Tout savoir sur la Mission Commerciale KENYA-RDC tenue à Goma

Tout savoir sur la Mission Commerciale KENYA-RDC tenue à Goma

La République démocratique du Congo possède l'interconnectivité régionale la plus robuste de la région, ce qui la rend favorable au commerce transfrontalier. Il dispose de 11 grands corridors de transport économique qui facilitent les flux commerciaux dans la région tout en se connectant avec l'Afrique centrale, l'Afrique australe et une partie de l'Afrique de l'Est. C'est dans cet angle que, sous le haut patronage d'EQUITY BANK, réputée l'une des meilleures banques en Afrique, la Mission Commerciale Kenya-RDC 2021 a été lancée le jeudi 9 décembre à Goma par le gouverneur de la province du Nord-Kivu en présence de la délégation d’EquityBCDC et de l'ambassade du Kenya en RDC.Mission Commerciale KENYA-RDCCet événement s'est déroulé du jeudi 9 au samedi 11 décembre 2021 entre Goma Serena Hôtel et Le Chalet avec visite des différents lieux de la ville de Goma. C'est dans le but de "Débloquer les opportunités de commerce, de tourisme et d'investissement en RDC et dans la région des Grands Lacs" que s'est ouverte la Mission Commerciale à Goma Serena Hôtel.Des délégations Kenyanes et Congolaises se sont réunies à Goma pour la 3ème étape de la mission commerciale Kenya-RDC 2021. Elles sont venues de Lubumbashi où elles étaient du 5 au 8 décembre 2021 dans le cadre de la 2ème étape de la dite mission après celle de Kinshasa.

Au total, 300 investisseurs Kenyans et plus de 1500 hommes d’affaires venus des grandes villes de la RDCongo ont participé à ce grand rendez-vous d’affaires où ils ont fait des rencontres avec d’autres entrepreneurs et constitué des réseaux d’affaires dans le but d’explorer ensemble les opportunités, de débloquer le commerce, le tourisme et l’investissement dans la région des Grands Lacs.Le Directeur Général de EquityBCDC, Célestin Mukeba, a fait savoir que cette mission à Goma est une occasion pour les entrepreneurs locaux de rencontrer ceux du Kenya de créer une synergie, de nouer des partenariats et participer à la vision de cette banque qui se veut être le champion de la prospérité socio-économique des africains.

Avec l’appui de EquityBCDC, les entrepreneurs de deux pays vont créer un cadre propice pour relever certains défis dans le secteur de l’entrepreneuriat.

« Les défis en République démocratique du Congo sont énormes, il y a les défis d’infrastructures, énergétiques, les défis de pauvreté, d'autosuffisance alimentaire. Et chaque fois qu’il y a un défi, chaque fois qu’il y a un challenge, les entrepreneurs voient directement une opportunité d’affaires. C’est dans ce contexte que nous pensons que l’entrepreneuriat peut être une vraie réponse aux problèmes dans notre société»,  a indiqué le Directeur Général de EquityBCDC, Célestin Mukeba.

C’était aussi l’occasion pour le directeur de EquityBCDC de présenter 137 boursiers du programme EQUITY Equity Leaders qui recrute des jeunes ayant distingué à l’école secondaire. Selon Célestin Mukeba, ce programme couvre les frais académiques de ces boursiers dans les facultés et pays de leurs choix.Constant NdimaDe son côté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant s’est réjoui de l’arrivée des délégations des investisseurs dans sa province et promet son accompagnement aux efforts des opérateurs économiques qui participent à la relance de l’économie du pays (Rd-Congo). Tout en indiquant que, cette foire a comme avantage la promotion et la consolidation des relations commerciales et économiques entre la République démocratique du Congo et la République du Kenya.

« Notre gouvernement a fait de l’amélioration de l’entrepreneuriat et de l’environnement global des affaires une de ses priorités en vue de consolider une croissance forte et durable. C’est aussi l’occasion de rappeler les efforts en cours d’adhésion de notre pays à l’espace économique de East Africa community pour consolider les relations commerciales entre notre pays et les États voisins d’Afrique de l’Est », a déclaré le gouverneur. 

Dans la foulée, Moses Nyaga Muriithi, Directeur de la société PanAfrican Renewable Energy Solution Ltd évoluant dans le secteur de l’énergie durable au Kenya s’est dit émerveillé de voir plusieurs opportunités d’affaires que présentent Goma.Le 1er jour (Jeudi), un cocktail de bienvenue en faveur de ces hommes d’affaires a également été organisé sur les eaux du lac Kivu à bord du bateau Emmanuel 4, bijou lacustre d’un homme d’affaire congolais de Goma.​​​​​​​Le 2ème jour comme le 3ème jour, plusieurs activités étaient au rendez-vous durant cette mission à Goma. Il s’agit notamment des travaux en panel, des expositions commerciales, des forums d’affaires, des visites des sites et des échanges dans le cadre  des rencontres entre businessman aguerris.Le point de départ comme le point de chute, GOMA SERENA HÔTEL a joué le tout lors de deux premiers jours avant de visiter plusieurs sites de la ville de Goma, et d'aller tout clôturer chez Le Chalet au tour d'un verre avec l'accompagnement de la musique.

Cette mission commerciale Kenya-RDC qui s’étend sur 4 villes congolaises à savoir, Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji-Mayi s'est clôturée le 13 décembre dans le Kasaï Oriental à Mbuji-Mayi.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

Kribios Universal


À suivre