
Rencontre Tshisekedi-Kagame au Qatar : Olivier Kamitatu se moque de la démarche diplomatique du Président Congolais.
Monsieur Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, a vivement critiqué la démarche diplomatique du président Félix Tshisekedi à Doha, au Qatar, estimant qu’elle est vouée à l’échec.
Dans un message publié sur X (Twitter) les après-midis du mercredi 19 mars, Olivier Kamitatu dénonce ce qu’il considère comme une tentative désespérée du chef de l’État congolais de sauver son pouvoir face à la détérioration de la situation militaire dans la partie Est de la RDC.
« En pleine déroute militaire, Fatshi se précipite au Qatar dans l'espoir d'obtenir à Doha un illusoire cessez-le-feu, cherchant désespérément à freiner l'avancée de l’AFC vers le Katanga et Kisangani.
Au moment où seul l’intérêt du Congo devrait compter, cette manœuvre relève du sauve-qui-peut d’un dirigeant qui veut à tout prix sauver son fauteuil.
L’indécision, l'inconstance et le non-respect permanent de la parole donnée d'un homme versatile qui ignore que les accords partiels ne produisent que des solutions précaires et éphémères, aggravent la crise, le désordre et la tragédie congolaise.
Seule une approche inclusive associant toutes les parties prenantes - opposition armée, non armée et société civile -, peut conduire à un pacte social durable, comme l’appellent la CENCO et l'ECC.
Il devient désormais clair que la crise congolaise ne pourra être résolue que par les Congolais eux-mêmes. » a-t-il déclaré sur X.D'après la publication de Kamitatu, la visite de Tshisekedi au Qatar pour obtenir un cessez-le-feu avec le Rwanda intervient à un moment critique où l’Alliance Fleuve Congo (AFC) progresse vers le Katanga et Kisangani. Il accuse le président congolais d’agir dans son intérêt personnel, plutôt que dans celui du pays.
Olivier Kamitatu fustige ainsi ce qu’il considère comme une manœuvre politique opportuniste, estimant que l’indécision et le non-respect des engagements de Tshisekedi ne font qu’aggraver la situation.
KRIBIOS UNIVERSAL
À suivre