Sur le parcours de l'artiste congolais Robinio Mundibu

Sur le parcours de l'artiste congolais Robinio Mundibu

Sur le parcours de l'artiste congolais Robinio Mundibu

Robinio Mundibu dit El Généralissimo est un chanteur-animateur, danseur-choregraphe très connu en République Démocratique du Congo. Sa carrière commence, en 2002, chez Do-Akongo, ex-musicien de Quartier Latin, puis par la suite évolue chez Tutu Caludji, ex-musicien du grand Wenge Musica BCBG 4x4. En 2009, il intègre la formation Wenge Musica Maison Mère du phénomène Werrason, où il restera cinq ans. En 2014, Robinio Mundibu se lance dans une carrière solo avec son premier titre « Vantard » puis quelques mois plus tard « Mbonzimbonzi ». Dès l’année suivante, le chanteur revient avec quatre morceaux « Ye Yo Ok », « Etirette », « Zuwa » et « Compliqué » qui connaîtront un réel succès sur la scène locale kinoise, nationale et auprès de la diaspora congolaise. En 2016 sa rencontre avec le producteur Manu Matondo donne naissance à un EP "Chiffre 9" qui lance son succès à l’international avec les hits "4 Lettres" et "Tsha Nanu Boye".

Enfance et débuts artistiques

Mongala Akelembi, le 04 novembre 1985 à Mbuji – Mayi, province du Kasai – Oriental, en République démocratique du Congo. Robinio Mundibu commence la musique tout petit. Il est considéré comme l’un des artistes danseurs chorégraphes aussi animateurs de la musique congolaise, et dispose aujourd’hui d’un statut d’artiste confirmé. El Generalissimo vit pleinement sa passion, qui a finalement pris le pas sur sa vocation d’ingénieur électricien.

Diplômé d’État en électricité générale obtenu dans les années 2000. Il accomplissait ainsi le rêve de ses parents, et notamment de son papa. Bien qu’attiré par la musique, il se met à la pratique de ce métier, bien que son penchant pour la musique soit bien plus prononcé. Il est fasciné par ses idoles locales, Wenge Musica Maison Mere ou Wenge BCBG voir même Quartier Latin International.

En 2002, il se lance dans la musique. Il fait ainsi la rencontre de Do Akongo, un ex musicien de Quartier Latin International, et apprend la Rumba à ses côtés. En 2006, il croise le chemin de Tutu Caludji, un ex du Wenge Musica et continue d’apprendre à ses côtés au sein de son orchestre, après avoir raté des tests de sélection pour intégrer le groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason.

Wenge Musica Maison Mère (2009-2014)

Ce n’est qu’en 2009 qu’il est admis au sein de Wenge Musica Maison Mère où il a passé cinq années, à alterner le chaud et le froid car, tout n’était pas que rose chez Werrason. « Chez Wenge Musica Maison Mère, il y avait l’argent, le succès… mais je me suis rendu compte que ça devenait trop business. Je voulais chanter, changer les gens, apporter de la joie. J’avais besoin de développer ma vision et m’exprimer. En cinq ans, je n’ai fait qu’un seul album sur lequel j’ai posé deux parties solos vocales de quelques secondes. Comment tu veux t’exprimer ou évoluer dans ces conditions ? », confiait-il en février 2020 dans un entretien au media Pan-african-music, en marge d’un concert de Fally Ipupa à Paris.

Carrière solo (depuis 2014)

Convaincu d’avoir fait ses classes aux côtés des « grands », El Generalissimo se décide de se lancer dans une carrière solo en 2014. Personne ne croit en lui, mais lui seul sait qu’il a du potentiel. Il sort son premier titre solo en Rumba « Vantard », puis avec « Mbonzi Mbonzi » en mode ndombolo, et sort progressivement de l’ombre. Il tape dans l’œil des producteurs et les labels français EPM et Cantos Music lui signent son premier contrat en 2016. Dans la foulée, il sort son premier EP intitulé « Chiffre 9 », en référence au nom de son groupe qu’il vient de mettre sur pieds.

Depuis 2018, Robinio travaille sur la sortie de son tout premier album « Noir et Blanc » qu’il considère comme « l’album de [ses] rêves ». Il croit savoir que « Ce sera un album pour tous, de tout et de partout. Il faut que je puisse gagner la communauté francophone, anglophone… ». La sortie de cet opus plusieurs fois atermoyé était prévue en 2020, mais en raison de la pandémie de Coronavirus, sa sortie a une fois de plus été différée.

Néanmoins il sort tour à tour quelques singles : Kamikaze, 4 Lettres en 2018, Misu Na Misu et Bina Na Nga en 2019,Tonight et Goûter en 2020, Nzete en 2021... Et puis, Eloko en collaboration avec Gaz Mawete.

Sa chanson « Misu Na Misu », sorti en 2019, totalise plus de 24 millions de vues sur YouTube. Une chanson qui a pourtant fait l’objet de censure en RD-Congo, par la Commission nationale de censure des chansons et spectacles pour ses paroles obscènes. Paradoxalement, cette mesure a donné des ailes à cette chanson, qui s’est répandue à travers l’Afrique et le monde.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite