Sur les traces de Ribéry qui a fait la pluie et le bon temps avec les Bleus et le Bayern Munich

Sur les traces de Ribéry qui a fait la pluie et le bon temps avec les Bleus et le Bayern Munich

Franck Ribéry, qui avait explosé en mondovision pendant le Mondial-2006 en portant les Bleus lors du huitième de finale gagné contre l'Espagne (3-1), met fin à 22 années de carrière, dont le sommet aura été la saison 2012-2013 avec le Bayern Munich, auteur cette année-là du triplé Championnat-Coupe-Ligue des champions. Il était d'ailleurs passé tout près du Ballon d'Or au terme de cette saison-là.

​​​​Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, À 39 ans, l'ex star des Bleus (l'équipe de France) et des Bavarois (Bayern Munich), Franck Ribéry a officialisé mi octobre 2022 la fin de sa carrière professionnelle, en raison de douleurs persistantes à un genou.
"La douleur à mon genou n’a fait qu’empirer et les médecins sont formels: je n’ai plus le choix, il faut que j’arrête de jouer. Je dois donc mettre un terme à ma carrière de joueur professionnel", explique Ribéry, qui évoluait depuis l'été 2021 à la Salernitana, en 1re division italienne.

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs d'Europe, il remporte le prix du meilleur joueur français de l'année 2007, 2008 et 2013, le Trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1 en 2006, le prix du meilleur joueur du championnat d'Allemagne en 2008 et 2013, le prix UEFA du meilleur joueur d'Europe en 2013 et termine troisième du Ballon d'or 2013.
Sa vitesse, sa technique, sa rapidité d'exécution, sa vision du jeu ainsi que sa force de frappe font de lui l'un des leaders du Bayern Munich avec lequel il réalise notamment un quintuplé durant l'année 2013 en remportant le championnat d'Allemagne, la coupe d'Allemagne, la ligue des champions, la supercoupe de l'UEFA et la coupe du monde des clubs. Il est l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire de la Bundesliga.
Kribios Universal vous parle sur les traces de ce footballeur international français qui a évolué au poste de milieu offensif de 2000 à 2022.

Tout d'abord, Franck Henry Pierre Ribéry dit Franck Ribery, naît le 7 avril 1983 dans le quartier du Chemin Vert, à Boulogne-sur-Mer. À deux ans, il est victime d'un accident de voiture qui lui laisse des cicatrices sur le visage. Il commence le football à six ans au FC Conti de Boulogne-sur-Mer, rejoint à douze ans le centre de formation du LOSC Lille, dont il est renvoyé quatre ans plus tard à la suite de mauvais résultats scolaires et de problèmes de comportement.
Franck Ribéry fait ses débuts à 18 ans à l'US Boulogne en 2000 en CFA. L'année suivante, il s'impose rapidement en tant que titulaire en National malgré la descente du club boulonnais. Il quitte ensuite l'US Boulogne faute d'un accord financier avec les dirigeants. Il est alors repéré par René Marsiglia, entraîneur de l'Olympique d'Alès en National lors d'un match de détection. Mais le club tombe en faillite à la fin de saison. Il retourne alors à Boulogne pour retravailler sur les chantiers avec son père. Il passe un essai à Guingamp mais le club breton lui préfère finalement Farid Talhaoui.
C'est sous le maillot grenat du FC Metz que Franck Ribéry effectue ses grands débuts en L1 en 2004 contre Nantes en tant que titulaire. Immédiatement, il s'affirme comme l'une des grandes révélations de la compétition, il est élu « joueur du mois » de la Ligue 1 en août 2004. Évoluant au poste de milieu droit, Ribéry est un redoutable et infatigable accélérateur de jeu, capable également d'être décisif devant le but. Il marque son premier but en France le 6 novembre 2004 contre Toulouse. Et tandis que certains le comparent déjà à Robert Pirès (ancien joueur du FC Metz et champion du monde en 1998), il connaît ses premières sélections en équipe de France espoirs.
Après seulement six mois passés en Lorraine, Ribéry est transféré de manière surprenante vers le club turc de Galatasaray, lors des toutes dernières heures du mercato d'hiver. La transaction s’élèverait à 1,5 million d'euros, avec une prime à la signature de 800 000 euros. Ribéry ne tarde pas à devenir l'un des joueurs préférés des supporters turcs, gagnant les surnoms de « Ferraribéry » ou de « Scarface » (en hommage au célèbre personnage et en référence à ses dents et à la longue cicatrice qu'il a gardée sur la partie droite de son visage). Il inscrit sous le maillot du Galatasaray un but permettant à son équipe de l'emporter 5 à 1 en finale de la coupe de Turquie contre son grand rival, le Fenerbahçe.
Il entre en équipe de France lors de la coupe du monde 2006 ; il marque son premier but face à l'Espagne et dispute la finale perdue face à l'Italie. Devenu par la suite le leader d'attaque des Bleus sous l'ère Raymond Domenech, il participe à l'échec de l'Euro 2008 et surtout à celui de la coupe du monde 2010, marqué entre autres par l'affaire de la « grève des joueurs » dont il est l'un des meneurs.
Très critiqué à la suite du Mondial 2010, il est rappelé par Laurent Blanc pour préparer l'Euro 2012 où les Bleus s'arrêtent en quart de finale. Par la suite, il prend une tout autre envergure après l'arrivée du sélectionneur Didier Deschamps qui en fait son joueur majeur durant la campagne de qualification. Il devient alors le meilleur buteur des éliminatoires de son groupe, mais manque le Mondial 2014 en raison d'une blessure.
De manière générale, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'équipe de France dans la période suivant la retraite de Zinédine Zidane en 2006. Le 13 août 2014, il annonce sa retraite internationale.
Le 5 mai 2019, le Bayern Munich annonce qu'il quittera le club à la fin de la saison 2018-2019, après douze ans de présence. À 36 ans, libre de tout contrat, il rejoint l'ACF Fiorentina. Le 1er juillet 2021, à l'âge de 38 ans, il se retrouve sans club et s'engage début septembre en Italie, à l'US Salernitana 1919, tout juste promue en Serie A.
Il prend sa retraite sportive en octobre 2022.
"C’est la fin d’un chapitre, celui du joueur, mais pas la fin de mon histoire professionnelle, vous pouvez en être sûr. Alors je vous dis à très bientôt pour le début d'un nouveau beau chapitre", conclut Ribéry, qui n'a plus joué depuis août, sans d'autres précisions.
La Salernitana avait indiqué être en discussions avec la star pour un éventuel rôle de dirigeant, dans l'encadrement technique ou auprès de la direction.
"On va lui confier un rôle, celui qu’il voudra", a affirmé le 9 octobre le patron du club italien.
Notons qu'avec 24 titres collectifs, Franck Ribéry est le troisième joueur français le plus titré de l'histoire derrière Karim Benzema et Kingsley Coman, club et sélection confondus. À son hommage, la tribune nord du Stade de la Libération de Boulogne-sur-Mer porte son nom.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite