Voici ce dont peut-être vous ignorez sur la vie familiale et privée de la star pop Janet Jackson, la sœur cadette et bien-aimée de Michael Jackson.
En 2022, Janet Jackson donne son accord pour un documentaire officiel intitulé Janet, basé sur sa vie et comprenant de nombreuses personnalités telles que Whoopi Goldberg ou encore Mariah Carey. Voici ce dont peut-être vous ignorez sur la vie familiale et privée de la star pop Janet Jackson, la sœur cadette et bien-aimée de Michael Jackson.
Chanteuse, danseuse et actrice américaine, neuvième et dernière enfant de la famille Jackson, née Janet Damita Jo Jackson, le 16 mai 1976, est élevée à Gary (Indiana), en banlieue de Chicago (Illinois). Neuvième et dernière enfant de la famille Jackson, elle est la sœur cadette de Michael Jackson, star incontournable de tous les temps.
Fille de Joe Jackson et de Katherine Jackson, Janet partage la fratrie avec Rebbie Jackson, Jackie Jackson, Tito Jackson, Jermaine Jackson, La Toya Jackson, Marlon Jackson, Brandon Jackson (décédé à sa naissance), Michael Jackson et Randy Jackson.
Elle avait un lien très fort avec son grand frère Michael, et ce depuis leur enfance. Lorsque Janet était encore enfant, Michael avait l'habitude d'appeler sa sœur Dunk parce que sa taille la faisait ressembler à un âne ; Janet quant à elle l'appelait Mike. Elle avait l'habitude de se rendre au Ranch de Neverland de son frère et est toujours restée proche de lui, même lorsque ce dernier décida de couper certains liens avec son entourage familial à partir de mai 2005, après l'affaire judiciaire Arvizo.
Malgré que Janet Jackson reste très discrète sur sa vie privée ou ses relations intimes, elle s'est mariée trois fois et a eu plusieurs relations. Voici un récapitulatif de ses unions :
Elle épouse le 7 septembre 1984 James DeBarge (du groupe DeBarge), alors qu'elle n'a que 18 ans ; le mariage ne durera quelques mois. L'union fut annulée par la justice le 18 novembre 1985.
Elle épouse dans le secret total le 31 mars 1991 René Elizondo Jr. Elle demande le divorce le 31 mai 2000 pour le motif « acceptation du principe de la rupture du mariage » par la voix de son avocat.
En 2002, Janet a une relation avec Matthew McConaughey, acteur, producteur et scénariste américain, à la suite de leur rencontre à la cérémonie des Grammys. À l'époque, McConaughey affirmait qu'ils étaient « juste amis », puis Janet admettra plus tard leur brève idylle. La même année, elle se met en couple avec le producteur de musique Jermaine Dupri. Après sept ans de vie commune, le couple se sépare en 2009, peu de temps après la mort de son frère Michael Jackson.
Elle se met en couple en février 2011 avec Wissam Al Mana, un milliardaire du Qatar de neuf ans son cadet, qu'elle épouse un an après lors d'une cérémonie privée le 13 février 2012. En 2015, Janet se convertit à l'islam. Le 6 avril 2016, elle annonce sur les réseaux sociaux qu'elle attend son premier enfant pour la fin de l'année, à l'âge de 50 ans, conçu par fécondation in vitro. Elle donne naissance à son premier enfant le 3 janvier 2017, un garçon prénommé Eissa Al Mana. Trois mois plus tard, vers la mi-avril 2017, le couple divorce après 5 ans et 2 mois de mariage. Suivant le contrat de mariage signé lors de leur union en 2012, il a été conclu que Janet Jackson recevrait la somme de 500 millions de dollars en compensation financière si le couple venait à divorcer après une période de cinq ans et deux mois (un quart de la fortune de celui qui serait le plus fortuné reviendrait au moins fortuné du couple). Plusieurs mois après l'annonce de son divorce, Janet s'effondre en larmes alors qu'elle interprète son titre What about (tiré de son album The Velvet Rope, 1997) sur les violences conjugales lors d'un concert de sa tournée State of the World tour. Par le biais de la voix de son frère Randy, le public apprend par de nombreux médias que Janet aurait été victime depuis plusieurs années de harcèlement moral de la part de son ex-mari pendant leurs années de mariage et qu'elle menait une relation « toxique » même pendant sa grossesse. Toujours selon son frère, Janet aurait subi encore le harcèlement de son ex-mari au lendemain de leur divorce, en partie en raison du choix de la garde de leur fils. Randy Jackson précise également que sa sœur avait déjà été victime de violences conjugales lors de son précédent mariage avec René Elizondo Jr.
Finalement en fin 2017, Janet se remet en couple avec son ex-compagnon Jermaine Dupri, 8 ans après leur séparation.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre