Urgent !!! Après le changement de couleur en avril, ça bouillonne sur le lac Kivu du côté du Rwanda !

Urgent !!! Après le changement de couleur en avril, ça bouillonne sur le lac Kivu du côté du Rwanda !

Après l'éruption volcanique de Nyiragongo dans la soirée du samedi 22 mai à la matinée du dimanche 23 mai 2021, suivie des tremblements de terre sans cesse, causant même des fissures et des blessés graves les avant-midis du mardi 25 mai, un autre fait étrange s'observe du côté du Rwanda dans le lac Kivu.

Du côté du Rwanda (Rubavu) l'eau est entrain de bouillonner comme si ce de l'eau réchauffée dans une marmite par des braises en feu.

De quoi s'agit il? Gaz méthane ou effet éruption volcanique ? 

Récemment (mars et avril 2021), ce lac a changé de couleurs et est devenu de plus en plus beaux qu'avant : Qu'en disent les scientifiques ?

Il faut savoir que, le lac Kivu est un des trois lacs méromictiques d'Afrique. Ce lac est caractérisé par une forte stratification thermique et chimique (CO2 et méthane assez fortement « piégés » dans les eaux profondes, mais pourrait épisodiquement être brutalement libéré avec des risques graves pour la population et la faune).

Le réchauffement climatique pourrait être source anthropique d'aggravation de ce risque (réchauffement de surface de 0,58 °C en trente ans ; mais qui pourrait aussi être attribuée à la variabilité climatique). Une entrée d'une petite quantité de lave dans le lac n'aurait pas d'effet grave selon une étude faite entre 2002 et 2004 à la suite de l'entrée d'environ 106 m3 de lave dans le lac Kivu après l'éruption du volcan Nyiragongo en janvier 2002.

Selon toujours des géologues et géochimistes, ce lac abriterait 300 kilomètres cubes de dioxyde de carbone et 60 kilomètres cubes de méthane, pouvant remonter par des cheminées volcaniques, ce qui représente plus de 300 fois la quantité de gaz contenue dans le lac Nyos qui lors de son éruption avait fait 1 700 morts...

Le Volcan Nyiragongo serait-il la cause de ce bouillonnement du lac Kivu ?

Les géologues et géochimistes ou scientifiques volcanologues peuvent nous en dire plus... 

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite