Retour sur "L’année horrible" de la Reine Elizabeth II (1992)

Retour sur "L’année horrible" de la Reine Elizabeth II (1992)

Elizabeth II, née le 21 avril 1926 à Mayfair (Londres), est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort survenue le 8 septembre 2022 au château de Balmoral (Écosse).

Retour sur L’annus horribilis de la Reine Elizabeth II (1992)

Malgré ses 70 ans des reines à succès, la Reine Elizabeth II connaît également des moments difficiles, notamment l'assassinat de l'oncle et mentor du prince Philip, Lord Mountbatten, en 1979, les séparations et le divorce de trois de ses enfants en 1992 (année qu'elle qualifie d'annus horribilis), la mort de sa belle-fille, Diana Spencer, en 1997, les morts presque simultanées de sa sœur et de sa mère en 2002, ainsi que la mort de son époux en 2021 après plus de 73 ans de mariage. Par ailleurs, la reine a parfois dû faire face à de virulentes critiques de la presse à l'encontre de la famille royale, mais le soutien à la monarchie et sa popularité personnelle restent élevés au sein de la population britannique.

Au début de l'année 1991, les estimations par la presse de la richesse personnelle de la reine qui sont supérieures aux données fournies par le palais et les révélations d'adultères et de mariages tendus dans la famille royale affaiblissent le soutien à la monarchie au Royaume-Uni. La participation des enfants de la reine à un jeu télévisé caritatif appelé It's a Royal Knockout est tournée en ridicule dans la presse et la reine devient la cible de moqueries.

C’est dans ce contexte que débute l’année 1992, que la reine qualifie d’annus horribilis (« année horrible ») dans un discours du 24 novembre 1992, marquant ses 40 années de règne. En effet, en mars, son second fils, le prince Andrew d'York et son épouse Sarah Ferguson se séparent ; en avril, sa fille, la princesse Anne divorce de son époux Mark Phillips; durant une visite officielle en Allemagne en octobre, des manifestants à Dresde lui jettent des œufs et en novembre, le château de Windsor est touché par un grave incendie.

La monarchie est critiquée, accroissant le désamour du public. Dans un discours inhabituellement personnel, la reine déclare que toute institution doit s'attendre à des critiques, mais suggère qu'elles devraient être réalisées avec « une touche d'humour, de délicatesse et de compréhension ». Deux jours plus tard, le Premier ministre John Major annonce une réforme des finances de la monarchie qui se traduit par une réduction de la liste civile et oblige le souverain à payer un impôt sur le revenu pour la première fois de son histoire.

En décembre, le prince Charles et son épouse Diana Spencer annoncent officiellement leur séparation. L'année se termine par un procès pour violation du droit d'auteur intenté par la reine contre le journal The Sun qui avait publié le texte de son allocution de Noël deux jours avant sa diffusion. Le journal est condamné à payer les frais de justice et une indemnité de 200 000 £ qui est donnée à des organisations caritatives.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite