Spécial Idriss Déby : Qui est réellement Mahamat Kaka Déby-Fils, le nouveau Leader du Tchad ?

Spécial Idriss Déby : Qui est réellement Mahamat Kaka Déby-Fils, le nouveau Leader du Tchad ?

Officier et homme d'État Tchadien, Mahamat Kaka est, désormais, le nouveau leader du Tchad. Bien qu'il n'était pas une personnalité publique de premier plan pendant la présidence de Déby-Père. Mais, il a assuré la sécurité présidentielle et était au cœur de l'arsenal militaire dont disposait le régime.

Idriss Déby-Père et Idriss Déby-FilsEt, malgré son manque apparent d'expérience gouvernementale, Mahamat Idriss Déby Itno a la charge de conduire une transition militaire de 18 mois (soit une année et six mois), pour dire jusqu'en fin octobre 2022. On ne sait pas jusque-là s'il va respecter ce délais étant nouveau chef du Conseil militaire de transition (CMT), ou "peut-être" a-t-il des ambitions politiques personnelles.

Selon le porte-parole de l'armée, le Colonel Azem Bermandoa Agouna, cet organe de transition que dirige Déby-Fils a pour mission d'assurer l'intégrité territoriale et la sécurité du pays «dans cette situation de guerre contre les terroristes et les forces du mal ».

En réalité, très peu de choses sont connues sur cet officier militaire le très respectueux des militaires de carrière, qui n'a pas encore 40 ans, et qui dirige aujourd'hui (depuis le 20 avril 2021) le Tchad juste à la mort de son père Idriss Déby Itno.

Le général Mahamat Kakà est l'un des fils du défunt président Idris Déby. De son nom complet Mahamat Idriss Déby Itno, est né le 1er janvier 1984, d'autres sources parlent de 1983. On le surnomme Mahamat Kaka, parce qu'il a été élevé par sa grand-mère, la mère biologique du Président Idriss Déby Itno. Kaka veut dire grand-mère dans l'arabe local Tchadien. Le défunt président était un musulman, marié plusieurs fois, avec une famille nombreuse.

Le jeune Deby a eu une longue carrière militaire qui l'a vu monter rapidement en grade. Il a reçu une formation militaire suivant les cours du Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad au milieu des années 2000, suivie de trois mois au lycée militaire d'Aix-en-Provence, en France. 

À son retour, il est inscrit en deuxième promotion de l'école d'officier inter armée puis son père le verse dans la Direction générale de service de sécurité des institutions de l'État (DGSSIE), la garde prétorienne du régime, en tant que commandant adjoint du groupement d’infanterie. Sa première expérience de combat a lieu en avril 2006 lorsque des rebelles attaquent la capitale du Tchad ; il est alors promu au grade de commandant.

En mai 2009, il est nommé Général de Brigade et participe à la bataille victorieuse d'Am-Dam contre une coalition rebelle menée par Timan Erdimi, dans l'est du Tchad. Il reçoit en 2010, au sein de la DGSSIE, le commandement de l'escadron blindé et des gardes du corps. En 2012, il est ensuite nommé à la tête du groupement no1 de la DGSSIE (sur trois groupements), chargée de la sécurité du palais présidentiel.

En 2013, il est nommé au poste de commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim), dans le nord du Mali, sous les ordres du général Oumar Bikomo, mais en serait le chef officieux. Il participe notamment à la bataille du Tigharghâr.

Le 20 septembre 2014, Mahamat Idriss Déby est nommé directeur général de la DGSSIE. En octobre 2018, il est nommé général de corps d'armée.

Au moment de la mort de son père, il était à la tête de la garde présidentielle, selon le correspondant de la BBC au Tchad. Il était apparemment en première ligne avec son père lorsque ce dernier a été blessé au combat contre les rebelles du FACT dans la province occidentale de Kanem la semaine dernière.

Soldat aguerri, il a participé à plusieurs opérations militaires tout au long de sa carrière. En effet, Mahamat Idriss Déby Itno participe en 2009 à la bataille d'Am Dam, contre son cousin Timan Erdimi, neveu du défunt président, dans l'est du Tchad.

Sam Murunga, spécialiste de l'Afrique à BBC Monitoring, affirme que le général Kaka a la réputation d'être discret et de fuir les feux de la rampe, contrairement à certains de ses demi-frères.

Au lendemain de la mort de son père Idriss Déby le 20 avril 2021, il prend la tête du Conseil militaire de transition pour diriger le pays et devenir président de la république du Tchad sans pour autant avoir été élu. Coïncidence ou fait d' hasard, Mahamat Déby a 37 ans, l'âge que son père Idriss Déby avait lorsqu'il prenait le pouvoir par un coup d'État militaire en 1990.

@KribiosUniversal


À suivre