Sur les traces de Frank Minani, l'un des célèbres cinéastes Congolais

Sur les traces de Frank Minani, l'un des célèbres cinéastes Congolais

MINANI NYAMUNUNIA Frank dit Escargot, est un jeune cinéaste né à Katana en 1984. Il a accumulé d’énormes réalisations les 15 dernières années. Réalisateur de son état, MINANI a réalisé des documentaires, des fictions courts et longs-métrages.

Il est surnommé « Grand formateur », car son ultime but comme tout grand visionnaire est de faire en sorte qu’il y ait beaucoup de meilleurs autour de lui, plutôt que de s’enfermer sur sa connaissance et faire en sorte qu’il soit l’unique. Il a encadré et partagé avec plus d’une centaine d’artistes du domaine de cinéma plusieurs fois à Goma, Bukavu et dans beaucoup de village dans la réalisation, l’écriture scénaristique, l’acting, la photographie, le montage vidéo,…

Sa carrière cinématographique est longue comme bras. À part ses propres films, Minani travaille avec beaucoup d’organisations locales et internationales comme la RFI, Search For Common Ground, UNICEF, Ministère de la Santé, le Club RFI/Goma pour la réalisation des vidéos de sensibilisation.

Il réalise en 2005 un long-métrage à Katana son village natal, dont le titre est « Qu’est-ce que l’amour ». Un film ne respectant aucune norme mais qui lui a valu du succès dans son village.

En 2008, il interprète le rôle de Pasteur dans le court-métrage « Sapilo mais pas trop » de Gilles L. un réalisateur français.

En 2009, il coréalise avec Eduard BASUBI un long-métrage « Les victimes d’amour », film qui a pris part à la première Edition de la Semaine du Film Congolais SEFICO, où il a fait connaissance avec le Professeur BALUFU BAKUPA KANYINDA.

En 2010, il réalise « Masika », en cette année, il avait déjà une autonomie de production et avec ses efforts personnels, il a produit ce film.

L’année 2012, Frank MINANI a réalisé « ça m’apprendra ». Un court-métrage dans lequel il a interprété le rôle d’officier de police qui le poursuit jusqu’aujourd’hui. La même année, il réalise le court-métrage « Peine perdu ». Il apparaît également dans « Scénario », un court-métrage du réalisateur MUHINDO BARHAKOMERWA Abraham.

En 2014, il joue le rôle de creuseur et assistant réalisateur du film « Hatuko watumwa » de SFCG. L’année suivante, il réalise « Mercredi », un film avec des effets spéciaux de Thierry Nack. Il a pris part à quelques festivals à travers le monde. Il fait l’assistant réalisateur du film « La vie en rouge » du réalisateur Alain LWANGA.

En 2016, il amorce le tournage du long-métrage « Coup de machette ». Un film conçu dans le but de contribuer au retour de la paix dans la partie Est du Congo, victime des atrocités causées par de multiples groupes armés depuis des dizaines d’années. Il écrit et joue dans « Jésus Noir » film réalisé par Johnson SUNGURA.

La même année, par ses multiples compétences dans ce domaine, il gagne le rôle de Capitaine Frank dans la série télé « River Hotel ». Une série créée et réalisée par le Congolais Didier NDENGA. Cette opportunité marque la vraie explosion de sa carrière car elle lui a permis de jouer aux côtés des professionnels de tous les coins du monde comme Eebra TOORE, MADJID Michel, Charlotte DIPANDA, Habi TOURE, Fally IPUPA, Alix BENEZECH, Eriq Ebuaney, et bien d'autres.

En 2017, il réalise les courts-métrages « Ma mère est mon cadeau ». Dans la même année, il réalise « Ma carrière » dans le cadre de film d’école. Il fait son apparition dans le long-métrage « Sous la tempête » de Thierry KISANGANI réalisé par Elijah MUWEZA. 

Il joue le rôle de dragueur dans la série Chez Mamie, réalisée par Éric Key. Il joue également dans le film « L’œil d’un jeune » de Daniel. En 2018, il fait son apparition dans le film « Pensée croisée » de SAFARI SENGAÏRE Jay.

En 2019, il apparait dans « Thulemba » film de Huber BONKE, « Cœur brisé » le film de Esther MONGA JOAO, « Magguy » un film de SFCG Réalisé par MODOGO MUTEMBWI.

Il réalise « Naitika-Najikinga-Nakinga » film de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola produit par le Club RFI/Goma.

En 2020, MINANI réalise deux petits courts-métrages du même titre « Covid-19 defeated » de sensibilisation sur le Coronavirus produit par le Club RFI/Goma. Retrouvez tous les longs et courts-métrages de Frank Minani Escargot sur ce lien : https://youtube.com/channel/UCrbsZDCuIyK9l4dPVCO6KXQ

@KribiosUniversal


Lire la suite