Voici comment Ferré Gola intégra Wenge Musica

Voici comment Ferré Gola intégra Wenge Musica

Wenge Musica avait l'habitude de recruter les jeunes musiciens lors de son passage dans un quartier de Kinshasa quand ils ont un concert. L'année 95-96, le groupe va recruter plusieurs jeunes avant de se disloquer en 1997. Le guitariste soliste Japonais Maladji, le chanteur Ferré Gola, Théo Bidens, le guitariste accompagnateur Fiston Zamuanganga Savimpi et le drummer Petit Seguin Mignon Maniata, sont les dernières recrues officielles de l'histoire de Wenge Musica.

Nous sommes à Bandalungwa, l'une des communes les plus célèbres de la ville de Kinshasa, alors capitale du Zaïre (RDC), en juillet 1995, Surnommé "à l'écoute" pour sa propension à recruter des chanteurs, Werrason recrute au sein du groupe Wenge Musica 4x4 un jeune de 19 ans seulement, appelé Hervé Gola Bataringe, qui lui colle le nom de scène de Ferré Chair de Poule.

Il s'agit bel et bien d'une nouvelle flèche à l'arc chant qui est révélée au grand public, arrivant d'un petit orchestre Kinois Rumba des Jeunes. Ce « dernier fils du mouvement », alors un jeune homme de 20 ans (1996) à la voix frêle et à l'excellent potentiel. Sous la protection de Werrason, il fait ses premières armes en tant qu'animateur lors de la présentation de Pentagone, en raison de la suspension du titulaire Tutu Caludji, pour cause d'indiscipline.

Werrason fera de Ferré Chair de Poule son protégé. Ce dernier, alors le dernier fils du groupe, sera amené par étapes à en devenir un élément clé dans le futur orchestre que Le Roi de la forêt va créer (Wenge Musica Maison Mère) à la séparation du groupe originel.

Ferré Gola arrive dans un groupe en voie de division. Au cours de la tournée européenne 1996-1997, le malaise est palpable et une interview de JB Mpiana qui se veut rassurante, ne masque pas les tensions entre les leaders de Wenge Musica.

Comme il y a déjà conflit entre JB Mpiana et Werrason, pour que Ferré Gola chante, il faut seulement l'accord imposant de Werrason. Les derniers concerts, particulièrement à Abidjan, bien que de qualité, reflètent la situation du groupe. Une première prestation est livrée sans JB Mpiana et Blaise Bula, là c'est au profit total de Ferré Gola qui doit assurer le chant et en même temps l'animation, tandis que Werrason, Adolphe Dominguez, Didier Masela et le jeune Ferré ne prennent pas part à la suivante.

Au retour de la Côte d'Ivoire, les langues se délient et au cours du concert de présentation de l'album Feux de l'Amour de JB Mpiana, le 7 décembre au Grand Hôtel de Kinshasa, le groupe se bagarre sur scène (Blaise Bula s'en prenant à Werrason). Werrason doit imposer Ferré Gola, et ce dernier trouve l'occasion de chanter aux côtés de Papa Wemba, l'invité d'honneur de JB Mpiana.

Wenge Musica se scindé alors en deux groupes: Wenge BcBg (JB Mpiana) et Wenge Musica Maison Mère (Werrason). A l'instar de Christian Mwepu Mabanga, Ferré Gola pense, dans un premier temps rejoindre JB Mpiana et Wenge BCBG, mais sa demande n'est pas acceptée notamment par Blaise Bula (qui le considère comme un pur produit de Werrason) et surtout Aimélia Lias (qui le voit comme un rival potentiel). Il frappe finalement à la porte de Werrason qui, après hésitation, le réintègre, sa présence au sein du groupe original ayant joué en sa faveur. Il est donc présent lors du recrutement de ses nouveaux collègues, et sera l'élément clé de l'attaque chant du groupe. Avec le départ de Christian Mabanga, Ferré Gola devient le chef d'orchestre du groupe cher à Werrason.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite