Urgent ! Les lourdes sanctions que risque le Manchester City

Urgent ! Les lourdes sanctions que risque le Manchester City

Du fait de leurs antécédents, les dirigeants du club de l'Etihad Stadium ne pourront pas faire appel devant le tribunal arbitral du sport (TAS). En conséquences, Manchester City pourrait se voir écoper d'un retrait de points, à l'image des 15 points retirés à la Juventus Turin en début d'année. Reste à savoir si ce décompte de points aura lieu dès cette saison, ou à partir de la saison prochaine.

La Premier League a dévoilé avoir réalisé une enquête pendant quatre ans portant sur les violations du fair-play financier du club 'citizen' entre les saisons 2009/10 et 2017/18. Plus de 100 infractions ont été répertoriées.

Les accusations proviennent d'un manque d'informations données par le club concernant les rémunérations des entraîneurs et joueurs, les partenariats de sponsoring, les coûts de fonctionnement et les règlements UEFA.

Il est important de rappeler que l'UEFA avait sanctionné Manchester City d'une interdiction de deux ans (avec sursis) des compétitions européennes pour une infraction au fair-play financier, mais que le club n'avait finalement pas eu à se conformer à cette sanction.

Du fait de leurs antécédents, les dirigeants du club de l'Etihad Stadium ne pourront pas faire appel devant le tribunal arbitral du sport (TAS).

En conséquences, Manchester City pourrait se voir écoper d'un retrait de points, à l'image des 15 points retirés à la Juventus Turin en début d'année. Reste à savoir si ce décompte de points aura lieu dès cette saison, ou à partir de la saison prochaine.

Mais la Premier League a plusieurs options : les sanctions peuvent aller d'une simple amende à payer (peu probable), à un retrait de points, des matchs de championnat à rejouer voire une exclusion du championnat.

En attendant, les autres clubs du championnat anglais se frottent les mains : "Si ces accusations sont prouvées, il doit y avoir une sanction appropriée, et la seule appropriée est qu'ils soient relégués. Nous parlons d'une décennie d'abus présumés et nous voulons que la Premier League fasse ce qu'il faut", a déclaré un dirigeant d'un club de PL dans les colonnes du 'Sun'.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 


Lire la suite