The Pointer Sisters, l'un des célèbres groupes américains des années 70-90

The Pointer Sisters, l'un des célèbres groupes américains des années 70-90

The Pointer Sisters est un groupe vocal féminin américain originaire d'Oakland en Californie, populaire dans les années 1970 et 1980. Leur répertoire se compose de genres divers (country, pop, disco, rhythm and blues, soul, etc.). The Pointer Sisters ont reçu trois Grammy Awards et se sont vu décerner en 1994 une étoile au Hollywood Walk of Fame. Treize de leur chansons se sont classées dans le Top 20 des États-Unis d'Amérique entre 1973 et 1985.The Pointer Sisters À ses débuts en 1969, le groupe se compose de June et Bonnie Pointer. Les deux sœurs chantent alors dans des clubs sous le nom de Pointers, a Pair. Le duo se transforme en trio avec l'arrivée de leur sœur Anita Pointer. À cette époque, elles obtiennent un contrat d'enregistrement avec la maison de disques Atlantic Records. Quelques singles sortent sans rencontrer de succès. En décembre 1972, leur sœur Ruth Pointer se joint au groupe, lequel devient ainsi un quatuor. Elles rejoignent ensuite la maison de disques Blue Thumb Records. Leur premier album éponyme sort en 1973. Le groupe commence alors à connaître le succès et est récompensé par un Grammy Award en 1975 pour leur chanson Fairytale (1974) dans la catégorie « Meilleure performance vocale country ». Bonnie Pointer (1950-2020) quitte le groupe en 1978 pour se consacrer à une carrière en solo au succès modéré.The Pointer Sisters et Michael Jackson En tant que trio composé des sœurs June, Ruth et Anita, le groupe connaît ses plus grands succès à la fin des années 1970 et dans les années 1980 grâce aux chansons Fire (1978), He's So Shy (1980), Slow Hand (1981), I'm So Excited (1982, ressortie en 1984), Jump (for My Love) (1984), Automatic (1984) et Neutron Dance (1985) qui atteignirent le Top 10 américain.

En 2005, ce trio recomposé connaît un nouveau succès en Belgique grâce à la reprise de Sisters Are Doin' It for Themselves avec la chanteuse belge Natalia. Depuis 2009, le groupe est composé d'Anita, Ruth, Issa ainsi que de Sadako Pointer, la petite-fille de Ruth. Bien que les quatre femmes fassent partie du groupe, elles donnent la plupart de leurs représentations en alternance en tant que trio.

Pour AnecdotesThe Pointer Sisters En 1993, le groupe se voit décerner une étoile sur le Hollywood Walk of Fame dans le quartier d'Hollywood à Los Angeles. Les Pointer Sisters font une courte apparition dans le film Donnie Brasco sorti en 1997. Dans une scène se passant dans un cabaret, elles interprètent le morceau Happiness.

Une des caractéristiques du groupe est la complémentarité des voix (de la soprano à la contralto), ainsi que la tessiture ample de chaque chanteuse et la souplesse des voies. Ceci leur permet d'envisager une carrière individuelle. Des quatre sœurs, trois s'orientent d'ailleurs, définitivement ou le temps d'un album, vers des carrières solo.

Celle dont le succès est le plus important, quoique bref, est Bonnie Pointer. De 1971 à 1978, elle fait partie du groupe de ses sœurs. Elles sont restés inséparables. Même en solo, elles font largement appel à leurs sœurs pour assurer les chœurs.The Pointer Sisters Membres décédés (anciens membres) 

Deux de leurs sont déjà décédées : June Pointer et Bonnie Pointer. Le 11 avril 2006, à Santa Monica en Californie, June Pointer, 52 ans, meurt des suites d'un cancer causé par l'abus d'alcool et de drogues, quant à Bonnie Pointer, née le 11 juillet 1950, près de 70 ans, meurt le 8 juin 2020 à Los Angeles, des suites d'un arrêt cardiaque, 14 ans après sa sœur June.

June Pointer 

Membre fondateur du groupe vocal The Pointer Sisters dans les années 70 et 80. Elle a quitté le groupe en 2004 pour entamer une carrière solo. Elle est remplacée dans le groupe par sa nièce Issa. June Antoinette Pointer Whitmore, née le 30 novembre 1953 à Oakland (Californie) et morte le 11 avril 2006 à Santa Monica (Californie), est une chanteuse américaine de pop/rhythm and blues.

June Pointer, la plus jeune des sœurs, a été toxicomane pendant la plus grande partie de sa carrière et a quitté le groupe en 2004. Elle est morte en avril 2006 à l'âge de 52 ans des conséquences d'un cancer généralisé. June a été remplacée par Issa Pointer, la fille de Ruth.

Bonnie Pointer

Bonnie Pointer Bonnie Pointer est à l'origine une des Pointer Sisters (1969-1977). Bonnie va elle à la Motown où elle obtiendra un certain succès avec deux albums intitulés Bonnie Pointer (1978 et 1979). De ces albums trois simples se classeront : Free me from my freedom, Heaven must have sent you et I can't help myself.

Patricia Eva Pointer dite Bonnie Pointer, née le 11 juillet 1950 à Oakland (Californie) et morte le 8 juin 2020 à Los Angeles (Californie), est une chanteuse américaine de rhythm and blues, de disco et de soul.

Membres actifs

Actuellement, elles sont restées en trio: Anita, Ruth et Issa Pointer.

Anita Pointer

Anita Pointer, née le 23 janvier 1948 à Oakland (Californie), est une chanteuse américaine de disco / soul (Auteur-compositeur-interprète). Elle est connue pour être un membre du groupe féminin The Pointer Sisters.

Anita a quitté son emploi de secrétaire pour rejoindre ses jeunes sœurs Bonnie et June pour former les Pointer Sisters en 1969. Après l'échec de leurs deux premiers singles entre 1971 et 1972, pour Atlantic Records, le trio convainc leur sœur aînée Ruth de se joindre au groupe en 1972. En 1973, les sœurs trouvent la célébrité avec le morceau Yes We Can Can écrit par Allen Toussaint. Anita a contribué à faire de Fairytale un hit en le coécrivant, qui a par la suite projeté les sœurs tout en haut des Charts et de faire du groupe l'un des meilleurs à travers le pays. Anita a remporté son premier Grammy Award pour la meilleure performance en duo avec Bonnie pour la meilleure chanson country de l'année en 1975.

En 1977, Bonnie quitte les Pointer Sisters pour se consacrer pleinement à une carrière solo. Cela n'empêcha pas le groupe composé dorénavant d'Anita, de Ruth et de June de remporter des succès planétaires comme Happiness en 1978, Fire en 1980, He's So Shy en 1981, I'm So Excited en 1982 et Automatic en 1984.

Ruth Pointer

Ruth Pointer, née le 19 mars 1946 à Oakland (Californie), est une chanteuse américaine de pop/rhythm and blues. Elle est connue pour être une membre du célèbre groupe vocal The Pointer Sisters.

Ruth Pointer a commencé sa formation vocale en tant que directrice d'une petite chorale à l'église de son père. Mariée tout de suite après l'école secondaire et ayant deux enfants, Ruth a finalement été convaincue par ses sœurs à se joindre à leur groupe familial, The Pointer Sisters.

Ruth est une mère de cinq enfants. Son mari est Michael Sayles, qu'elle a épousé en 1990. Elle et son mari et leurs enfants habitent actuellement à Hopedale, Massachusetts. Elle est aussi grand-mère. Sadako Pointer (un mannequine) est sa seconde petite-fille et vit à New York.

Elle a eu d'autres relations amoureuses avec Dennis Edwards (depuis 1977), père de Issa (née en 1978), et Don Boyette (de 1984 à 1988).

Issa Pointer

Issa Pointer est une chanteuse américaine de pop et rhythm and blues active depuis 1994, est née le 22 janvier 1978, en Californie aux États-Unis d'Amérique. Elle est connue comme étant une membre du groupe vocal The Pointer Sisters. Elle est la fille de Ruth Pointer, également membre du même groupe et de Dennis Edwards ancien membre du groupe The Temptations.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite