Sur les origines et les relations très familiales du Roi Belge Léopold II

Sur les origines et les relations très familiales du Roi Belge Léopold II

Avec le temps, Kribios Universal s'est intéressé sur les origines et les relations familiales aussi très politiques du Roi Belge Léopold 2 chef d'Etat Indépendant du Congo "EIC" en sigle.

Pourquoi et comment le Roi Léopold 2 fit reconnaître en 1985 comme étant sa propriété personnelle l'EIC « Etat Indépendant du Congo », bien qu'il le céda en 1908 à la Belgique, juste une année avant sa mort ? Une des questions pertinentes qui existe depuis plus d'1 siècle.

Léopold II, de son nom complet Léopold Louis-Philippe Marie Victor de Saxe-Cobourg-Gotha, né le 9 avril 1835 au palais royal de Bruxelles (en Belgique) et mort à l'âge de 74 ans le 17 décembre 1909 au château de Laeken (dans le même pays) est le deuxième roi des Belges (du 17 décembre 1865 au 17 décembre 1909), prince de Belgique, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg et Gotha, duc de Brabant (1840-1865), fondateur de l'État indépendant du Congo (1885-1908). Il succède à son père, Léopold Ier, au trône de Belgique en 1865. 

Tout commence quand LÉOPOLD 1er aide, des membres de sa parenté dans leur ascension vers les différents trônes européens. Le Roi LEOPOLD II aurait alors des relations non les moindre, liées au sang, fils de la princesse Française, et l'histoire nous rappelle qui était la FRANCE des années 1885, une puissance parmi les puissances. Aussi vrai cousin de La reine Victoria d'Angleterre, une autre puissance.

Par sa mère Louise-Marie d'Orléans, il est le petit-fils de Louis-Philippe Ier, roi des Français. Il est également le frère de Charlotte, impératrice consort du Mexique, une autre puissance.

Le Roi LEOPOLD II aura aussi plusieurs origines, de par son père et sa mère. D'abord son père Le Roi LEOPOLD Ier n'était pas du tout Belge. Léopold Ier, connu auparavant sous le nom de Léopold Georges Chrétien Frédéric de Saxe-Cobourg-Saalfeld est un prince Allemand et aussi Autrichien de la maison de Saxe-Cobourg et Gotha devenu le premier roi des Belges en 1831 et le fondateur de la dynastie régnant sur la Belgique. Il est également l'ancêtre de l'actuel grand-duc de Luxembourg, du prétendant au trône d'Italie, ainsi que du prince Napoléon.

Devenu roi des Belges, son rôle ne se limite pas aux frontières du pays sur lequel il règne. Le roi établit sa famille dans diverses cours européennes : France, Autriche, Portugal et Royaume-Uni, la principale puissance de son temps où il exerce une réelle influence. En raison de son expérience et des conseils politiques et diplomatiques qu'il prodigue aux monarques et gouvernants, il est surnommé « le Nestor de l'Europe ».

Quant à la reine des Belges depuis 1832, Louise-Marie dOrléans est née à Palerme en 1812 et morte en 1850, est la fille du Roi de France Louis-Philippe dOrléans. Elle épousa en 1832 le Roi des Belges LEOPOLD Ier, par là, en 1835, elle est la mère de Roi Léopold II. Sans débat, LEOPOLD II est aussi d'origine française par sa mère.

Etouffant, le Roi Léopold 2 a été à la fois le Roi de la Belgique et aussi le propriétaire incontestable entre 1885 et 1908, d'un terrain minier exploitable d'une superficie de 2.345.000 Km2 appelé Etat Indépendant du Congo « EIC » en sigle, l'actuelle RDCongo (ex Zaïre) avant de le céder à la Belgique en 1908.

Grâce aux expéditions de Henry Morton Stanley, il a délimité un immense territoire au centre de l'Afrique et a réussi à le faire reconnaître comme l'État libre du Congo à la Conférence de Berlin de 1884-85, tout en le considérant et en l'administrant comme sa propriété personnelle. Les atrocités commises sur les populations locales en vue d'extraire un rendement maximal des ressources — principalement l'ivoire et le caoutchouc — ont suscité l'indignation et la mise sur pied d'une commission d'enquête internationale en 1904. En 1908, il a dû remettre sa propriété à l'État belge.

Si le Maréchal MOBUTU avait régné 32 ans au Zaïre, Le Roi LEOPOLD II a, lui aussi régné sur ce même état, pendant 23 ans. Si les Zaïrois n'oublient pas les MAKUTA et l'article 15, les Congolais d'autant avaient leurs « Caoutchoucs Rouges » !

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 

@KribiosUniversal


Lire la suite