Regard sur la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2022 qui se déroulera au Maroc en février 2023

Regard sur la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2022 qui se déroulera au Maroc en février 2023

La Coupe du monde des clubs de la FIFA (CMC) est une compétition de football créée en 2000 s'adressant aux clubs de football masculin, organisée par la fédération internationale de football association (FIFA). Outre le club champion du pays hôte du tournoi, les clubs champions continentaux des six confédérations de football participent à la compétition. Il s'agit des vainqueurs de la Ligue des champions de l'UEFA, de la Ligue des champions de la CAF, de la Ligue des champions de l'AFC, de la Ligue des champions de la CONCACAF, de la Ligue des champions de l'OFC et de la Copa Libertadores. Le tournoi attribue officiellement (de jure) le titre de champion du monde.

La Coupe du monde des clubs de la FIFA 2022 sera la 19ème édition de la FIFA. Elle se déroulera du 1er au 11 février 2023 au Maroc, pour la troisième fois de son histoire. Il s'agira, comme à l'accoutoumeux, des clubs champions continentaux des six confédérations continentales de football qui disputeront le tournoi en compagnie du champion du pays organisateur.

Sélection du pays hôte

Le 16 décembre 2022, le président de la FIFA, Gianni Infantino, annonce lors d’un point de presse à Doha, en marge de la Coupe du monde 2022 que la compétition se tiendra du 1er au 11 février 2023 au Maroc. À savoir que, l'équipe nationale de Maroc a surpris le monde entier en éliminant le Portugal de Cristiano Ronaldo aux quarts de finale de la Coupe du monde de football des nations avant d'être battue par la France de Mbappé en demi-finales.

Clubs qualifiés

Il s'agit des clubs champions continentaux des six confédérations continentales de football qui disputent le tournoi en compagnie du champion du pays organisateur.

Le Real Madrid (Espagne), champion de la Ligue des champions de l'UEFA 2021-2022 est qualifié, aux côtés des clubs comme CR Flamengo et du Brésil, champion de la Copa Libertadores CONMEBOL 2022. Les deux clubs vont entrer en demi-finales selon la tradition.

Ceux qui entrent en quarts de finale sont: Sounders de Seattle des États-Unis d'Amérique, champion de la Ligue des champions de la CONCACAF 2022, Wydad AC du Maroc, champion de la Ligue des champions de la CAF 2021-2022, un club de la Ligue des champions de l'AFC 2022. 

Deux clubs vont entrer en barrage: Auckland City de la Nouvelle-Zélande, champion de la Ligue des champions de l'OFC 2022 et un autre club représentant le Maroc, pays hôte.

Rendez-vous du 1er au 11 février 2023 au Maroc.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite