
Voici ce que peut-être vous ignorez sur la famille et les héritiers de Tabu Ley Rochereau
Tabu Ley Rochereau, né Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu le 13 novembre 1940 à Bagata (Congo belge, aujourd'hui république démocratique du Congo) et mort le 30 novembre 2013 à Bruxelles (Belgique), est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et homme politique congolais marquant tout un demi siècle. Comme l'avait fait Kallé, son mentor, Rochereau apporte, avec son orchestre l'African fiesta National, pas mal d'innovations dans la rumba congolaise, en adoptant tout d'abord la batterie, à l'image de ce que l'on trouvait dans les groupes de pop ou de rhythm 'n' blues. C'est Seskain Molenga, un des fondateurs de l'orchestre Bakuba, qui est le premier batteur à inaugurer le genre dans le groupe de Rochereau qui se produit à l'Olympia.
Voici ce que peut-être vous ignorez sur la famille et les héritiers de Tabu Ley Rochereau.
Né le 13 novembre 1940 à Bagata dans la région de Bandundu, Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu chante à l'église et dans les chorales des établissements scolaires qu'il fréquente avant de rejoindre, en 1959, l’Éducation nationale du Congo. Il entame alors une carrière de fonctionnaire, d’abord comme secrétaire administratif au Fonds du Bien-être indigène, puis en tant que responsable administratif et financier à l’Athénée de Kalina (l’actuel Institut de la Gombe).
Marié à Georgette Mowana (alias « Tété »), qui lui donne cinq enfants : Blackson Matthieu, Mireille-Esther, Colette, Gisèle et Isabelle. Tabu Ley vécut un amour idyllique avec la Miss Zaïre 1969 Jeanne Mokomo, avec qui il a également six autres enfants : Carine, Laty, Bob, Abel, Pegguy et Flore. Et, avec la Cléopatre Mbilia Bel, il a eu une fille appelée Mélodie Tabu.
Dans un article du Parisien, le rappeur Youssoupha affirme que « la star de la rumba congolaise » Tabu Ley Rochereau est son père et qu'il aurait 86 enfants. Youssoupha le prend en plaisantant : « Ça fait partie du folklore de la grande star africaine qui a beaucoup d’amour et qui en donne beaucoup ». Ainsi, le père et son fils se retrouvent dans l'album Noir D**** de Youssoupha pour le titre Les Disques de mon père. Ils chantent en duo le 7 mai 2012 à l'Olympia. Mais le nombre d'enfants de Tabu Ley serait de 120 d'après Papy MBoma. Il est également le grand-père de la rappeuse Shay.
Tabu Ley Rochereau décède le samedi 30 novembre 2013 au matin à l'hôpital Saint-Luc de Bruxelles. Victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral) en 2008, il ne s'en est jamais remis. Il est enterré le 9 décembre 2013 à la Nécropole de la Nsele à Kinshasa.
Quatre parmi ses enfants, Pegguy Tabu, Abel Tabu, Philémon et Youssoupha ainsi que sa petite-fille, Shay et son frère Olivier (Le Motif), percent dans le milieu de la musique en tant que chanteurs et compositeurs.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre