13 ans après sa mort, parlons du Puissant Général Congolais Félix Budja Mabe

13 ans après sa mort, parlons du Puissant Général Congolais Félix Budja Mabe

Il sert d'abord au sein des forces armées zaïroises (FAZ) de Mobutu. Après avoir servi dans la garde présidentielle de Mobutu, il prend le commandant de la 41e brigade de Kisangani (Haut-Zaïre). Il devient ensuite commandant de la région militaire de Matadi (Bas-Zaïre). Après la première guerre du Congo et l'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, il se rapproche de ce dernier. Il reçoit de nouveaux commandements après le déclenchement de la deuxième guerre du Congo au sein des forces armées de la république démocratique du Congo qui ont succédé au FAZ. Devenu général, il s'illustre notamment lors de la prise de Bukavu en 2004 où il chasse hors de la ville les rebelles de Nkundabatware. Lui, c'est le Général Félix Budja Mabe.Félix Budja Mabe Nkumu Embanze Le 19 mai 2009, une mauvaise nouvelle frappe tout Congo: décès du Général de l'armée Congolaise Félix Budja Mabe Nkumu Embanze à Johannesbourg (en Afrique du Sud), des suites d’une longue maladie. Il était alors âgé de 65 ans.

Né en 1944, originaire du district de la Mongala et diplômé en criminologie de l’école royale militaire d’Anvers (en Belgique), il a été d’abord instructeur, puis commandant à l’école de formation des commandos de Kota Koli.

Budja Mabe deviendra successivement officier de la garde rapprochée du Président Mobutu, commandant de la 41è brigade commando de choc [de Kisangani] et commandant de la Région militaire de Matadi, dans la province du Bas-Zaïre.

En 1997, il rejoint Laurent-Désiré Kabila et sera nommé, deux ans après (en septembre 1999), Commandant de la 6ème région militaire [couvrant le Kasaï Occidental et le Bandundu]. C'est à ce moment-là qu'il est élevé au grade de Général de brigade.

En mars 2004, il est provisoirement nommé à la tête de la 10ème région militaire (Sud-Kivu) en remplacement du Commandant Prospère Nabyolwa. C'est là qu'il confirmera sa notoriété de grand combattant, lors de la prise de Bukavu par les éléments de Laurent Nkunda et Jules Mutebutsi, entre le 26 mai et le 8 juin 2004.

Jusqu’à sa mort, Félix Budja Mabe Nkumu Embanze exerçait les fonctions de commandant de la base militaire de Kamina, poste qu’il occupait depuis juillet 2005 après sa victoire suivie par une mutation détestée par la population.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite