Tout ce qu'il faut savoir sur la comédienne Congolaise Maman Shako
Maman Shako est une actrice de Télédramatique professionelle et du Theâtre congolais. Elle a exercé ce métier de 1972 jusqu’à ce jour où elle a rendu l’âme.
Née Jacqueline Shako Diala Anahendo le 23 août 1958 à Lodja, dans le Sankuru. Fille de Shako Joseph Antoine et Wadipoyi Ruth Charlotte, Jacqueline Shako est morte célibataire et mère d’une fille unique.
La jeune Jacqueline Shako a fait ses etudes primaire à l’Athénée Gombe (Kinshasa), avant de continuer sa formation de cycle d’orientation (C.O) secondaire à l’athénée de Calina où elle a décroché un Brevet. Par la suite, elle va aprofondir sa connaissace en faisant l'étude professionnelle au Centre Féminin Antoinette Maman Mobutu. De là Jacqueline Shako obtient son Certificat de Secrétaire de Direction.
Sa première apparition dans le théâtre
Maman Shako a fait son tout premier numéro au Theâtre alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle a évolué au sein de plusieurs troupes théâtrales, telles que, le Groupe Mwangaza de Muyuyu wa Muyuyu en 1972, le Groupe Mangobo en 1985, le Groupe Nzoyi et Écurie Maloba en 1986, la troupe théâtrale Nzonzings, le Groupe Sans Soucis D’afrique en 1991, une formation où Maman Shako a occupé la fonction de la conseillère de l’équipe.
Ses débuts en tant que leader d’une troupe
Après avoir évolué aux côtés d’autres artistes comédiens, Shako a créé son propre groupe théâtral dénommé “Académie des stars Ebale”, qui a vu le jour depuis plus de 17 ans. Outre sa troupe, Maman Shako était aussi conseillère à l’Association du Théâtre et de Cinéma de la RDC et aussi Vice-présidente du CORFAC.
Jacqueline Shako Diala était, avant sa mort, parmi les dernières femmes survivantes de la génération des femmes qui ont façonné l’histoire du théâtre en RDC. Très dynamique, Jacqueline Diala était parmi les femmes qui ont marqué son époque dans le Théâtre congolais. Jacqueline Shako Diala Anahendo alias Maman Shako, a plus de quarante-sept ans de carrière étant qu'artiste comédienne, le métier qu'elle a exercé depuis son enfance jusqu'à sa mort survenue le mardi 15 juin 2021 à l’âge de 63 ans à HJ Hospital situé dans la commune de Limete à Kinshasa.
Férue du théâtre, elle a toujours plaidé pour un soutien des pouvoirs publics pour la professionnalisation de cet art par la construction des salles des spectacles et l’organisation des festivals afin de stimuler les talents surtout féminins.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
@KribiosUniversal
À suivre