Rigo Star, l'un des héros dans l'ombre des coulisses de la musique congolaise
Guitariste, auteur-compositeur et arrangeur congolais, Rigo Star a joué avec plusieurs grands groupes de soukous et de musique du monde. Il est l'un des artistes qui ont contribué à la réussite des chanteurs Congolais, dans l'arrangement comme dans la composition des chants.
Rigo Star (son nom de scène), de son vrai nom Rigobert Bamundele, est un guitariste, auteur-compositeur et arrangeur congolais. Il a joué avec plusieurs grands groupes de soukous et de musique du monde, dont Viva La Musica de Papa Wemba, Anti-Choc de Bozi Boziana, Kanda Bongo Man, Koffi Olomidé, Kékélé, Paul Simon et Fally Ipupa dans son album de A2BM.
Son nom est principalement associé à la chanteuse congolaise M'bilia Bel, avec qui il a collaboré presque exclusivement tout au long des années 1990. Il a également sorti quelques œuvres solo, dont trois albums: Ne refuse pas (1985), Got the Feeling (1997) et Attention ! (1998) avec Sam Mangwana au chant.
Avec M'bilia Bel, il a travaillé Phénomène (1988) et Ironie (1993), et autres chansons de la Cléopartre.
Il travaille avec Koffi Olomidé plusieurs chansons notamment l'album Diva. Grâce à cet album sorti en 1985 que la carrière de Koffi est réellement lancée, malgré les trois précédents Ngounda, Lady Bo et Ngobila.
Avec le groupe Anti-Choc de Bozi Boziana, les opus comme Coupe Monte, Pere Noel Confiance et tant d'autres ont connu la touche de Rigo Star. Il a travaillé aux côtés de Paul Simon, The Rhythm of the Saints (1990).
Entre 2006 et 2009, il travaille nombreuses chansons de Fally Ipupa, surtout son 2ème album solo A2BM.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre