Winnie Mandela, l'icône controversée qui a fait l'objet de vives polémiques en Afrique du Sud...

Winnie Mandela, l'icône controversée qui a fait l'objet de vives polémiques en Afrique du Sud...

WINNIE MANDELA (de son nom de naissance Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela), née le 26 septembre 1936 et morte le 2 avril 2018, est une femme politique sud-africaine, membre et militante de l'ANC, présidente de la ligue des femmes de l'ANC (1993-1997), députée et vice-ministre des Arts, de la Culture, de la Science et des Technologies ( 1994-1995) dans le gouvernement Mandela.

Winnie Mandela est née Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela dans le village de Bizana, dans la région du Pondoland (est de la province du Cap, futur Transkei (constituant aujourd'hui la majeure partie de la province du Cap-Oriental).

Nelson et Winnie MandelaElle travaille d'abord dans l'administration du bantoustan du Transkei, puis s'établit à Johannesbourg dans le Transvaal.

Elle passe un diplôme de travailleur social à l'école Jan Hofmeyer de Johannesburg, et des années plus tard, obtiendra une licence de relations internationales de l'université du Witwatersrand.

Deuxième épouse de Nelson Mandela (1957 à 1996) et mère de ses deux filles, Zenani et Zindzi, elle fut une militante active dans la lutte contre l'apartheid, en particulier durant les années d'incarcération de son mari et des chefs de l'ANC (emprisonnés à Robben Island) quand ces derniers n'étaient pas en exil (Oliver Tambo à Londres). À ce titre, elle fut régulièrement harcelée par les services secrets sud-africains, maintes fois arrêtée, détenue ou assignée à résidence.

Séparée de fait de son mari dès 1992, elle n'exerce pas le rôle de Première dame d'Afrique du Sud quand Nelson Mandela devient président d'Afrique du Sud en 1994, rôle qui est alors attribué à l'une de ses filles puis à Graça Machel que Nelson Mandela épouse en 1998 après avoir divorcé de Winnie deux ans plus tôt.

En raison de ses discours radicaux, de son comportement ou de ses reproches à Nelson Mandela pour avoir, selon elle, trop cédé aux Blancs sud-africains, Winnie Mandela est une « icône controversée » qui a fait l'objet de vives polémiques, y compris au sein de l'ANC, tout en lui attirant la sympathie d'une partie des catégories les moins aisées de la population sud-africaine.

À sa mort, dix jours de deuil national sont décrétés et une cérémonie a lieu le 14 avril 2018 au stade d'Orlando. Plusieurs dirigeants étrangers, dont les chefs d'État congolais Denis Sassou-Nguesso, namibien Hage Geingob, sud-africain Cyril Ramaphosa et ses prédécesseurs Jacob Zuma et Thabo Mbeki étaient présents à la cérémonie ainsi que la veuve de Mandela Graça Machel, l'Américain Jesse Jackson et la top model britannique Naomi Campbell.

En Afrique du sud, il y a aussi ceux qui critiquent la politique de réconciliation de Nelson Mandela. Ils lui reprochent même, parfois, à mi-mots, de les avoir «volés d'une révolution». Et ils sont loin d’être marginaux. Dans ce combat-là, alors l’icône Winnie, l’autre Mandela, leur est bien utile.

@KribiosUniversal


Lire la suite