Sur le chemin de la gloire, Héritier Wata, une relève rassurée de la musique Congolaise

Sur le chemin de la gloire, Héritier Wata, une relève rassurée de la musique Congolaise

Il y'a seulement 8 ans qu'il s'est engagé en solo, soit en avril 2015, date de sa démission au sein de Wenge Musica Maison Mère, groupe musical cher à Werrason, où il travaille pendant 16 ans (1999-2015). Il signe en 2015 avec Obouo Music, label du producteur ivoirien David Monsoh, et sort son premier single B.M, le 13 juillet 2016 récompensé Meilleure chanson de l’année aux Hapa Music Awards aux États-Unis d'Amérique. Son premier album Carrière d'honneur-Retirada est publié le 10 novembre 2016. Le 26 février 2021, Héritier Wata sort son deuxième album intitulé Mi-ange Mi-démon, Tout simplement Moi dont la première partie Tout simplement moi (Mi-ange) est publié le 18 décembre 2020. C'est avec le succès récolté par ses belles rumbas, qu'il va livrer plusieurs concerts en Afrique Centrale, Occidentale et même en Afrique du Sud. Il livre un méga concert à la Fikin le 26 décembre 2021 où il fait l'annonce de son concert au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Il s'y produit le dimanche 25 décembre 2022 avant d'aller livrer un autre concert à Luanda (Angola), le 1er janvier 2023.

Héritier Wata Artiste musicien chanteur avec plusieurs surnoms : Goga, Monsieur le chanteur, Le chouchou de Wenge, James Bond 007, La Pulga, Totò Riina, Cosa Nostra, El Diablo,... Héritier Wata serait-il une relève rassurée de la musique Congolaise ?

Héritier Bondongo Kabeya, en état civile, se fait connaître grâce à son intégration au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason durant 16 ans, jusqu'à sa démission en 2015.

En décembre 2014, Werrason sort l'album Flèche Ingeta, un triplé signé Wenge Musica Maison Mère dont Héritier Watanabe signe deux chansons à succès. L'année suivante, 2015, est synonyme d'un nouveau départ pour le Boss Live. Les mois de janvier, février et mars sont pris par les rumeurs annonçant le départ d'Héritier qui sont à chaque fois démenti par son patron Werrason. En février, il réalise son premier concert sans Werrason ni le groupe Wenge Musica Maison Mère à Mbuji-Mayi grâce au sponsoring de la marque Airtel, de même qu'en ville de Goma. Il dépose finalement sa démission le 7 avril 2015 au secrétaire général du groupe. Deux jours après, Werrason et son staff réponde à la démission d'Héritier en lui demandant de réfléchir car il est encore très tôt pour qu'il commence une carrière solo. Ce qui crée polémique entre l'artiste et le reste du groupe cher à Werrason.

Débuts Carrière solo (2015)

Malgré la réponse négative de Wenge Musica Maison Mère, Héritier s'en va et organise une conférence de presse annonçant son début de carrière solo le 24 avril 2015 au Roméo Golf où il déclarera « Un enfant qui a atteint son âge de maturité doit déjà penser à quitter le toit familial en vue d’appliquer les rudiments de l’éducation acquise. Sans nul doute, Werrason est un grand formateur pétri de talent… »

Le 29 avril 2015, il effectue sa première répétition avec son groupe la Team Wata, durant laquelle, il reçoit la visite et le soutien de son ex-collègue Bill Clinton Kalonji. Moto Na Tembe tient cette répétition non loin de la Zamba Playa, lieu de répétition de Werrason et non loin de Chez Mama Kulutu 1, 2, 3, celui de Ferré Gola. Néanmoins, il n'effectuera seulement quelques répétitions avant de changer et de se mettre au Kabinda Center.

Le 12 mai 2015, Héritier Watanabe se rend à Paris pour y signer son contrat avec le producteur ivoirien David Monsoh (connu pour avoir produit des stars telles que Koffi Olomidé, Fally Ipupa, Lino Versace et Douk Saga). Il signe un contrat de trois albums avec la maison de production Obouo Music de David Monsoh et de 5 ans d'édition Because Music pour un montant de 500 000 dollars américains.

Le 3 juillet 2015, il effectue le premier concert de sa carrière solo au Roméo Golf avec son orchestre la Team Wata. Il est le premier chanteur congolais à avoir fait un concert à guichet fermé sans avoir enregistrer son premier album.

Carrière d'honneur-Retirada (2016-2017)

Le 13 juillet 2016, le premier single et clip B.M sort et atteint plus de 100 000 vues le jour de sa sortie. Ce single est même récompensé Meilleur chanson de l’année aux Hapa Music Awards aux États-Unis d'Amérique.

Comme prévu, l'album Retirada-Carrière d'honneur sort le 10 novembre 2016, en versions CD, streaming et téléchargement légal. La version physique contient 14 titres, contrairement à la version digitale séparée en 2 volumes de 11 titres chacune. L'album contient 3 featurings, un avec Jack'Lov sur le titre Abeti Faux, un avec Wally Seck sur le titre Give Me ainsi qu'un autre avec Fababy sur le titre Cala Boca.

En janvier 2017, l'album atteint les 20 000 exemplaires vendus. Sa présentation officielle s'effectue le 10 février au Béatrice Hotel de Kinshasa.

Héritier Guchi s'annonce à l'Olympia de Paris. Il commence avec des répétitions avec sa Team Wata. Malgré les menaces des Combattants, il fixe la date de sa production pour le 15 juillet 2017 à l'Olympia de Paris mais la salle de spectacle a reçue une demande d'annulation 2 jours plus tôt à la Préfecture de police de Paris dû aux Combattants (un groupe d'opposants au président congolais Joseph Kabila reprochant aux artistes congolais de soutenir ce dernier) qui menaçaient de commettre un "nouveau Bataclan" si l'artiste se produisait. Le même jour, la préfecture maintient toujours le concert mais indique qu'il devra commencer à 19 heures (au lieu de 20h prévu initialement) pour se terminer à 23 heures et que la tenue de toute manifestation en lien avec ce concert dans un vaste périmètre est interdit. Le jour J, aux alentours de 17 heures, le préfet de police de Paris Michel Delpuech décide d'annuler le concert à cause des débordements produits par les Combattants vers la Place de l'Opéra, notamment en brûlant des poubelles et en incendiant un véhicule à 50 mètres de la salle. Néanmoins il sort un single intitulé "S'il te plaît". 

Pendant l’année 2018, il sortira plusieurs clips de son premier album et un générique inédit intitulé « 5ème Vitesse ». Le 26 novembre 2018, il sort un single intitulé La Reine de Saba, le clip est dévoilé le 11 janvier 2019. La même année, il livre un méga concert au Palais des Congrès et à l'Hôtel Ivoire d'Abidjan.

Mi-ange mi-démon, tout simplement moi (depuis 2018)

Fin 2018, il annonce sur Instagram que son deuxième album s’intitulera Mi-ange mi-démon, Tout simplement Moi, dont son enregistrement débute durant l'année 2018 et sa sortie est dans un premier temps annoncé pour le mois d'avril 2019 mais est successivement reporté à fin 2019 puis début 2020.

Le 11 novembre 2020, Héritier Watanabe, désormais nommé artistiquement Héritier Wata, annonce via sa page Instagram la sortie du premier extrait de son album, le single Désolé pour le 20 octobre 2020. Le clip est publié le même jour et a été réalisé avec le réalisateur français Chris Macari. Le 26 novembre 2020, il annonce officiellement la sortie de son projet Mi-ange mi-démon, tout simplement moi pour le 18 décembre 2020 coïncidant avec la sortie d'autres projets d'artistes congolais. Le projet étant divisé en deux parties, seule la partie Mi-ange est publié le vendredi 18 décembre 2020. La seconde partie Mi-démon est publié le 26 février 2021 en même temps que le coffret physique contenant deux CDs représentant les deux parties.

C'est avec le succès récolté par ses belles rumbas, qu'il va livrer plusieurs concerts en Afrique Centrale, Occidentale et même en Afrique du Sud. Il livre un méga concert à la Fikin le 26 décembre 2021. En même temps, il publie un nouveau single intitulé Wosso.

Héritier Wata a mis sa main à couper en livrant un concert dans le mythique stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le dimanche 25 décembre 2022. Chose qui n'était pas facile pour un jeune artiste de la nouvelle vague de la musique Congolaise.

Celui qu'on appelle actuellement "Tour de Contrôle, Le Dernier fils de Wenge", a invité ses collègues comme Garlly Garvey et Hugues But Na Filet à cette fête d'émancipation marquant la relève. Entre critiques et débats, pour Héritier Wata, l'essentiel est fait !

Étant Moto Na Tembe, l'opinion publique pense que Héritier Wata va sûrement refaire dans les jours à venir le stade des Martyrs, pour poursuivre de près les pas de son mentor Werrason qui a fait 4 fois Stade des Martyrs.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite