Remise en cause des Disques d'or des chanteurs Congolais...

Remise en cause des Disques d'or des chanteurs Congolais...

Les Disques d'or reçus par les artistes musiciens congolais étaient-ils vrais ? Une question qui fait couler d'encre et de la salive au Congo-Kinshasa, depuis la certification de l'album Tokooos de Fally Ipupa par SNEP en octobre 2022.

Alors que, lui-même Fally Ipupa avait présenté ses deux disques d'or pour Droit Chemin et Arsenal des Belles Mélodies qui auraient été donnés des mains de son producteur David Monsoh à l'époque, depuis la certification de son album Tokooos, il a déclaré avec les warriors que c'est unique vrai disque d'or pour un artiste évoluant au Congo. Pour dire que lui-même était tombé dans les mêmes sacs d'influences que ces compères...

Rappelons que Koffi Olomidé aurait 7 Disques d'or (Noblesse Oblige, V12, Loi, Droit de Véto, Attentat, Effrakata et Bord Ezanga Kombo), JB Mpiana en aurait deux (pour Feux de l'amour et pour TH), quant à Werrason en aurait un pour Solola Bien. Tous remis des mains de leurs producteurs.

En 2017, Fabregas Le Métis-Noir avait dominé l'actualité musicale à Kinshasa avec son disque d'or pour son double album Je Pense sorti en 2016.

Dapres l'histoire musicale Zaïroise, Papa Wemba aurait reçu un disque d’or pour Émotion de même que Pépé Kallé et voir aussi Franco Luambo Makiadi pour Mario. Touts sont faux parce qu'ils ne sont pas enregistrés sur SNEP ? Touts seraient des faux disque d'or ? 

Selon Monsieur Zacharie Bababaswe, chroniqueur célèbre au temps de la polémique entre Werrason et JB Mpiana, le disque d'or était lié à une convention entre l'artiste et sa maison de distribution ou son producteur. "Donc, tous sont vrais" d'après lui.

Mais, l'artiste King Kester Emeneya (déjà décédé), déclarait que tous ces disques d'or remis à ses collègues (rivaux) étaient des faux disques d'or. Aujourd'hui, aurait-il raison ? 

Pour ceux-là qui l'ignore encore, SNEP est le sigle de Syndicat national de l’édition phonographique en France. Pour la petite accroche, le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) est une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie française du disque phonographique depuis 1922. Son siège se situe 14 boulevard du Général Leclerc à Neuilly-sur-Seine. Il assure la certification orplatine ou diamant des ventes physiques de disques singles, des albums et des clips musicaux en France. Il est affilié au MEDEF et membre de la Fédération internationale de l'industrie du disque phonographique (IFPI).

L'on se demande encore : Est-ce que, c'est seulement SNEP qui a l'exclusivité d'attribuer un disque d'or ou de certifier un album comme disque d'or ? 

Qui dit mieux?

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite