Réconciliation Wenge 4x4 : Enragés, les fans de Ferré Gola s'en mêlent !

Réconciliation Wenge 4x4 : Enragés, les fans de Ferré Gola s'en mêlent !

Depuis l'annonce de la réconciliation entre les leaders du groupe Wenge Musica 4x4 en février dernier, tout le monde en parle et même ceux qui ne peuvent pas en parler en font leurs debats du jour comme quoi l'absence du chanteur Ferré Gola sur le choix de ceux qui sont contactés (sélectionnés) dérange réellement les fanatiques de celui que Werrason avait surnommé "Ferré Chair de Poule".

Pourquoi les fanatiques de Palzurya Le Padre sont-ils gênés de l'absence totale de leur idole ? 

Les fans de Hervé Gola Bataringe pense que c'est une erreur ou injustice de ne pas voir Ferré Gola aux côtés des anciens membres réconciliés du groupe Wenge Musica 4x4 Tout Terrain BCBG.

Tout a commencé quand le producteur Congo-Guinnéen Amadou Diaby, le visionnaire de ce projet a réussi à convaincre les deux grands leaders: Werrason et JB Mpiana et après les deux autres administrateurs du groupe : Alain Makaba et Didier Masela pour signer le grand retour de Wenge Musica 4x4 Tout Terrain BCBG.

Tout prend de l'ampleur quand l'on se fixe même les dates des concerts avec à la clé deux opus, et quand l'on voit plusieurs autres anciens membres contactés et invités sur ces projets.

Composé de plus de 22 artistes dont Werrason, JB Mpiana, Didier Masela, Blaise Bula, Alain Mpela, Alain Makaba, Adolphe Dominguez, Aimelia Lias, Fi Carré Mwamba, Patient Kusangila, ... le groupe qui a connu un succès retentissant se retrouve autour du projet “Ya biso Wengeeee” à l’initiative du producteur Amadou Diaby. Il sera en partenariat avec Tedy Ridley, le producteur de la star du hip-hop Michael Jackson, décédée en 2009.

Wenge est reconstitué, Ferré Gola le grand absent. Ses fans enragés alimentatent la polémique sur des médias sociaux et classiques.

Est-ce qu'il doit toujours être parmi ses aînés qu'on a vu bouger l'Afrique et sa diaspora ? 

Ferre dans Wenge Pour la petite histoire, c'est en 1995 que Le Roi de la forêt Werrason lui repère et lui recrute dans le groupe Wenge Musica 4x4 BCBG. Ferré Gola est une dernière recrue imposée par Werrason qui, désormais lui colle le nom de scène de Ferré Chair de Poule, en référence à la marque de mode Gianfranco Ferré. 

Avant la dislocation du groupe le 7 décembre 1997, Ferré Chair de Poule va participer à quelques concerts du groupe Wenge Musica 4x4 en remplacement de JB Mpiana et Tutu Caludji, surtout à Abidjan quand Jb Mpiana et Tutu Caludji ne devraient pas monter au podium si Werrason est présent, par là Ferré Gola devrait chanter et même animer.

À la séparation, il pense d'abord suivre le camps de Jb Mpiana mais ne sera pas le bienvenu. Il part alors chez Werrason. Il s'ensuit alors une période de 7 ans au sein du nouveau groupe Wenge Musica Maison Mère comme enfant chéri de son mentor Werrason jusqu'en 2004. 

L'histoire prouve que Ferré Gola est un artiste de Werrason et non de Wenge Musica 4x4. Il s'illustre d'ailleurs grâce à ses chansons phares Vita-Imana de l'album Solola Bien (1999) et Victime d'amour de l'album À la queue leu-leu (2004).

D'après les analyses de Kribios Universal, la participation de Ferré Gola sur les projets de Wenge 4x4 semble être difficile ou même impossible partant de l'histoire et surtout de sa rivalité avec Werrason.

Ferre et WerrasonRappelons que Ferré Gola avec Werrason sont en conflit depuis 2013, l'année du festival de musique au stade des Martyrs, scellé par une chanson VIEUX JALOUX. Allez-y comprendre quelque chose... 

Bien qu'ils ont commencé à parler le même langage l'année 2020 où le Coronavirus aurait pu remettre en cause la conscience de tout un chacun y compris dans l'univers musical. Et bien que, nos analyses démontrent que leur soi-disant conflit ou polémique était due à un symbole d'une séparation douloureuse inattendue en juin 2004 et d'une tentative de réconciliation en 2005 déjouée par Koffi Olomidé. Werrason et JB Mpiana doivent discuter pour sa participation... Ou même ne pas en parler. Les fans de Ferré Gola devraient plutôt se préoccupér de Dynastie, œuvre de Ferre Chair de Poule.

D'alleurs, Ferré Gola a même initié un bon projet : Dynastie, sur lequel il invite ses anciens collègues de Maison Mère pour un album où lui aussi n'a pas songé à Werrason le patron du groupe où il évolué pendant 7 ans.

Allez-y comprendre... 

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre