Sur la longévité du règne d'Élisabeth 2 et son abdication...

Sur la longévité du règne d'Élisabeth 2 et son abdication...

L'année prochaine (2022), Jubilé de platine, (70 ans de rênes), depuis le 9 septembre 2015, la reine Elizabeth 2 est le souverain britannique ayant régné le plus longtemps (à ce jour 69 ans, près de 3 mois), dépassant la durée de règne de son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria (63 ans, 7 mois et 2 jours). Le 13 octobre 2016, à la suite de la mort du roi de Thaïlande Rama 4, elle devient le souverain régnant depuis le plus longtemps et le plus âgé actuellement en fonction.

Élisabeth II au Royal Albert Hall de Londres après un concert à l'occasion de son 92e anniversaire, le 21 avril 2018 (Photo)

En novembre 2019, des rumeurs relayées par certains médias britanniques laissent entendre que la reine envisagerait abdiquer d'ici « quelques années », et plus précisément à l'occasion de son 95e anniversaire, en 2021, mais des proches de la famille royale démentent ces rumeurs. La reine n'a pas l'intention d'abdiquer, même si ses engagements publics sont de plus en plus assurés par son fils aîné au fur et à mesure que les années passent.

Au cours d'un long règne où elle voit passer quinze Premiers ministres britanniques, elle réalise de nombreuses visites historiques et supervise plusieurs changements constitutionnels dans ses royaumes comme la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni et le rapatriement de la Constitution du Canada. Elle rencontre également des moments difficiles, comme l'assassinat de l'oncle du prince Philip, Louis Mountbatten, les séparations et le divorce de trois de ses enfants en 1992 (année qu'elle qualifie d'annus horribilis), la mort de sa belle-fille, Diana Spencer, en 1997, et les décès de sa mère et de sa sœur en 2002. La reine a dû faire face à de virulentes critiques de la presse à l'encontre de la famille royale, mais le soutien à la monarchie et sa popularité personnelle restent élevés au sein de la population britannique.

La reine a célébré son 94e anniversaire le 21 avril 2020 durant la pandémie de Covid-19, sans les traditionnels 41 coups de canon tirés depuis Hyde Park. En octobre 2020, alors que le prince de Galles semble « se préparer à son futur rôle », notamment en se séparant de sa ferme biologique dont il s'occupait depuis vingt ans, plusieurs observateurs évoquent la possibilité que la reine décide, après son 95e anniversaire en 2021, de « passer le flambeau à Charles ». Ces derniers précisent néanmoins qu'il ne s'agirait pas d'une abdication de la reine, mais d'une période de régence où Charles se verrait octroyer par sa mère des pouvoirs élargis.

En novembre 2020, le palais de Buckingham annonce qu'à l'occasion des 70 ans de règne d'Élisabeth II, le jubilé de platine de la reine sera célébré lors de quatre jours fériés au mois de juin 2022. Le secrétaire d'État à la Culture, Oliver Dowden, déclare que les réjouissances, qui se dérouleront du 2 au 4 juin, suivront un vaste programme d'événements, avec des expositions artistiques et technologiques de pointe. Il précise que ceux-ci seront entrecoupés par de grandes « fanfares traditionnelles de tout le pays et des célébrations ». Le gouvernement fait également savoir que des « moments spectaculaires à Londres et dans d'autres grandes villes seront complétés par des événements dans les communautés à travers le Royaume-Uni et le Commonwealth, permettant aux gens de se réunir dans la célébration et les remerciements au niveau national et local ».

La reine célèbre son 95e anniversaire le 21 avril 2021. Cet anniversaire intervient douze jours après le décès de son époux, le prince Philip. Aucune célébration publique de l'anniversaire de la reine n'a lieu en raison de la pandémie de Covid-19 et du deuil dû à la mort du duc d'Édimbourg.

Longue vie à la reine !

@KribiosUniversal


À suivre