Trophées, prix individuels avec le Real Madrid et le Brésil,... Sur le parcours de Marcelo, désormais ex latéral gauche.

Trophées, prix individuels avec le Real Madrid et le Brésil,... Sur le parcours de Marcelo, désormais ex latéral gauche.

Le Real Madrid a rendu un hommage à Marcelo au Santiago-Bernabéu le soir du 08 février 2025 avant d'affronter l'Atlético de Madrid.Real Madrid rend hommage à Marcelo C’est une page qui s’est tournée au début du mois de février: Marcelo a annoncé sa retraite sportive. Le désormais ancien latéral gauche brésilien a révélé la nouvelle via X et a provoqué de nombreuses réactions. Véritable légende du Real Madrid, celui qui a porté le maillot blanc durant quinze saisons a vu un hommage lui être rendu le samedi soir 8 février 2025 avant le derby face à l’Atletico de Madrid.Modric et MarceloC’est un geste particulièrement fort de la part des Merengues au Santiago Bernabéu ayant l’occasion de lui dire au revoir et de rendre hommage au vétéran Brésilien qui a annoncé jeudi 6 février 2025 sa retraite en tant que footballeur professionnel.Marcelo au Real Madrid Marcelo, de son nom complet Marcelo Vieira da Silva Júnior, voit le jour le 12 mai 1988 à Rio de Janeiro au Brésil. Footballeur international brésilien ayant évolué au poste d'arrière latéral gauche, M12 possède également la nationalité espagnole depuis 2011. Pour sa vie privée, Marcelo épouse en 2008 Clarice Alves, la sœur de son meilleur ami. Ensemble, ils ont deux fils : Enzo, né le 16 septembre 2009 et Liam né le 1er septembre 2015.

En club : du Brésil à l'Espagne (1997-2022)

Ayant commencé à jouer au futsal à 9 ans, il est repéré à 13 ans par le club du Fluminense FC. Venant d'un milieu très pauvre, il avait envisagé de quitter le football mais son club formateur qui le considérait comme un de ses joyaux lui assura qu'il devait continuer ce sport.

En novembre 2006, le quotidien sportif espagnol Marca annonce la venue du latéral gauche au Real Madrid pour un montant estimé à 6,5 millions d'euros. Rejoignant le club madrilène au « mercato d'hiver », en janvier 2007 et succède à son compatriote Roberto Carlos au poste de latéral gauche. Lors de l'annonce de l'arrivée au club de Marcelo, le président du Real Madrid, Ramón Calderón, déclare que Marcelo était « une recrue importante » et qu'il était « un joueur très jeune qui allait donner de la fraîcheur et de la joie au club ». Il ajouta qu'il était « très heureux » parce que Marcelo est « une perle que convoitait la moitié de l'Europe ». 

Marcelo réalise des performances prometteuses pour son âge. Ce poste ne lui convient pas et il est de nombreuses fois sifflé par le public de Santiago Bernabeu. Avec le départ de Bernd Schuster et l'arrivée de Juande Ramos, il commence à un poste qui lui convient mieux, celui de milieu gauche. Il réalise de bonnes performances, marque deux buts et réalise plusieurs passes décisives et reconquiert le cœur des supporters merengues.

Il est un titulaire indiscutable dans le onze de Manuel Pellegrini qui le fait évoluer le plus souvent au poste de latéral gauche malgré ses lacunes défensives. Au début de la saison 2010-2011, il est aussi le titulaire au poste de sous les ordres de José Mourinho où il s'améliore énormément et améliore son jeu, notamment en défense.

Avec les Merengues, il remporte notamment six fois le championnat d'Espagne, cinq fois la Ligue des champions et devient l'un des meilleurs défenseurs du monde. En 2021, il est nommé capitaine du Real Madrid, devenant ainsi le premier joueur étranger à hériter du brassard depuis 1904, tout en perdant progressivement sa place au profit de Ferland Mendy.

Lors de la saison 2021-2022, il remporte un nouveau doublé Liga/Ligue des Champions, cette fois ci avec la qualité de capitaine du club merengue. Il devient par la même occasion le joueur le plus titré de l'histoire du club avec 25 titres contre 23 pour l'ancien détenteur du record, Paco Gento.

En sélection nationale brésilienne (2007-2018)

Il participe à la Coupe du monde de football des moins de 20 ans 2007 qui se dispute au Canada. Il est sélectionné pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008 avec son équipe nationale. Il dispute tous les matchs, marque même un but, contribuant ainsi à la médaille de bronze. Au Brésil, il est en concurrence avec Michel Bastos au poste de latéral gauche, mais il est le plus souvent préféré à ce poste en sélection, il est pratiquement toujours titulaire à ce poste.

Avec l'équipe du Brésil, Marcelo remporte la Coupe des Confédérations 2013 et dispute les Coupes du monde 2014 et 2018. Il possède également une médaille d'argent et de bronze remportées avec les U23 lors des Jeux Olympiques de 2008 et 2012. Avec la Seleçao, il compte 6 buts et 58 sélections de 2006 à 2018.

Style de jeu

Marcelo a un style de jeu offensif. Considéré comme le successeur naturel de Roberto Carlos, il est dans la lignée des grand latéraux brésiliens particulièrement portés vers l'avant. Ses points forts sont sa technique (amortis, jeu à une touche, la conduite de balle...), sa vivacité, son jeu offensif, son pied gauche, sa polyvalence ou encore sa combativité.

Individuellement, Marcelo est : Élu meilleur latéral gauche du Championnat du Brésil en 2006, Membre de l'équipe-type du Championnat d'Espagne en 2011, Membre de l'équipe type de l'année UEFA en 2011, 2015, 2017, Membre de l'équipe-type de FIFA/FIFPro World XI en 2012, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019, Membre de l'équipe-type de la Ligue des champions de l'UEFA en 2011, 2016, 2017 et 2018, Membre de l'équipe-type de la Coupe du monde 2014.

La chute et la retraite: de la Grèce au Brésil (2022-2025)Marcelo au Santiago-Bernabéu Après 16 ans sous le maillot madrilène, le Brésilien quitte le club car son niveau a considérablement baissé après la saison 2017-2018 et il n'est plus qu'un remplaçant. Sans club, Marcelo rebondit alors en Grèce du côté de l'Olympiakós pour une saison jusqu'en 2023 plus une en option. Le 18 février 2023, il résilie son contrat avec l'Olympiakós, seulement cinq mois après son arrivée.

Le 24 février 2023, Marcelo fait son retour dans son club formateur, Fluminense FC seulement 6 jours après la résiliation de son contrat avec l'Olympiakós. Il s’engage jusqu’en 2025. Il remporte le 4 novembre 2023 la première Copa Libertadores de l'histoire de son club formateur. Il devient le 14ème joueur de l'histoire à avoir remporté la Ligue des Champions et la Copa Libertadores. Le 2 novembre 2024, la direction du club décide de le licencier suite à une altercation avec son coach en plein match. Le 6 février 2025, le joueur annonce sa retraite de footballeur.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre