Sur les 7 ans de Fally Ipupa dans Quartier Latin International de Koffi Olomidé

Sur les 7 ans de Fally Ipupa dans Quartier Latin International de Koffi Olomidé

Débutant dans le chant, dans divers petits groupes de rue, notamment Talent Latent où il est d'ailleurs chef d'orchestre entre 1997 et 1998. Après plusieurs départs d'autres membres du groupe, il se fait remarquer par Koffi Olomidé qui l'intègre à son groupe Quartier Latin, auquel il restera 7 ans (1999-2006) et participera à 6 albums.

Plongeons dans les 7 bonnes années de Fally Ipupa au sein de l'orchestre Quartier Latin International de Koffi Olomidé. 

Défections groupe Talent Latent

Tout commence quand la quasi totalité des membres de l'orchestre Talent Latent (1997-1998) font défection et partent gonfler l'effectif du groupe Quartier Latin Academia avec les artistes qui viennent alors de quitter Koffi Olomidé, à l'instar de Sam Tshintu, Modogo Abarambwa, Bouro Mpela, Somono Dolce Parabolique, Mbochi Bola, Lebou Kabouya et Pathy Bass.

Très déçu par ses collègues artistes, Fally Ipupa va tenter d''intégrer Wenge Musica Maison Mère, une démarche qui n' aboutira pas. Faustin Djata, qui était aussi un membre fondateur de Talent Latent, décide alors de présenter Fally Ipupa à Koffi Olomidé. D'après les proches de Fally Ipupa, le Grand Mopao Koffi Olomidé donnera même une bonne somme d'argent pour faire entrer Fally Ipupa au sein de son orchestre Quartier Latin International ce qui lui vaudra le surnom d'« Anelka, le transfert le plus cher », en référence à l'international joueur français Nicolas Anelka qui était impliqué dans un gros transfert à l'époque de 220 Millions de francs (34 millions d'euros).

Quartier Latin International (1999-2006)

Fally Ipupa intègre l'orchestre cher à Koffi Olomidé en mai 1999, cette rencontre clé scelle le début d'une ascension musicale fulgurante avec son nouveau patron Koffi Olomidé. Lors de son test, il impressionne tellement avec sa voix et ses pas de danses qu'il sera intégré directement et que les administrateurs du groupe, sur demande du patron, lui feront une demande de passeport auprès des autorités afin qu'il puisse voyager avec le groupe pour le concert à Bercy. Quelque temps après, Koffi sort un VHS annonçant son concert à Bercy avec la participation de son orchestre et Fally est, de loin, le nouveau membre qui impressionne tous les fans basés en Europe. Avant ce concert, il participe lourdement sur l'album solo Attentat, de Koffi, enregistré en Afrique du Sud. On entend sa voix sur les chansons : Victoire, Malanda-Ngombé, Number One, Nul n'est parfait, Caméléon, et Kamutshima. Il est celui auquel on entendra le plus la voix dans cet album, ce qui est un signe de l'immense foi et de l'espérance que Koffi a envers lui.

Puis vient le 19 février 2000 le concert de Koffi Olomidé à Bercy. Durant le concert, il est celui qui obtient le meilleur accueil et Koffi le présente même en le laissant exécuter des pas de danses solo et avec beaucoup plus d'honneur que le reste des chanteurs.

Après Attentat et Bercy, Koffi lance l'enregistrement de l'album du groupe Force de Frappe comprenant 12 titres où il signe la chanson Éternellement, un morceau qu'il avait écrit lorsqu'il avait 15 ans et qu'il composera avec Willy Bula. Cette chanson confirmera sa popularité et son statut d'étoile principale du groupe.

Il tourne partout avec Koffi Olomidé, et quand ce dernier décidera d'enregistrer un album solo intitulé Effrakata, en 2001, son traitement de faveur envers Fally sera plus spécial, outre sa voix sur 11 chansons, ils chanteront ensemble la chanson Effervescent et auront la même tenue dans le clip de la chanson. En plus de cela, Koffi Olomidé lui nomme « chef d'orchestre » avec le soliste Felly Tyson.

En 2003, il signe la chanson Ko Ko Ko Ko dans le double album du groupe Affaire d'État et obtient aussi la version instrumentale de sa chanson sur le 2ème volume. C'est un autre succès.

En 2004, Koffi Olomidé sort son album solo nommé Monde arabe où Fally Ipupa est le seul chanteur à placer un vocal dans Eputsha, le grand succès de l'album avec Silivi.

En 2005, Koffi Olomidé sort un maxi single intitulé Boma Nga N'Elengi où Fally Ipupa avait pris part dans deux chansons mais ne chantera pas dans le remix de Silivi. Il rêve autres choses comme de "réaliser un album solo".

En 2006, il participe à la préparation du prochain album du groupe intitulé Danger de mort tout en ayant pour projet de réaliser son premier album studio. Dans un premier temps, il garde ce projet privé mais il décide finalement de l'annoncer à Koffi et au groupe, idée que Koffi refuse au départ. Très peu de musiciens de l'orchestre sont d'accord et encore moins d'y participer (ceux qui étaient d'accord ont participé à l'album de Fally). S'ensuivent des négociations privées avec des personnes influentes du Quartier Latin et le camp de Fally qui lui conseille de quitter le groupe si Koffi ne lui donne pas l'autorisation de pouvoir sortir son album.

Ayant écrit et composé suffisamment de titres (Associé, Liputa, Attente, Orgasy, Pharmacien) pour constituer son premier album et placer simultanément un titre dans l'album du groupe, il décide au départ de placer Associé dans l'album du groupe mais se rétracte et la conserve pour son premier album solo et la remplace par Pharmacien.

Dans une interview avec Naty Lokolé, il annonce publiquement qu'il travaille sur son premier album solo intitulé Droit Chemin.

Succès avec Droit Chemin (2006-2007)

Tout en étant dans l'orchestre Quartier Latin International, il signe chez Obouo Music, label du jeune ivoirien David Monsoh (connu pour avoir produit des stars telles que Koffi Olomidé, Molare, Lino Versace). Ce dernier étant en conflit avec Koffi sur une "polémique politique", Koffi n'a aucun contrôle sur l'album de Fally et n'y participe même pas. Beaucoup de personnes, dont des musiciens du Quartier Latin, essaient de convaincre Fally d'abandonner ce projet puisque, à cette époque, seuls les grands leaders obtiennent un grand succès avec leurs albums et que son album risquerait de passer inaperçu, mais étant une personne "positivement têtue" et très confiant, il ignore ce scepticisme et va de l'avant.

Tout en préparant son album, il jongle aussi avec les travaux de l'album du groupe Danger de mort. Il entre aussitôt en studio avec quelques musiciens du Quartier Latin et l'arrangeur Maika Munan. Il enregistre au total 15 chansons mais seulement 12 seront mises sur l'album.

Commercialisé le 10 juin 2006, l'album Droit Chemin, fait l'unanimité dès sa sortie et connait un succès fulgurant quelques mois après sa sortie dans toute l'Afrique. Il vaudra à son auteur le prix de Meilleur interprète masculin de l'année lors de l'édition 2007 des Césaires de la Musique et un disque d'or, avec plus de 85 000 exemplaires vendus. Avec le succès du disque engendré, il quitte aussitôt maléfiquement le groupe Quartier Latin et entame sa carrière solo.

Suite au succès de Fally Ipupa, le groupe Quartier Latin International va se vider de ses principaux chanteurs, tout le monde veut réaliser un album solo. Quand l'album Danger de mort sort, Koffi Olomidé va, après quelques jours, vivre les départs des artistes comme Ferre Gola (qui venait à peine d'intégrer le groupe), Soleil Wangaa, Bouro Mpela, Jipson Butukondolo, Deo Brando, Apocalypse Thierry Henri,... et après Montana Kamenga, d'autres instrumentistes vont partir avec Fally Ipupa.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre