Royaume Kunga, Niveau, Rumba Trap... Le "Roi autoproclamé", Ferré Gola s'en prend directement à ses détracteurs

Royaume Kunga, Niveau, Rumba Trap... Le "Roi autoproclamé", Ferré Gola s'en prend directement à ses détracteurs

À cœur ouvert, le chanteur international Congolais Ferre Gola n'a pas oublié, dans son récent opus Dynastie 1, de s'en prendre à ses détracteurs. Comme la coutume de la musique congolaise depuis aujourd'hui quatre-vingt-dizaines d'années. L'on peut écouter dans presque tous les albums des artistes kinois, une ou deux chansons qui s'attaquent directement aux détracteurs, une façon de rivalité, quelque sorte des polémiques.

Juste l'intro de Royaume Kunga bombarde : “Qui veut tuer le roi ? Si vous voulez être roi, vous devrez me tuer”, lance-t-il, à l’adresse “de tous ceux qui se sont autoproclamés roi, alors que je n’ai pas dit mon dernier mot”... "On n'a pas le même niveau" dit-il... 

Sur une poignée de morceaux, le chanteur est allé explorer des sonorités jusqu’alors inédites. L’homme aime surprendre et connaît le risque. Déjà en 2020, il s’était illustré sur un terrain où on ne l’attendait pas : la rumba “lyrique et symphonique”, avec Regarde-moi. “Un exercice”, décrit-il, assurant avoir voulu suivre “l’exemple de Pavarotti”. Cette fois, il a pris par moments une tout autre direction, comme sur Niveau, probablement l’un des titres les plus novateurs : un accordéon tel que le jouent les Bakongo (et dont on découvre un lien de parenté avec le funana capverdien), rattrapé par un beat programmé et enjolivé par une guitare congolaise avec l’inévitable sébène, qui fait sa spécificité.

Pour Ferre Gola, c’est aussi l’occasion de se jeter dans l’arène et défendre son territoire : “On n’a pas le même niveau”, répète-t-il en boucle sur cette chanson, écartant d’une phrase définitive tous ceux qui se comparent à lui. Même message, sur Royaume Kunga, inspiré du Wakanda imaginé dans le film Black Panther et dont le clip a été tourné dans une réserve animalière sud-africaine : “Qui veut tuer le roi ? Si vous voulez être roi, vous devez me tuer”, lance-t-il, à l’adresse “de tous ceux qui se sont autoproclamés roi, alors que je n’ai pas dit mon dernier mot”.

Au pays de la rumba, passionné et sulfureux, les rivalités entre les principaux protagonistes sont omniprésentes, alimentées par les supporters des uns et des autres. Les siens ont pour nom les Golois et les Gladiators. “C’est comme les Chinois de DJ Arafat”, explique-t-il en faisant référence aux fans de la star décédée du coupé-décalé ivoirien. Un million d’entre eux sont abonnés à sa page Facebook. Près de six fois moins que Fally Ipupa et quatre fois moins que Koffi Olomide, mais “les chiffres n’ont jamais rien prouvé”, se défend-il également dans Niveau, avec l’intention de placer le débat avant tout sur le terrain artistique.

" Nzambe Yo moko oyebi, Pourquoi osala ngai... Mongongo okabela Nga, Eboti Ba jaloux ebele... 

Tellement je suis au top, Yango bazo envié... 

La vie appartient aux courageux, Qui êtes vous pour de décourager, Boza Ba' Enragés, Le Padre engagé..." 

Bango nyoso basangana, Mais Bako pakata... Sont là les paroles trop rassurantes de Palzuriya dans Royaume Kunga.

Dans l’univers impitoyable de la musique congolaise, Ferre Gola joue un rôle majeur depuis près d’une quinzaine d’années après la sortie de son premier album solo Sens Interdit. Sans cesse en train de chercher à se démarquer, l'auteur de "Qu’est-ce que je vous avais dit" fait preuve de créativité, stimulé par la rivalité artistique qui existe entre les principaux ténors. Son cinquième album Dynastie met en avant la rumba trap, dernière-née des évolutions d’un genre résilient.

Les apparences peuvent être trompeuses, y compris en musique. Pour ne pas tomber dans le piège, la mise au point était donc d’emblée nécessaire : “Ça c’est pas du zouk, c’est de la rumba trap”, prévient Ferre Gola dans une de ses nouvelles chansons que l’on pourrait effectivement être tenté d’analyser de prime abord à travers un prisme antillais. “Tu confonds les pas”, met-il même en garde.Ferre Gola Dynastie 1Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite