Robat King, le parcours d'un artiste légendaire complet de sa génération

Robat King, le parcours d'un artiste légendaire complet de sa génération

ROBAT KING est un artiste Musicien Congolais complet qui joue à presque tous les instruments de musique et qui chante et interprète presque tous les styles musicaux. Il évolue souvent à Goma mais aussi à Kinshasa.

Robat King De son vrai nom Robert PALUKU KINYOMA, Robat KING est un artiste qui se veut éclectique dans sa musique tout en gardant des repères congolais qui ressortent autant de ses compositions que de son doigté à la guitare. Fils d’une anesthésiste et d’un psychopédagogue, il grandit entre trois grandes villes de la RD-Congo (Ancien Zaïre) : Kisangani, Kinshasa et Goma. 

Bercé dès son jeune âge entre la rumba congolaise, le reggae puis le rap, c’est à Goma qu’il découvrira finalement sa passion pour la guitare et pour le chant. L'artiste se lance alors dans l'aventure de la chanson, laisse tomber le rap et s'initie au chant et à la guitare par un passage à l'église. Doué dans la composition et la poésie, Robat King évolue d’abord avec de petits groupes musicaux créés avec ses « potes » pendant ses études d'humanités commerciales (SW RUFF, SOUTH CROSS et THE BROTHERS). 

Après de brefs passages dans quelques groupes de Goma, il accompagnera quelques grands noms tes que Mack El Sambo, Brado Chante, Tonton Lusambo, Damani'z, La Financia Esthetica, Bompia Newlook, etc. C'est véritablement à l’université qu’il pourra trouver sa place et diriger sa carrière du côté positif en s’associant avec deux artistes (Junior N'Kashh et Makavely Sikuli) avec lesquels il créa le groupe Trilogy qui faisait un mélange de musique consciente et conscientisante sur fond de reggae, rap et R&B-soul. Ils sortiront un maxi-single ensemble qui fera bouger la jeunesse Kivucienne avec des titres tels que « Où esk-on va ? », « 'Y a danger », et « Espéranza ». Cela a valu au groupe une invitation à deux éditions successives du FestBuk (Festival de Bukavu) en 2007 et en 2008.

En 2007, Robat King sera nommé meilleur artiste de la région des Grands Lacs au FestBUT (Festival Interuniversitaire de Butare). L'année 2008 sera celle qui scellera l'union entre l'artiste et sa carrière. Le juriste de formation sort son premier single solo (Histoire ya Dego) depuis Kigali en collaboration avec l'ingénieur du son Franck Mastola. La chanson est plébiscitée meilleure chanson de l'année par plusieurs médias. La même année l'artiste signera avec deux maisons de production (TOP 5 SAI au Rwanda et Plan-B Multimédia à Bruxelles) pour son premier album en collaboration avec l’artiste S.Kaliba. S’en suivront alors plusieurs singles tels que «Papi na mami » et « Hadisi » qui lui vaudront le prix du meilleur artiste de la province du Nord-Kivu au festival JAKI LEO édition 2011. 

Après plusieurs collaborations et divers singles, Robat King travaille sur son nouveau projet d’album qui s’intitulera « Coup secret », une façon de livrer encore des mélodies imprégnées de messages conscients et conscientisant longuement mûris durant sa « petite hibernation culturelle ».

Robat a aussi fait la chronique Radio à Mutaani FM entre 2011 et 2012. En 2013 il sort officiellement la chanson "Hadisi" et un autre chanson "Eloko" avec son compagnon Jolly Malonga, un tube qui restera hit dans la région Kivu.

De 2014 à 2016, King fait des Lives acoustiques à Vin sur 20 chez Amanda Uwimana (actuel Coq-là) et il est le premier artiste venant de Goma comme prestataire de la Brasimba au Peak-club dans la ville de Beni. 

En 2017 il se produit sur le podium du Festival Amani au collège Mwanga de Goma. En 2018, il signe un contrat de campagne à Kinshasa pour l'honnorable Elvis Mutiri Wabashara et opérateur consultant en import-export. 

Il fait son grand retour à Goma en 2019 pour booster son prochain album qui pour nom Troubadour, un opus qu'il prépare à pas de tortue pendant deux ans. En fin 2020, Robat King se produit avec d'autres artistes de Goma pour le compte de Vijana Pamoja et début 2021, livre souvent quelques concerts chez Kivu Fiesta Bar.

@KribiosUniversal


À suivre