligue des champions.

Le 10 août, pour la reprise de la saison 2022-2023 lors de la Supercoupe de l'UEFA 2022 opposant les vainqueurs des deux principales Coupes d'Europe, contre l'Eintracht Francfort, Karim Benzema double la mise peu après l'heure de jeu et devient, seul, deuxième meilleur buteur de l'histoire de son club avec 324 réalisations, dépassant ainsi une autre légende madrilène, Raúl.Ce but lui permet d'assurer le succès des siens 2-0 et de remporter ce trophée pour la 4e fois de sa carrière en 5 tentatives. Suite à sa performance individuelle la saison 2021-22, en août 2022, il est élu joueur de l'année par l'UEFA. Il est sacré Ballon d'or en octobre 2022.

Bref, le départ du Portugais en 2018 le fait passer dans une toute autre dimension devenant leader de l'attaque et même vice-capitaine de l'équipe. En 2021, le départ de Sergio Ramos combiné à la méforme chronique de Marcelo le font devenir capitaine de l'équipe. Au cours de son passage madrilène, il remporte quatre Liga, deux Coupes du Roi, et est le seul joueur français à avoir gagné cinq Ligue des champions (2014, 2016, 2017, 2018 et 2022).

Ses performances impressionnantes en club font alors l'unanimité auprès du public et de la Presse. Benzema est propulsé au rang de superstar au Real Madrid, et est qualifié comme l'un des meilleurs joueurs du monde par de nombreux observateurs. Son travail physique et sa régularité lui permettent malgré son âge (35 ans) de se maintenir à un très haut niveau, et de recevoir régulièrement des propositions de prolongation de son club (Real Madrid).

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite