33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2019 à Goma: Activistes, Mécènes et Philantropes

33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2019 à Goma: Activistes, Mécènes et Philantropes

Sans pour autant ignorer que nos classements seraient inévitablement critiquables. Quelle que soit la précision des caractères fondant notre jugement –notoriété, aptitude à peser sur œuvres remarquables, audience populaire, visibilité, qualité et popularité, poids , rayonnement musical ou culturel –, il va de soi que l’exercice a quelque chose de subjectif malgré le vote public sur notre page Facebook et qu’il sera loisible à chacun de le contester. Kribios Universal vous présente selon l'ordre alphabétique les Top3 des Activistes, Mécènes et Philantropes de 33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2019 à Goma.

Hubert Furuguta

Issue d'une famille bien éduquée, Honorable Hubert FURUGUTA n'a jamais changer des bonnes habitudes de son papa, ancien directeur de l'EPAIGO depuis 1995. Hubert Furuguta avait décidé de venir en aide aux familles démunies utilisant le petit moyen de ses recettes des cérémonies pour sortir chaque mois des malades retenus dans des hôpitaux et centres de santé en ville de Goma et ses environs depuis les années 2007.

En 2019 comme toujours, il a volé au secours de plusieurs personnes, notamment une jeune dame abandonnée depuis 6 mois dans un centre de santé à Ndosho, faute des frais d'hospitalisation, ainsi qu'une autre dame sauvé de justesse des mains des kidnappeurs à Rwasama. Il a visité les malades de l'hôpital Charité maternelle où il a rencontré plusieurs cas des patients déjà guéris mais sans moyen de sortir. Pour ce, Hon Hubert a promis plaidé au près du gouvernement central afin que la prise en charge soit effective en RDC pour les personnes sans moyen.

Toujours en 2019, à l'hôpital général de référence de Goma, quatre (4) malades ont bénéficiés de sa générosité et sont sortis de l'hôpital sous ses frais. Malgré toutes les difficultés rencontrées depuis qu'il a été élu, dont le pirate de son compte Facebook et dernièrement son numéro officiel a été swapé par des inciviques qui commençaient à raçonner ses correspondants, honorable Hubert FURUGUTA a décidé de reprendre le même numéro public pour preuve de simplicité, humilité mais aussi rester en contact permanent avec la base.

Sans pour autant oublier le pourquoi de sa présence à le parlement Congolais, ses cinq (5) interventions dans l'Assemblée nationale font parler d'elles car font trembler les classes politique nationales qu'internationales. Meilleur élu aux législatives nationales et provinciales de décembre 2018 en ville de Goma, honorable Hubert FURUGUTA reste le même, humble, simple et social. Profitant de ses séjours à Goma, celui-ci ne cesse de faire le tour des hôpitaux pour s'imprégner de la situation des malades tel qu'il le faisait avant d'être élu, pour dire qu'il reste le même au titre d'un activiste philanthrope".

Patrick Munyomo

L'homme au profil idéal à la population vulnérable, meilleur mécène du Nord-Kivu plusieurs fois, Patrick Munyomo dit "vrai original mtoto wa Goma", accueilli toujours comme un roi par sa famille biologique, politique ainsi ses milliers d’électeurs à Goma, est le plus adulé de la ville. Cadre du parti politique, l’Alliance des Forces Démocratiques pour le Congo, AFDC en sigle, Patrick Munyomo aide plusieurs personnes sans faire des bruits dans le carde de tenir aussi ses promesses : "Toujours utile, une fois avoir le mandat du peuple".

Plus d'une personne lui fait des témoignages de reconnaissance d'un homme exceptionnel au grand cœur, qui a comme son dénominateur commun pour dépanner les siens, le Nord-Kivu, payant même les formations de plusieurs journalistes et Photographes cameramans à l’étranger, il a fait engager plus de 100 jeunes à Kinshasa comme à Goma.

Notons que, L'honorable Patrick Munyomo, dans son rôle d'élu du peuple, ne veut par faire des coq-à-l’âne et plaide pour l'insécurité dans la ville de Goma, et rappelle au chef de l'Etat de tenir sa promesse d'installer sa base à Goma pour décanter le problème de l'insécurité à Goma en particulier et au Nord-Kivu en général. Étant un jeune qui a suffisamment d’influence pour que ses idées soient reprises dans le futur, l'élu de Goma ne baisse pas les bras pour le chômage et veut à tous prix comment faire occuper les jeunes.

Patrick Munyomo se bat bec et ongles afin de plaider pour la population du Nord-Kivu en général et celle de Goma en particulier par rapport aux problèmes majeurs qui rongent l'une des provinces riches de la RDCongo tels que l'insécurité, le manque d'eau et électricité, l'insuffisance des infrastructures routières ainsi que le manque d'emploi surtout en faveur des jeunes chômeurs.

Patrick Olombe

Goma s'inscrit à la vitesse supérieure dans le monde culturel vus des talents qu'elle regorge, des managers, arrangeurs, polyvalents en multimédia, artistes musiciens, footballeurs et des chroniqueurs animateurs présentateurs de Goma témoignent la bienfaisance d'un jeune amateur de la culture, lui ce n'est autre que l'Ange Patrick Olombe.

En guise de gratitude pour toutes ses actions, des hommes culturels et journalistes de la ville lui décernent nombreux prix du "meilleur mécène de l'année" depuis 2017, et cela dans 6 cérémonies différentes notamment dans Grand Kivu Magazine, ActuStars Awards,  et bien d'autres.

Ce gentil homme a initié "Kombe La Kyeshero" (La coupe de Kyeshero) une façon d'aider les jeunes d'accroître leurs talents de football. Un tournoi de football pour refuser « la délinquance juvénile », qui en fin de compte est devenue l'une des activités phares en football du mois d’Août 2019 à Goma, « Kombe la Kyeshero » qui s'est joué du 3 au 11 août 2019. Avec pour cheval de bataille : « la promotion des jeunes talents et la cohabitation pacifique« , la mini-compétition regroupait huit équipes que sont : Simba, Bon Club, New Star, Roma, Dragon, Had, Brésil et Arc-en-ciel. 

C'est dans le but de permettre aux jeunes talentueux de ce quartier très mouvementé d’évoluer dans des conditions optimales. Précisons qu’après Kyeshero, un autre coin de la ville touristique va accueillir la deuxième édition pour la même mission pendant des grandes vacances en 2020.

Si à Kinshasa nous parlons des grands sieurs comme Didi Kinuani, Alita Tshiamala,  Docteur Jeff Ndjadi Leteta, Eric Mandala ou l'homme du moment Abed Achour, à Goma nous avons Patrick L'Ange Olombe, un véritable mécène, activiste, philanthrope au service des jeunes, rien que pour la promotion culturelle du Kivu.

@KribiosUniversal