Sur les circonstances de la mort tragique de Steven Kanumba le scénariste, acteur et réalisateur de cinéma Tanzanien.

Sur les circonstances de la mort tragique de Steven Kanumba le scénariste, acteur et réalisateur de cinéma Tanzanien.

Steven Kanumba est un célèbre scénariste, réalisateur et acteur tanzanien. Il meurt en pleine ascension fulgurante en 2012 à l'âge de 28 ans seulement. Plus de 20 000 personnes ont assisté à ses funérailles (certaines sources ont estimé au total à 30 000). Il a été décrit comme « Star du cinéma plus populaire de la Tanzanie » et est apparu dans des films de Nollywood avec des stars comme Mercy Johnson, Emmanuel France, Nkiru Silvanus, Ramsey Nouah. Sa mort a révélé beaucoup de témoignages mystiques par son entourage.Steven Kanumba Sur les circonstances de la mort tragique de Steven Kanumba.

Le célèbre Steven Kanumba se dispute avec sa compagne Lulu, une autre célébrité du cinéma tanzanien. Cette dernière lui pousse, et fait une chute dans sa chambre dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 avril 2012. Inconscient, Kanumba est transporté à l'Hôpital National de Muhimbili où il est déclaré mort.

La triste nouvelle de sa mort fait le tour sur les ondes ainsi que sur les réseaux sociaux. Toute La Tanzanie tombe dans l'angoisse ainsi que la région des Grands Lacs. Sa petite amie de 17 ans, Elizabeth « Lulu » Michael Kimemeta, sera arrêtée, interrogée et accusée, puis acquittée après avoir purgé sa peine.

Les funérailles de Steven Kanumba ont attiré quelques dizaines de milliers de personnes, y compris la première Dame de Tanzanie, Salma Kikwete, le Vice Président, le Dr Mohamed Gharib Bilal et le ministre de la culture et du sport, Emmanuel Nchimbi. Il est enterré au cimetière de Kinondoni. Plus de 20 000 personnes ont assisté à ses funérailles (certaines sources ont estimé au total à 30 000).

Steven Kanumba a révélé au monde des artistes qui sont ensuite devenus célèbres notamment Hamisa Mobeto, Wema Sepetu, Jacqueline Wolper, Irène Uwoya et bien d'autres. Il a gagné plusieurs prix dans différentes cérémonies de récompenses même à titre posthume. Peu de temps avant sa mort, il se préparait pour son premier film hollywoodien.

Pour la petite histoire, né dans une famille Sukuma, Steven Charles Kanumba voit le jour un certain 8 janvier 1984 à Shinyanga en Tanzanie. Son père est Charles Kanumba et sa mère Flora Mutegoa. Kanumba a deux sœurs aînées. Il commence ses études à l'école primaire Bugoyi et poursuit ses études secondaires à l'école secondaire Mwadui, transféré plus tard à l'école secondaire Vosa Mission. Il parle couramment trois langues : Swahili, Sukuma et Anglais.

Comme acteur ou scénariste, Steven Kanumba commence à agir dans les années 1990 dans les églises. En 2002, il rejoint le groupe de théâtre Kaole Arts Group. Il apparaît dans les soap opera Jahazi et Dira' et fait ses débuts au cinéma dans Haviliki. Entre 2005 et 2006, il se fait connaître par le grand public avec des films célèbres comme Riziki, Sikitiko Langu, Johari, Dangerous Desire, Penina... et apparaît dans Dar 2 Lagos, She is My Sister, Cross My Sin des films réalisés par Mtitu The Game First, qui utilisent des acteurs tanzaniens et nigérians. Il apparaît dans des films tels que Oprah, Off Side, This Is It, Young Billionaire et Crazy Love. Entre 2009 et 2012, il est vedette dans plusieurs films qui font de lui une véritable star populaire dans la Région des Grands Lacs et au-delà même jusqu'au cinéma hollywoodien.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre