Voici les six albums de Wenge Musica BCBG 4x4 Tout Terrain

Voici les six albums de Wenge Musica BCBG 4x4 Tout Terrain

Wenge Musica est un groupe musical congolais originaire de Kinshasa. Orchestre amateur à ses débuts (1981-1986), devient en dix ans (1987-1997), surtout après la sortie de son premier album en mai 1988, une référence du mouvement Ndombolo au Zaïre (République démocratique du Congo) même après sa dislocation en décembre 1997.

Voici les six albums de Wenge Musica BCBG 4x4 Tout Terrain:

Wenge Musica BCBG 4x4 Tout Terrain ne compte que six albums Studio entre autres Bouger Bouger (1988), Kin é Bougé (1991), Pleins Feux (1992), Kala-Yi-Boeing (1993), Les Anges adorables 1 et 2 (1994), et Pentagone (1996).

En dehors de ces six albums, Wenge Musica compte deux singles: Bébé Ake Naye (1986) et Le Monde est méchant (1993). En 1989, le groupe va mettre sur le marché du disque un album Live (remix des chansons de l'album Bouger Bouger). Deux autres albums Pile ou Face (1995) et Feux de l'amour (1997) sont signés en solo premièrement par Alain Makaba et JB Mpiana, malgré la participation des membres du groupe.

Tout commence sérieusement en mai 1988 paraît sous le label Next Music Bouger-Bouger, album enregistré à Brazzaville. L'album comprend Nicky D de Werrason, La Fille de Roi et Bakolo Budget de JB Mpiana, Dodo la Rose de Didier Massela, et pour finir, Fisol d’Alain Makaba. À sa sortie, les observateurs de la presse kinoise apprécie le cachet musical de Wenge Musica, qui s'inspire du rythme du King Kester Emeneya. Werrason est notamment comparé au leader de Victoria Eleison de par sa voix basse. De plus, l'album Bouger-Bouger est réalisé et arrangé avec des sonorités électroniques, à l'instar de l'album Nzinzi.

Le groupe devient dès lors le modèle d’une nouvelle génération cultivant le BCBG et la SAPE. Wenge Musica fait paraître son nouvel opus, Kin é Bougé, enregistré à Bruxelles. Au retour de la tournée Européenne.

Le troisième album intitulé Les Pleins Feux, est enregistré en 1992, lors d'un nouveau voyage à Bruxelles. Lors de ce voyage belge, Wenge Musica livre un concert dans la salle bruxelloise de la Madeleine. Les titres Djino et Dady Bitodi animent les salles de spectacles et les boîtes de nuit de Kinshasa. Toutefois, l'album ne verra le jour qu'en 1996.

Désormais habitué des prestations en Europe, le groupe se frotte, lors d'un concert à Paris en 1993, au Zaïko Langa Langa. Au cours de cette production, Wenge Musica collabore pour la première fois avec des artistes non-congolais : les musiciens de Kassav, qui sont eux, déjà habitués des expériences interculturelles Afro-Caribéennes. L’album Kala Yi Boeing, est enregistré, toujours à Bruxelles, la même année.

En 1994, paraît le cinquième album et premier double, Les Anges adorables, ponctué par des chansons comme Hi Ho Ha New Image, Tuna Tina Jack Kitshindja, Sourires des vendeurs, La Tempête du désert, La Vie ou Surprise Kapangala dans la lignée de Kala-Yi-Boeing. Wenge Musica est désormais un orchestre phare du panorama musical zaïrois, s'offrant, en 1995, une première production aux États-Unis grâce à Papy Kimbi, expatrié depuis le début des années 1990.

EN 1996 sort l'album Pentagone!. Son single éponyme, œuvre de Roberto Wunda Ekokota inaugure le système du générique, désormais une chanson dansante ouvrant l'album . Lors de sa tournée européenne, Wenge Musica joue les chansons qui composent l'album. Cet album est le dernier de Wenge Musica.

Ce groupe est le géniteur du cris et de la danse Ndombolo, un style de musique qui se popularise en Afrique et en Europe, et donne son nom à la musique Zaïroise (musique congolaise).

À l'instar du Zaïre en mai 1997 marquant la chute de Mobutu, Wenge Musica se disloque en décembre 1997 : les quatre « administrateurs », Didier Masela, Werrason, JB Mpiana et Alain Makaba ne parlent plus le même langage. Le groupe se sépare en deux entités distinctes : Wenge BCBG "Les Anges Adorables" avec comme tête d'affiche principale JB Mpiana et Wenge Musica Maison Mère avec comme leader Werrason.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre