Sur les traces de l'unique single de Wenge Musica, "Le Monde est Méchant"

Sur les traces de l'unique single de Wenge Musica, "Le Monde est Méchant"

Nous sommes en 1993, Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain sort un single intitulé Le Monde est méchant, il s'agit d'une chanson de 9 minutes, un remix de Kin E Bougé, enregistré à Bruxelles.

Pour une petite accroche, Kin est le diminutif de Kinshasa. Par « Kin E Bougé », il faut comprendre : « Kin a bougé ». La chanson évoque le tapage résultant du succès que le groupe avait connu entre 1988, 1989 et 1990 après la sortie de son premier opus « Bouger-Bouger (Mulolo) ». La popularité que les membres de ce groupe avaient atteint engendra la haine dans les cœurs de leurs ennemis.

« Sango eh, sango etaboli mokili mobimba likolo ya bana moko, bana ya Wenge Musica, iyo yo ! Jalousie eh, jalousie na bango ba kokufa n’ango, biso bana ya Nzambe, vraiment bana ya Nzamba mitema pembe», autrement dit « la nouvelle s’est répandue dans tout le pays à propos de certains jeunes qui appartiennent à Wenge Musica. Ils mourront avec leur jalousie, tous ceux qui nous haïssent, car nous sommes véritablement enfants de Dieu et nos cœurs sont purs ».

Wenge Musica 4x4 B.C.B.G Tout-Terrain sort ce single en s'adressant au groupe rival Wenge Musica Aile Paris créé par Aimé Buanga, Ricoco Bulambemba, Alain Mwanga "Zing-Zong" et Marie Paul Kambulu.

Entre 1989 et 1991, Wenge Musica alors groupe de variétés africaines originaire de Kinshasa, au Zaïre (RDCongo), connaîtra des défections à Paris, c'est la naissance d'un nouveau groupe qui porte le même nom que le groupe originel: Wenge Musica Aile Paris. C'est la rivalité totale entre les deux bandes.

Wenge Musica Aile Paris sort tour à tour deux albums Molangi ya Malasi (en 1991, dont tous les titres sont de Ricoco) et Nganga Nzambe (en 1992), dont la chanson Fidélité sens unique, est une attaque non masquée contre la bande à JB Mpiana et Werrason :

« la fidélité que je leur ai donnée était à sens unique, ils ont profité de la bienfaisance de mon cœur [...] les gens du monde sont mauvais ».

Ce dernier ne manque pas de répondre en sortant un nouveau remix de Kin é Bougé appelé Le monde est méchant, où il fustige l'attitude de Marie Paul Kambulu:

« ceux que nous avons montrés aux yeux du monde, se sont exilés [...] prenez le nom de notre enfant Wenge pour être reconnus dans la vie ».

C'est la première grande rivalité de cette nouvelle génération. D'ailleurs, Alain Mpelasi ne manquant pas de rappeler que Marie-Paul ne doit sa participation au voyage de Bruxelles, qu'en raison de son absence pour cause d'examens universitaires. Par ailleurs, il serait l'auteur d'une chanson que Marie-Paul lui aurait subtilisée, Gainsi Alino.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite