Retour sur la mort subite de l'international Camerounais Marc-Vivien Foé...

Retour sur la mort subite de l'international Camerounais Marc-Vivien Foé...

Marc-Vivien Foé alors milieu de terrain défensif, sélectionné à 64 reprises en équipe du Cameroun, est mort des suites d'un malaise cardiaque survenu au cours d'un match de son équipe nationale face à la Colombie lors de la Coupe des confédérations 2003.

Marc-Vivien Foé Double vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations (2000 et 2002), Champion de France en 1998 avec le RC Lens et en 2002 avec l'Olympique lyonnais, Vainqueur de la Coupe du Cameroun en 1993 avec le Canon Yaoundé, Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2001 avec l'Olympique lyonnais, le 26 juin 2003 à 19h36, Marc-Vivien Foé s'écroule à la 72ième minute de la demi-finale Cameroun-Colombie de la Coupe des confédérations 2003 sur le terrain du stade de Gerland de Lyon.

Il est alors loin de l'action, dans le rond central alors qu'il se replaçait, après une longue chevauchée côté gauche. Victime d'un malaise, inanimé, les yeux révulsés, les premiers à son chevet sont les Colombiens Yepes et Patiño après de longues secondes. Foé est ensuite évacué maladroitement vers l'antenne médicale du stade, d'où le médecin de la FIFA annonce l’effroyable nouvelle après 45 minutes de tentatives pour le réanimer.

Guy Roux, en direct, déplore que le match ne se soit pas arrêté pour qu'on puisse s'occuper du joueur dont l'état semblait être grave, ainsi que la négligence des soigneurs qui le font tomber en le transportant hors du terrain. Une autopsie détermine que la mort a pour origine une crise cardiaque consécutive à une malformation congénitale (hypertrophie cardiaque).

Foé avait annoncé à son coéquipier Éric Djemba Djemba qu'il ne se sentait pas bien, celui-ci lui conseilla d'attendre que son gardien dégage le ballon pour demander à son entraîneur de sortir, Foé alla au duel avec Mario Yepes avant de s'écrouler lors de son replacement.

C'est Roger Milla qui apprendra la triste nouvelle aux joueurs encore sous l'émotion de leur qualification pour la finale. Les joueurs ne voulaient pas jouer la finale mais sous l'impulsion de la femme de Marc-Vivien, ils la jouèrent pour lui, car c'est ce qu'il aurait voulu selon elle.

Fils de Martin Foe et de Micheline Engene, Marc-Vivien Foé, né dans le quartier Nkolo ll de Yaoundé (Cameroun) le 1er mai 1975, est un footballeur international camerounais qui obtient la naturalisation française en décembre 1998. Il meurt à Lyon (France) le 26 juin 2003 à l'âge de 28 ans seulement.Prix Marc-Vivien Foé Pour lui rendre hommage, RFI et France24 créent le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1.

Paix à son âme !

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


À suivre