Voici ce qu'il faut retenir de Pepe, l'un des meilleurs défenseurs centraux de sa génération.
Footballeur international portugais qui évoluait au poste de défenseur central, Pepe est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs centraux de sa génération. Képler Laveran Lima Ferreira dit Pepe vient au monde un certain 26 février 1983 à Maceió au Brésil.
Né et élevé au Brésil, Pepe déménage au Portugal en 2001 à l'âge de 18 ans pour signer avec Marítimo de Madère, avant de rejoindre Porto en 2004. Lors de son premier passage à Porto, il remporte deux championnats, deux coupes de Portugal et la Coupe intercontinentale. Trois ans plus tard, il rejoint le Real Madrid et devient un joueur indiscutable, remportant 15 titres majeurs, dont trois titres en Liga et autant de Ligue des champions (2014, 2016 et 2017), jouant un rôle important aux côtés de son coéquipier en défense Sergio Ramos. En fin de contrat et victime de la concurrence de Raphaël Varane, il signe avec le club turc Beşiktaş en 2017, avant de revenir à Porto en 2019 où il remporte tous les titres nationaux jusqu'à sa retraite à l'âge de 41 ans, en 2024.
Sur le plan international, il décide de jouer pour le Portugal avec lequel il participe à quatre Coupes du Monde et cinq Championnats d'Europe. Il remporte l’Euro 2016, premier titre de l’histoire de son pays, en étant nommé joueur du match en finale et membre de l’équipe-type du tournoi lors des éditions 2008, 2012 et 2016. Il a également remporté la première Ligue des Nations en 2019. Entre ses débuts en 2007 et 2024, Pepe compte 141 sélections et 8 buts.
Membre de la même génération que la légende Cristiano Ronaldo avec qui il a évolué en club et en sélection, il est considéré comme l’un des plus grands défenseurs portugais de l’histoire. Sa longévité, son palmarès mais aussi son profil rigoureux sont relevés par les observateurs. Au cours de sa carrière et ses 895 matches disputés, le défenseur luso-brésilien, a participé à neuf phases finales, au total, de coupes du monde et de championnats d’Europe.
Pour sa vie privée, c'est depuis le 14 février 2006, qu'il est en couple avec Ana Sofia Moreira avec qui il a deux filles et un fils, Angeli, née le 27 août 2012 et Emily, née le 13 mai 2014, Rodrigo en 2022.
Il a eu des ennuis pour son revenu entre 2009 et 2014: Pepe aurait dissimulé 3,77 millions d'euros via "la société Weltex, créée en juillet 2007 aux Iles Vierges britanniques". Une enquête a été ouverte contre lui par le fisc espagnol en 2015, selon Expresso qui indique ignorer si le joueur a réglé ses dettes, ni les autorités espagnoles ni Gestifute (la société de Jorge Mendes) n'ayant répondu aux questions posées par le consortium de journaux européens.
Le joueur emblématique Portugais met un terme à sa carrière le jeudi 8 aout 2024 : "Je voudrais remercier tout le monde", a déclaré Pepe dans une vidéo mise en ligne sur son compte Instagram, énumérant notamment les clubs où il est passé, la sélection ou encore sa famille.
"Tous m'ont apporté le soutien dont j'avais besoin pour partir la conscience tranquille", a souligné le défenseur central qui fait ses adieux après avoir participé à l'Euro 2024 et après la fin de son contrat avec le FC Porto.
"Pepe est un exemple de professionnalisme extraordinaire, de dévouement" et d'une "énorme passion pour le football", a souligné le président de la FPF Fernando Gomes qui remercie "l'un des meilleurs joueurs de l'histoire".
"Félicitations pour votre carrière pleine de succès" et "l’héritage laissé aux générations futures", a écrit de son côté le sélectionneur de l'équipe nationale Roberto Martinez.
Le capitaine de l'équipe du Portugal Cristiano Ronaldo a également tenu à saluer la carrière de Pepe. "Tu es unique, mon frère", a écrit sur les réseaux sociaux le quintuple ballon d'or de 39 ans, ajoutant qu’ensemble ils avaient "gagné tout ce qui était possible de gagner sur le terrain, mais la plus grande conquête c'est l'amitié".
Ce défenseur central portugais, qui a remporté l'Euro 2016 face à la France, a joué son dernier match le 5 juillet dernier à Hambourg, en s'inclinant face aux Bleus (0-0, 5 tirs au but à 3), en quart de finale de l'Euro-2024.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre