Spécial Idriss Déby : Que savons-nous sur Le Conseil militaire de transition au Tchad ?

Spécial Idriss Déby : Que savons-nous sur Le Conseil militaire de transition au Tchad ?

Le Conseil militaire de transition est une junte militaire tchadienne de 15 membres créée le 20 avril 2021 dans le but de préparer une transition après la mort du président Idriss Déby Itno. Il est dirigé par Le Général 4 Étoiles Mahamat Kaka "Déby-Fils".

Que s'est-il réellement passé poue en arriver là ? 

Idriss Déby est réélu avec 79,32 % des voix pour un sixième mandat dès le premier tour de l'Élection présidentielle tchadienne du début avril 2021, où il affronte six candidats « sans poids politique », accusés d’être de simples « faire-valoir ». Toutefois le 20 avril, soit 9 jours après l'annonce de sa victoire, Le président réélu meurt des suites de blessures infligées lors d'une visite sur le front opposant l'armée tchadienne aux rebelles du FACT (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad). Un régime militaire de transition est instauré, mené par son fils, le général 4 Étoiles Mahamat Kaka Idriss Déby Itno.

Ne serait-ce un "Coup d'état militaire" pacifique ? 

Le jour même de l'annonce de la mort tragique de Déby-Père, le mardi 20 avril 2021, l'armée annonce également la dissolution de l'Assemblée nationale et du gouvernement, puis décrète la fermeture des frontières et l'instauration d'un couvre-feu. Ce même conseil annonce prendre le pouvoir pour une durée transitoire de dix huit mois, à l'issue de laquelle des élections seront organisées.

Le désormais Président de la République Tchadienne Mahamat "Kaka" Déby-Fils se fait entourer de 15 membres très proches tels Djimadoum Tiraina (Vice-président), et de Taher Erda Tairo, Abakar Abdelkerim Daoud, et Ahmat Youssouf Mahamat Itno.

Ce dit "Gouvernement militaire provisoire" au tour de Mahamat Kaka Déby-Fils, est créé dans le contexte d'assurer l'intégrité territoriale et la sécurité du pays «dans cette situation de guerre contre les terroristes et les forces du mal ».

Nominations non surprenantes !

Aucune nomination n'est une surprise, ce sont donc bien les "gardiens du temple" Déby qui sont aux commandes derrière son jeune fils, lui-même commandant en chef de la redoutable Garde présidentielle, l'unité d'élite et garde prétorienne du régime depuis 30 ans.

Le général Taher Erda Tairo, l'un des hommes de confiance les plus proches de l'ex-président, est l'actuel directeur général des puissants renseignements militaires. Abakar Abdelkerim Daoud est le chef d'état-major général des armées. Ahmat Youssouf Mahamat Itno est l'ancien chef de la police, Djimadoum Tiraina était ministre de la Défense rattaché à la présidence jusqu'alors.

La grande inconnue pour l'heure reste l'acceptation ou non de la junte par les puissances étrangères.

Dans une déclaration publiée mardi 20 avril, le département d'État américain a appelé à "une transition pacifique du pouvoir, conformément à la Constitution".

Attendons voir si ça ne va pas devenir un gouvernement avec une longévité à durée indéterminée... 

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite