Regard sur le parcours et la mort de Pierre Nkurunziza

Regard sur le parcours et la mort de Pierre Nkurunziza

Pierre Nkurunziza est une personnalité politique burundaise, président de la République de 2005 à 2020 (15 ans). Cet homme d'État Burundais est né le 18 décembre 1964 à Ngozi et mort le 8 juin 2020 à Karuzi. Il meurt peu avant la fin de son troisième mandat et la passation de pouvoirs avec son successeur élu (Évariste Ndayishimiye.Pierre Nkurunziza D'après les recherches effectuées par Kribios Universal, le père de Pierre Nkurunziza est hutu et sa mère tutsie. Il est devenu pentecôtiste lors de la guerre civile de 1993 à 2003 et est membre de l’Église du Rocher où sa femme est Pasteure. Il fut d'abord enseignant avant de devenir militaire puis politicien. Il dirigeait le principal groupe armé de la rébellion hutu pendant la guerre civile burundaise. Membre du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), il est élu président de la République en 2005, puis est réélu en 2010 et 2015.

Sportif, il est surnommé Black Panther en raison de son intérêt pour les mouvements d'émancipation des Noirs américains. Ne pouvant devenir Officier, il devient en 1991 professeur de gymnastique à l'université.

En mars 2018, Nkurunziza est nommé « guide suprême éternel » du CNDD-FDD. Lors de la campagne électorale pour le référendum de 2018, le pouvoir burundais fait arrêter des opposants. Le référendum constitutionnel a lieu le 17 mai 2018. Au terme d'une campagne où les opposants sont traqués, menacés, arrêtés voire tués et certains médias fermés, les modifications constitutionnelles sont approuvées à 73,3 % avec une participation de 96 %. L'opposition conteste les résultats.

Le 7 juin 2018, il annonce qu'il ne brigue pas de quatrième mandat, et qu'il soutiendrait en 2020 le futur président élu. Certains journalistes soupçonnent Nkurunziza de vouloir rétablir la monarchie (la constitution permet de rétablir la monarchie après un référendum) et de devenir roi. Il réitère son annonce en décembre 2018, affirmant que sa décision est définitive, et qu'elle ne changera pas, même si ses partisans lui demanderaient de le faire[39]. En effet, le parti au pouvoir a décidé de ne pas le présenter au prochain scrutin, du fait de l'isolement régional et international dont le pays faisait l'objet depuis 2015.

Le 26 janvier 2020, le CNDD-FDD choisit Évariste Ndayishimiye comme candidat à l'élection présidentielle de 2020 pour succéder à Nkurunziza. Il est ainsi préféré par les généraux à Pascal Nyabenda, qui avait les faveurs de Nkurunziza.

Évariste Ndayishimiye est élu le 20 mai avec 68,72 % des voix. Nkurunziza a été par anticipation nommé « Guide suprême du patriotisme » et garde par cette fonction une importante influence sur le pouvoir politique du pays. La passation de pouvoir — la première à avoir lieu entre deux présidents élus depuis l'indépendance du Burundi en 1962 — est alors prévue pour le 20 août.

Le 30 mai, l’épouse de Pierre Nkurunziza est évacuée vers le Kenya pour des raisons médicales après avoir été infectée par la Covid-19, alors que la présidence évoque un « ulcère ».

Le 9 juin 2020, le gouvernement annonce la mort de Pierre Nkurunziza, survenue la veille à l’hôpital du Cinquantenaire Natwe Turashoboye de Karuzi à la suite d'un « arrêt cardiaque », donc peu de temps avant la passation de pouvoirs présidentiels, prévue en août. Un deuil national de sept jours est décrété à partir du 9 juin. Le communiqué de l’exécutif indique que son arrêt cardiaque serait consécutif à un malaise survenu le 6 juin. Pourtant, la veille, des sources gouvernementales avaient démenti les rumeurs sur l’état de santé du chef de l’État, visiblement atteint de la Covid-19. Une source médicale affirme que celui-ci se trouvait, à l'instar de son épouse, en « détresse respiratoire » mais que l'hôpital n'était pas équipé pour l'accueillir. Ces soupçons amènent de nombreux observateurs à avancer l'hypothèse d'une contagion responsable de son décès, que le gouvernement chercherait à cacher en raison de sa négation de la pandémie au cours des mois précédents.

Ses obsèques ont lieu le 26 juin à Karousi. Après avoir eu droit aux honneurs militaires au milieu du stade de la ville, il est inhumé à Gitega.

KRIBIOS UNIVERSAL


Lire la suite