Rébellion M23 au Nord-Kivu: Rwanda pointé du doigt, Kibumba se vide de sa population !
La commune rurale de Kibumba est un champs d'affrontements entre les Rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo depuis 5 jours déjà. Marre, la population a été contrainte de fuir car les combats se poursuivent entre l’armée congolaise et des forces dissidentes. Kibumba se vide de sa population se dirigeant vers la ville de Goma au sud.
Ce mercredi matin 25 mai, une fois encore une position des Forces armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" a été attaquée à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma. Kibumba se vide de sa population.
Les affrontements opposant les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République démocratique du Congo, continuent d’alimenter l’actualité sécuritaire à l'est de la République Démocratique du Congo, encore plus ce mercredi 25 mai 2022, avec l’attaque d’une position de l’armée Congolaise dans la commune rurale de Kibumba en territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma.
D'après les habitants venus de là, "Kibumba se vide de sa population, le M23 occupe la grande partie de Kibumba en se dirigeant vers le sud, Kibati, et vers Goma." affirment plusieurs habitants en fuite vers la ville de Goma.
Les habitants de Kibumba accusent l'armée Rwandaise
Bien que l’armée ne s’est pas encore prononcée sur l’identité des assaillants, des sources locales affirment avoir vu des militaires en tenue de l’armée rwandaise. Plusieurs effets ont d’ailleurs été retrouvés, filmés et partagés sur les réseaux sociaux comme « preuve de la énième incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais ».
Affaire à suivre.
KRIBIOS UNIVERSAL
À suivre