Règne contesté, frasques, scandales et rivalités artistiques,... l'autre face de Dj Arafat

Règne contesté, frasques, scandales et rivalités artistiques,... l'autre face de Dj Arafat

DJ Arafat, surnommé le "Roi du Coupé-décalé", Yôrôbô, Sao Tao le dictateur, Commandant Zabra, L'Apache 8500 Volts, 2 fois Koraman, Commandant Barracuda, Le Termistocle, Influemento, Ave César, Beerus Sama, Zeus d'Afrique, Daïshikan. D'abord Dj arrangeur musical puis Chanteur, compositeur, parolier, producteur et danseur-chorégraphe, Dj Arafat est l'un des plus grands artistes ivoiriens au renommée internationale qui a un parcours professionnel de 16 ans (2003 - 2019). 

Le nom de Dj Arafat était souvent au centre de nombreuses polémiques. Il était aussi connu pour ses multiples dérives dans le milieu musical ivoirien, notamment avec Serge Beynaud, Kedjevara, Jessy Matador, DJ Lewis ou encore DJ Rodrigue pourquoi pas Magic System... 

Règne contesté, frasques, scandales et rivalités artistiques, voici l'autre face de l'artiste Dj Arafat 

La fin d’année 2014 voit la suprématie de l’artiste être de plus en plus contestée par ses propres fans. Le succès grandissant de son rival Serge Beynaud avec son morceau Okeninkpin le place pour la première fois depuis cinq ans second des hits urbains ivoiriens sur la fin de l’année 2014. Les auditeurs de la musique ivoirienne commencent, pour une bonne part, à remettre son « titre » de numéro 1 du mouvement coupé-décalé en cause. Il s’avère que le succès d’Okeninkpin en un court laps de temps (sortie octobre 2014, un million de vues du clip vidéo sur YouTube en décembre 2014) contraste avec la timide entrée sur le marché des deux opus de DJ Arafat sur la même période (Trapaty Lomber et 2 Matin 3 le soirs). Sans omettre les nombreux dérapages de l’artiste DJ Arafat sur la même période.

Son style, rock et très rythmique, qui lui avait permis d’innover à l’époque, fait de moins en moins d’émules contrairement au style plus posé et mélodique de son rival Serge Beynaud. Les fans sont de plus en plus réceptifs aux genres « mélodieux », de par l’influence du style nigérian, communément appelé « Naija ».

Debordo Leekunfa

En août 2009, après une dispute de leadership, il se sépare de son binôme Debordo Leekunfa avec lequel il a connu le plus de succès. Le duo connaît une crise au point que leurs déclarations dans la presse deviennent pour le moins acerbes : Arafat DJ accuse Debordo Leekunfa d'être « jaloux de son succès » et d'avoir essayé de le tuer en l'empoisonnant. En décembre 2009, les deux chanteurs partisans de la cité de Yopougon (opposé à Marcory dans le milieu musical ivoirien) se réconcilient et donnent pour l'occasion un concert live gratuit de 1h30 au gigantesque maquis le « Monde Arabe » sur la mythique rue Princesse qui a fait le succès d'Arafat DJ.

Dans le courant du mois de septembre 2009, s'ouvre un clash au niveau musical avec le chanteur DJ 5 étoiles, ce dernier reprochant au Yorobo d'avoir plagié l'instrumental de son single Sans Guèbè dans le freestyle de Yorobo dénommé Spot 2009 qui a rencontré le succès. 5 étoiles DJ ouvre le clash dans un freestyle (qui selon les Ivoiriens, n'était pas à la hauteur du talent reconnu à Yorobo) en octobre 2009. Dans le même temps, Arafat DJ subit un grave accident de moto (à la fin du mois d'octobre, le 2e en l'espace de quelques mois) mais s'en sortira après quelques jours passés à l'hôpital. Une semaine après sa sortie, en novembre 2009, il répond à tous ses détracteurs dans un freestyle de dix minutes intitulé Retour en clash (dont la version courte est Djessimidjeka) ou il s'auto-proclame l'Apache 8 500 volts.

Juste avant la sortie de son album Gladiator, une querelle sépare le Yorobo de son célèbre danseur Magicien, qui fut l'un des premiers danseurs du DJ. Ainsi, Magicien décide de faire carrière seul, et sort un single intitulé « Placali », dont la danse ressemble étrangement au Zoropoto du Yorobo. Une autre occasion de discorde, quand on se souvient que la querelle qui séparait Arafat et DJ Lewis avait pour motif similaire la création de la danse « lèbèdè ». Par ailleurs Arafat fera cas du passé de Magicien dans une de ses chansons ou il raille l'endroit de vie de son ex danseur.

En janvier 2011, la rivalité entre DJ Arafat et Debordeaux Leekunfa reprend de plus belle, à l'instar de Notorious B.I.G. et Tupac aux États-Unis dans les années 1990. Dans le morceau Rage 202, DJ Arafat lance une pique à son ancien binôme : « on est fatigué d'écouter ton seul morceau trévéli-trévélou ». Car depuis près de deux ans, Debordeaux n'avait plus sorti de nouveau titre, préférant effectuer des tournées de longue durée à l'étranger[réf. souhaitée]. Cependant la réponse de Debordeaux DJ (désormais « Opa la nation » - « Le père de la nation ») ne se fait pas attendre, ce dernier répond au Yorobo dans un morceau intitulé « Vérité » alliant vulgarité et confession. Deux jours après la diffusion de ce titre, DJ Arafat répond à Debordeaux DJ avec le morceau « Reste tranquille Rantanplan » sans prendre de gants[réf. souhaitée]. Ensuite il a eu des problèmes avec de multiples personnes tels que Tya Vuitton (son ex meilleur ami), Francky Dicaprio, etc.

Francky Dicaprio

Lors d’une virée nocturne à Yopougon en juillet 2013, DJ Arafat affirme que l’artiste Francky Dicaprio, l’auteur du tube Fatiguer Fatiguer, n’est plus d’actualité depuis fort longtemps, qu’il devrait chanter Réveiller Réveiller. Francky Dicaprio ne digère pas cette sortie et met sur le marché un morceau « clash » à l’endroit de DJ Arafat, un opus où il accuse DJ Arafat de pratiquer de la sorcellerie en buvant « du sang humain » afin de demeurer le meilleur sur scène. DJ Arafat réplique dans un morceau clash où il affirme que Francky Dicaprio aurait contracté le VIH mais qu’il cacherait sa maladie à ses « maîtresses ».

Serge Beynaud

La discorde entre les deux géants du coupé-décalé commence avec la sortie du single Talehi de Serge Beynaud en début d’année 2014, dans lequel il accuse des artistes d’être hypocrites à son égard, et d’essayer de lui mettre des bâtons dans les roues. Selon les indiscrétions du milieu musical ivoirien, les accusations s’adressaient à son ancien collègue Bebi Philip. Néanmoins, DJ Arafat le prend comme une attaque personnelle. Malgré l’échec du single Talehi, DJ Arafat met en ligne sur Facebook une vidéo où il clashe Serge Beynaud en le traitant de « pédé ». Une vidéo parsemée d’injures homophobes, où il explique que Serge Beynaud serait l’amant de son producteur David Monsoh. Serge Beynaud décide de ne pas répondre et de couper toutes amitiés avec ce dernier. Dès la publication de la vidéo de DJ Arafat, les réactions d’indignation fusent au travers de tweets et statuts Facebook. DJ Arafat, réalisant son erreur, s'excuse publiquement.

Lors des « Afrimma Awards » à Dallas aux États-Unis, Serge Beynaud et DJ Arafat se retrouvent logés dans le même hôtel, avec par ailleurs, de nombreux artistes africains tels que Fally Ipupa, Flavour, Iyanya ou encore Eddy Kenzo. Fally Ipupa tente une réconciliation entre les deux maîtres du coupé-décalé, DJ Arafat accepte tandis que Serge Beynaud refuse de lui serrer la main en présence de nombreux artistes nigérians. DJ Arafat le perçoit comme une humiliation et publie une vidéo dans laquelle il accuse Serge Beynaud de ne pas honorer la musique ivoirienne devant les « étrangers » et de salir le nom du mouvement coupé-décalé en n’étant pas solidaire. Il en profite pour demander une seconde fois pardon à Serge Beynaud pour les propos qu’il a pu tenir auparavant.

En septembre 2014, fort du succès de Serge Beynaud avec Okeninpkin, DJ Arafat décide de publier une vidéo où il adopte la chorégraphie d'Okeninkpin afin de prouver une troisième fois qu’il n’éprouve aucune haine à l’encontre de Serge Beynaud. Ce dernier répond pour la première fois dans une vidéo où il affirme ne pas croire en la sincérité de DJ Arafat mais néanmoins ne pas garder rancune contre son rival. En octobre, lors d’un showcase à Marcory, DJ Arafat affirme que « ceux qui dansent des concepts créés par des homosexuels sont eux-mêmes gay ». Les réactions d’indignations fusent à son égard, les mélomanes ivoiriens voient en cet énième dérapage une attaque contre Serge Beynaud à propos de sa danse Okeninkpin. Certains homosexuels l’accusent d’homophobie sur les réseaux sociaux. Invité le mercredi 26 novembre 2014 à l’émission à succès dénommé C’Midi sur RTI, il affirme que son triomphe lui vient des clashs, et qu’il aime provoquer ses « camarades » afin de les « amener à travailler en les poussant dans leur retranchement ». Les affrontements et les rivalités seraient pour lui une source d’inspiration et de challenge qui incitent à produire le meilleur de ses capacités.

Mort tragique

Dans la nuit du 11 août 2019, à 22 h 35 à Abidjan, DJ Arafat est impliqué dans un accident de la route : sa moto percute violemment une voiture conduite par une journaliste de Radio Côte d'Ivoire, Denise Delaphafiet. Inconscient, il est admis aux urgences à la polyclinique des Deux Plateaux. Il souffre, notamment, d'une fracture du crâne et d'un œdème lié au non-port du casque. Les médecins ne parviendront pas à le réanimer et il décède des suites de ses blessures le 12 août 2019 aux environs de 8 heures GMT. L’annonce de sa mort donne lieu à des scènes d’hystérie parmi ses fans. En effet, l’annonce du décès de DJ Arafat par la télévision nationale ivoirienne est perçue comme une onde de choc. La polyclinique des Deux Plateaux d’Abidjan dans laquelle il a été transporté et où le décès a été déclaré est prise d’assaut par les populations qui ne croyaient pas en cette nouvelle. Le décès du « Yorobo » (un autre de ses surnoms) suscite un émoi national en Côte d’Ivoire : dirigeants politiques, stars de football et artistes de renom se succèdent pour « saluer son talent ».

L’artiste ivoirien était reconnu sur tout le continent et dans le monde. Il a été célébré de Libreville à Cotonou. À Abidjan, la crème de la musique africaine avait fait le déplacement. Plus de 50 artistes congolais, maliens, sénégalais ou camerounais ont ainsi défilé sur scène dont le Congolais Bill Clinton Kalonji, Fally Ipupa, le Français Dadju, DJ Mix, Davido, Sidiki diabaté ou encore Koffi Olomidé se sont produits. Des personnalités comme Didier Drogba étaient aussi présentes, ainsi que des hommes politiques comme Kandia kamara, Hamed Bakayoko, le ministre de la Défense, proche du chanteur.

Au stade Félix-Houphouët-Boigny, ses funérailles se sont déroulées du 30 août 2019, 10 heures, au 31 août 2019, 7 heures du matin, réunissant sa famille, ses fans affectueusement appelés chinois (plus de 35 000 personnes qui remplirent le plus grand stade du pays), un grand nombre d'artistes venus de tous les horizons ainsi que des personnalités politiques. Pendant presque 24h donc, un grand hommage retranscrit en direct pour les fans du monde entier, riche en émotions, fut rendu à l'artiste afin de lui dire adieu comme il le méritait selon tous. Durant cet hommage, il y eut des prestations émouvantes comme celle de Sidiki Diabaté (qui offrit son disque de platine au Daïshi), de DJ Mix, de Tenor, des danseurs ; un discours de ses enfants (Maël, Lachoina et Ézéchiel) au nom de tous les enfants Houon ; la reprise de ses plus grand tubes, et des prières en faveur du repos de son âme. Puis, à la fin de l'hommage (ponctué par un tour d'honneur du Daïshi tout autour du stade), il fut accompagné à sa dernière demeure par ses proches, pour une cérémonie plus intime au cimetière de Williamsville où il est enterré le 31 août 2019.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite