Sur la vie privée et les dernières années de Tina Turner

Sur la vie privée et les dernières années de Tina Turner

La combattante Tina Turner est une Véritable Star de la chanson, icône du rock'n'roll, bénéficiant d'une renommée mondiale. Révélée par son premier mari Ike Turner aux États-Unis d'Amérique dans les années 1960, victime de violences conjugales, elle s'affranchit de son partenaire dans le milieu des années 1970. Elle entame alors une carrière solo exceptionnelle, couronnée de succès avec des titres mondialement connus. En 1962, Tina Turner se marie avec Ike Turner dont elle divorce en 1978 après seize ans d'enfer conjugal qu'elle a décrit dans son livre My love story (autobiographie). En 1985, elle rencontre le producteur allemand Erwin Bach, né en 1956, avec qui elle se marie le 21 juillet 2013. Elle a élevé quatre garçons : Ike Jr. et Michael, deux fils du premier mariage de Ike Sr. avec Lorraine Taylor ; Craig (1958 - 2018), fils de Tina Turner et du saxophoniste Raymond Hill, adopté par Ike Turner ; Ronald (27 octobre 1960 - 9 décembre 2022), issu de l'union de Tina Turner et Ike Sr., et qui a été marié entre 2007 et 2017 à Afida Turner. Parlons de la vie privée et les dernières années de Tina Turner.

De son vrai nom Anna Mae Bullock, elle naît à Nutbush dans le Tennessee le 26 novembre 1939. D'ascendance afro-américaine et euro-américaine, elle est la fille de Zelma Currie et de Floyd Richard Bullock, tous deux employés d'usine, ce dernier étant également métayer. Abandonnée avec sa grande sœur Alline par son père, homme violent, et, provisoirement, par sa mère, elle est élève à la Flag Grove School à Haywood County (Tennessee) et chante dans la chorale de son église. Les jeunes filles déménagent de Nutbush à Saint-Louis dans le Missouri pour vivre avec leur mère en 1956.
En 1957, à Saint-Louis, Anna rencontre un musicien de rock, Ike Turner. Bien que mineure, elle parvient à entrer avec sa sœur dans le club Manhattan où se produit son groupe Kings of Rhythm. Elle lui demande de chanter et il la fait monter sur scène. Emballé par sa voix, Ike l'engage comme choriste occasionnelle dans ses spectacles à 18 ans.
En 1960, la chanteuse qui devait venir enregistrer A Fool in Love ne se présentant pas, Anna Mae la remplace et enregistre la chanson. A Fool in Love est un énorme succès dans les charts R&B, se plaçant no 2 et dans le Top 30 des charts US. Ike change le prénom d'Anna en Tina en référence à Sheena, reine de la jungle, et son nom en Turner, ce qui traduit déjà son emprise sur elle.
Homme violent, égoïste et drogué, Ike la convainc de l'épouser pour éviter que son ancienne femme récupère la garde de ses enfants.
Leur mariage en 1962 à Tijuana au Mexique, est « un cauchemar qui s’achève dans un bordel ». Durant les années 1960 et 1970, Ike et Tina atteignent des sommets. Alors que l'époque et la musique changent, Tina développe un personnage scénique unique, en tant que chanteuse, danseuse, « entertainer » qui électrise le public durant les nombreux concerts du groupe.
Tina et les danseuses de la revue, les Ikettes, accomplissent des performances inoubliables et inimitables qui ont influencé beaucoup d'autres artistes comme Mick Jagger, dont le duo Turner fait la « première partie » en 1969.
Ike et Tina enregistrent de nombreux succès dans les années 1960 tels que It's Gonna Work Out Fine, I Idolize You et River Deep Mountain High, avec le producteur Phil Spector, créateur du Mur de son.
À la fin des années 1960, Tina découvre le rock et le duo commence à inclure dans ses shows des chansons telles que Come Together, Honky Tonk Women et I Want to Take you Higher, un titre signé Sylvester Stewart, véritable patronyme du leader de Sly and the Family Stone. La reprise de Proud Mary, de Creedence Clearwater Revival, demeure la chanson signature de Tina Turner et l'un de ses plus anciens standards. Proud Mary est le plus grand succès commercial du duo, atteignant la 4e place des charts US. Le single a également remporté un Grammy Award pour Best R'n'B Vocal Performance by a Duo or Group.
Alors que beaucoup de leurs titres n'atteignent pas le succès escompté, The Ike and Tina Turner Revue est acclamé et salué par Elvis Presley, les Rolling Stones (dont ils font la première partie), David Bowie, Sly Stone, Janis Joplin, Cher, James Brown, Ray Charleset Elton John.
À la grande époque du couple Turner, un petit concert dans un club à prédominance noire dans le Sud pouvait être suivi, la même semaine, d'un important concert à Las Vegasou d'une apparition à la télévision nationale. Ike est le manager ainsi que le directeur artistique du groupe dirigeant Tina d'une main de fer.
Ike Turner voit le nombre de ses contrats et de ses concerts décliner à cause de sa dépendance à la drogue. Cette atmosphère pesante et violente amènera Tina, des années après, à révéler avoir subi des violences physiques répétées durant toute la durée de leur union.
Au milieu des années 1970, la vie privée de Tina Turner commence à se détériorer. L'addiction de Ike à la cocaïne et son comportement irascible leur font perdre tout crédit dans la profession ; plusieurs concerts sont annulés. Les ventes d'albums décroissent, leur dernier succès est Nutbush City Limits, une chanson écrite par Tina dépeignant le village de sa jeunesse. Elle se classe no 22 aux États-Unis et no 4 au Royaume-Uni en 1973.
Ayant ouvert un studio d'enregistrement - Bolic Sound - grâce à l'argent de Proud Mary, Ike produit le premier album solo de Tina Turner Tina Turns the Country On en 1974. Mais il ne réussit pas à capter l'attention des médias, tout comme Acid Queen (1975), sorti au moment des débuts très populaires de Tina dans le film Tommy, l'opéra-rock des Who.
Après un dernier conflit juste avant un show à Dallas, le 4 juillet 1976, Tina Turner quitte Ike avec 36 cents et une carte de station-service. Elle passe six mois à se cacher d'Ike, logeant chez différents amis et vivant grâce aux aides des « food stamps ».
Tina évoque sa foi dans le bouddhisme comme la force dont elle avait besoin pour quitter son mari. En quittant Ike au milieu d'une tournée, elle devient légalement responsable envers les promoteurs de son interruption et de tous les autres contrats déjà signés. Ayant besoin de beaucoup d'argent pour les rembourser, elle se lance dans une carrière en solo, en commençant par des apparitions dans des shows télé tels que The Hollywood Squares, Donny and Mari, The Sonny and Cher Show et le Brady Bunch Hour.
Son divorce est officialisé en 1978 après seize ans de mariage. Elle accusera plus tard Ike de violences dans son autobiographie Moi, Tina, qui deviendra un best-seller porté en 1993 à l'écran avec le film Tina. Ayant coupé entièrement les ponts avec Ike, elle obtient cependant d'utiliser comme nom de scène le patronyme de son ancien mari. Elle assume le remboursement de toutes les dettes du couple dues aux annulations de contrats.
En janvier 2013, Tina Turner obtient le droit de cité de la commune de Küsnacht, étape essentielle en vue d’obtenir la nationalité suisse. Elle confie alors au quotidien alémanique Blick : « Je suis très heureuse en Suisse et je me sens chez moi ici. Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour vivre. » Le 24 avril, la RTS annonce qu'elle est désormais titulaire du passeport suisse, après avoir obtenu le feu vert des autorités cantonales et fédérales. Le 21 juillet, Tina Turner et Erwin Bach, cadre allemand dans l'industrie du disque âgé de 57 ans, se marient au manoir de Küsnacht au cours d'une somptueuse cérémonie, sur les bords du lac de Zurich, en Suisse. Le 24 octobre, Tina Turner se rend à l'ambassade américaine à Berne afin d'entamer des démarches pour abandonner sa nationalité américaine. En mars 2014, elle sort Love Within Beyond, un single de chants bouddhistes.
Elle a élevé quatre garçons : Ike Jr. et Michael, deux fils du premier mariage de Ike Sr. avec Lorraine Taylor ; Craig (1958 - 2018), fils de Tina Turner et du saxophoniste Raymond Hill, adopté par Ike Turner ; Ronald (27 octobre 1960 - 9 décembre 2022), issu de l'union de Tina Turner et Ike Sr., et qui a été marié entre 2007 et 2017 à Afida Turner.
En août 2014, Tina Turner apparaît dans une publicité et devient l'ambassadrice de l'application iO de Swisscom, l'opérateur historique suisse. Elle est citée dans l'affaire des Panama Papersen avril 2016.
Néanmoins, ses Dernières années sont dominées par la maladie. Tina Turner est victime d'un accident vasculaire cérébral en 2013. Un cancer de l'intestin lui est diagnostiqué en 2016. Pour éviter les effets secondaires d’un traitement lourd, elle s'appuie sur les médecines alternatives et l'homéopathie pour traiter son hypertension, ce qui entraîne une insuffisance rénale chronique et lui coûte un rein. Elle subit une greffe le 7 avril 2017, son mari lui ayant fait don d'un de ses reins.
Le 17 juillet 2020, le single What's love got to do with it ressort dans une version remixée par le DJ Kygo. Afin de promouvoir ce titre, un nouveau clip est mis en ligne mais sans que Tina Turner et Kygo n’y apparaissent. Laura Harrier et Charles Michael Davis tiennent les rôles principaux.
En 2021, Tina Turner vend ses droits musicaux au groupe BMG, Warner Music restera toutefois sa maison de disques. Tina Turner meurt le mercredi 24 mai 2023 à Küsnacht(Suisse) à l'âge de 83 ans.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite