2 albums et près de 100 chansons,... découvrez le parcours de l'artiste musicien Congolais Abedi Le Chantre

2 albums et près de 100 chansons,... découvrez le parcours de l'artiste musicien Congolais Abedi Le Chantre

Abedi Le Chantre est un artiste musicien chanteur interprète auteur-compositeur Congolais évoluant à l'est de la RDC, à Goma.

Abedi Le Chantre Abedi Le Chantre commence la carrière musicale en 1999 au 8ème CEPAC BARAKA de Goma où il chante dans une chorale d'ecodim (école de dimanche). 

Il fallait attendre 7 ans (2006) pour qu'il intègre la chorale de la jeunesse (Tumaini Kwaya) après son baptême.

3 ans après (2009), Abedi sort sa toute première chanson de sa carrière qui a pour titre BISODO, un tube qui lui colle le nom de scène de ABEDI LE CHANTRE grâce à son accueil positif vis-à-vis du public.

En 2010 il sort sa deuxième chanson Lubwabwa avec la participation de Dan Machine et Prince Mwema, surtout avec l'appui de son Manager principal JC Kalem's. Abedi va signer avec l'édition Amani du producteur distributeur Freddy Ngandu, avec qui, il enregistre 4 autres chansons. Il mettra alors toutes ses 6 chansons dans un coffret pour sortir son premier album solo sous le nom de Lubwabwa.

Une année après (2011), il crée son groupe Abilamu Production, avec lequel, l'année suivante, il réalise 25 chansons sans succès. En 2013, il sort une chanson intitulée Feti na Feti, sous l'initiative du MC Sylvain Namuninga, Dan Machine, Prince Mwema, Jef Cocci, Yves Kalwira et Jc Kalem's.

Malgré les affinités liées entre lui et Kalem's, c'est en 2014 que ce dernier devient son Manager principal, et crée un autre groupe baptisé Dabekar Band Muk. 

Suite aux massacres à répétition dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, à l'est de la RDC, Abedi publie la chanson "Tuna isha Beni" qui fait la une et sera même jouée sur les chaînes internationales notamment TV5, RFI et VOA, et décroche le trophée de meilleur artiste révolutionnaire du Congo.

Infatigable, il publie son 2ème album contenant 7 chansons dont Mzee, Lipanda et bien d'autres. Toujours sous le label Amani, où Abedi travaille comme Gérant et Maître du chant.

Entre 2015 et 2017, l'artiste musicien Abedi Le Chantre est l'auteur de 90 chansons. Il quitte alors le label Amani au profit de ses études mais tout en chantant. 

En 2018, il lance tour à tour 4 chansons dont la chanson "Bana kuya tena kutu danganya" est appréciée par le public, et qui lui ouvre des contacts ça et là. Il aura même le soutien du Studio Live et Spécial Talents de Jc Kalem's et de Kiri Kiri Show.

En 2019, Abedi Le Chantre réalise 3 chansons à savoir : Sema Baba, Wangu, Kale Kapenzi. Et en 2020, il publie une chanson "Uko Mbali". Le début de l'année 2021, Abedi Le Chantre sort "Nima Accords".

@KribiosUniversal


Lire la suite