Real Madrid-Atlético Madrid, parlons du Derby madrilène
Real Madrid – Atlético Madrid est une affiche que les supporters des deux clubs attendent chaque année avec impatience. Au-delà de la rivalité sportive, il y a également un fort enjeu territorial. Cependant, cela fait de nombreuses années que ce sont les joueurs du Real qui trônent sur la capitale. Il en est de même cette année, les Merengue étant seconds de Liga, devant les Colchoneros. Ce sommet de football fait partie des chocs à ne pas rater en Liga. Ce derby madrilène a également un gros enjeu pour la course au podium. Le dimanche 29 septembre 2024, au stade Cívitas Metropolitano, les deux rivaux vont encore s'affronter.
Real Madrid-Atlético Madrid, parlons du Derby madrilène:
Le Derby madrilène "Derbi madrileño" est une rencontre sportive opposant le Real Madrid et l'Atlético Madrid, deux clubs basés à Madrid, capitale de l'Espagne. C'est d'ailleurs le tout premier derby de l'histoire à être joué en finale de Ligue des Champions, pour l'exercice 2013-14, puis celui de 2015-16, tous deux voyants la victoire du Real. Il est aussi le premier derby de l'histoire de la Supercoupe de l'UEFA, remportée en 2018 par l'Atlético.
Le Derby madrilène oppose les Merengue du Real, possédant l'un des meilleurs palmarès européens et associés à la classe aisée de Madrid, aux Colchoneros de l'Atlético, équipe réputée pour être celles des ouvriers et des prolétaires. On trouve cependant des supporters du Real dans toutes les classes de la société espagnole.
Ce derby est le premier de l'histoire à être joué en finale de Ligue des Champions, pour l'exercice 2013-14, puis celui de 2015-16, tous deux voyants la victoire du Real. Il est aussi le premier derby de l'histoire de la Supercoupe de l'UEFA, remportée en 2018 par l'Atlético. En janvier 2020, le Real Madrid remporte la Supercoupe d'Espagne contre l'Atlético (0-0 4-1 t.a.b.).
Selon un sondage du CIS (Centro de Investigaciones Sociológicas) réalisée en juin 2014, le Real Madrid est l’équipe préférée de 62 % des habitants amateurs de football de la Communauté de Madrid alors que l'Atlético de Madrid est l’équipe préférée de 22 % d'entre eux. Si les « madridistas » sont majoritaires dans les provinces attenantes à la région de Madrid, la popularité des colchoneros ne décroit pas. 29 % des habitants de la province de Toléde supportent l'Atlético de Madrid et 67 % le Real Madrid.
Le meilleur buteur de l'histoire du Derby de Madrid n'est autre que Cristiano Ronaldo avec 22 buts marqués, suivi d'Alfredo Di Stefano avec 15 Réalisations, tous deux joueurs du Real Madrid.
Le Real Madrid a toujours dominé l'Atlético depuis le début de cette histoire du derby madrilène. Au Total, sur 219 rencontres, le Real compte 112 victoires contre 57 de l'Atlético, et 50 matchs nuls.
Rendez-vous ce dimanche 29 septembre au Cívitas Metropolitano. Que le meilleur gagne !
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre